Tiens... je viens de faire une découverte sur les origines du nom de Calmèque, l'hypothèse est séduisante, je vous laisse juges :
Comme nous le savons déjà, MENATOR est donc une mauvaise transcription de "METONARU" en Japonais qui se prononce "Metnal".
Comme déjà évoqué donc, dans la mythologie MAYA, METNAL est le neuvième niveau de Xibalba l'enfer des Mayas. Ce neuvième niveau est un lieu de froid et d'obscurité éternels. METNAL est dirigié par un dieu AH PUCH (la base olmèque se nommant Apuchi, tout se tient).
Et bien après avoir pensé que Calmèque venait sans doute du mot aztèque CALMECATL (école militaire hyper stricte, rigoureuse, dirigée par le clergé, pour les artistos aztèques), ce qui convenait pas mal, il faut l'admettre, mais voici un élément qui va illuminer l'origine du nom de Calmèque d'un nouveau jour.
Les Aztèques ont assimilé dans leur panthéon, nombre de panthéons venant des autres peuples, comme le panthéon maya. Du coup, beaucoup de notions venant des Mayas se retrouvent dans le panthéon aztèque, seuls les dénomination des dieux ont changé, mais en gros, c'est la même chose (un peu comme entre Romain et Grec, ce sont les mêmes dieux avec des noms différents).
Voici donc que je tombe sur le panthéon aztèque (donc pas maya cette fois) qui reprend les noms des dieux de leur enfer à eux.
Chez les Aztèques, Xibalba se nomme MICTLAN (l'enfer des Aztèques donc, un monde sous-terrain dirigé par Mictlantecuhtli) et l'un des 13 dieux de cet enfer (composé de 9 niveaux, comme chez les Mayas) est CHALMECATL (prononcé Tchalmecatl). Sur un site portugais j'ai aussi trouvé que ce Chalmecatl était le dieu des eaux... mais ça c'est pas clair... ceci dit, l'un des 9 niveaux du Mitclan est entièrement immergé je crois... Chalmecatl serait-il le dieu de ce niveau-là ? J'ai peine à trouver des infos précises sur le Mitclan et ses divinités.
Dans la mesure où la plupart des personnages ont le nom d'un dieu ou d'un personnage en rapport avec un panthéon... je trouve que c'est infiniment plus crédible

Et puis, Menator et Calmèque tous deux rattachés à "l'enfer", l'un maya, l'autre aztèque, rend les choses encore plus logiques.
Ha oui, je retrouve plus où j'avais lu ça, mais Chalmecatl a une épouse, Chalmeccacihuatl, "La Sacrificatrice" et du coup les prêtres en charge des sacrifice étaient appelés des "Chalmecatl" et la pierre sur laquelle était posé le sacrifié avait aussi un nom en rapport avec ce dieu... bref... d'un bouquin à l'autre parfois les infos se contredisent... mais en gros voilà... un des 13 dieux du Mictlan, l'enfer des Aztèque et qui serait en rapport avec les sacrifices... serait-ce un niveau où allaient les sacrifiés ?
D'après les croyances mayas et aztèques, les gens n'allaient pas dans le même monde des morts selon la façon dont ils étaient morts (après la traversée des 9 niveaux ?). Il y avait un endroit pour les gens normaux, un autres pour ceux morts au combat, y'en avait un pour les femmes mortes en couche, un pour les gens morts de maladies, un pour les enfants,...
Ah oui, important, ce sont les Espagnol qui ont traduit Mictlan (lieu des morts) par enfer, mais en fait, il n'y a pas vraiment cette connotation de "mal" dans le Mictlan, c'est juste qu'après la mort, le mort entame un long voyage durant lequel il va devoir passer par les 9 niveaux du Mictlan. Donc enfer, n'est pas une bonne traduction, ce serait plutôt, "là où vont les morts".
Bref... on va pas polémiquer.