Pablo, aidé de deux de ses amis, sauve son grand-père de la noyade alors que celui-ci se promenait sur les rives de Llobregat. Très reconnaissant, l'Empereur leur demande ce qu'ils désireraient en guise de remerciement.
Le premier lui répond:

: J'aimerais un mulet pour aller à l'école car ma maison et à une lieue et mes parents n'ont pas les moyens de m'en acheter un...
CQ: C'est d'accord! Tu m'as sauvé la vie, je vais être généreux, tu auras ton équidé!
Le deuxième demande:

: J'aimerais un nouvel échiquier pour pouvoir jouer avec mes amis. Le plateau que j'avais s'est cassé. Je n'ai pas d'argent pour m'en acheter un autre et mes parents ne veulent pas... Ils disent que les échecs ont mauvaise réputation et sont coupables de troubler la moralité publique.
CQ: Balivernes! Ce jeu fait partie intégrante de l’éducation du futur chevalier. Je suis tellement reconnaissant que je vais t'offrir un plateau en marbre...
Et s'adressant à Pablo:
CQ: Et toi, mon petit? Que désires-tu?
Pablo: Moi, j'aimerais des obsèques nationales avec tout le cérémonial, la fanfare, etc...
Compte tenu de l'âge de son petit-fils, Charles Quint ne comprend pas sa requête et lui demande pourquoi... Le jeune garçon lui répond:
Pablo: Parce que, lorsque papa va apprendre que je t'ai sauvé, il va me tuer!