Je vais ajouter deux ou trois petites choses sur l'expo, j'ai mis du temps, désolée Nonoko, mais tout arrive.
Je ne vais pas reprendre ce qu'a dit Nonoko, ni d'autres internautes sur leurs blogs.
Pour info, vous pouvez trouver des éléments ici
http://www.animint.com/blog/000747-visi ... dique.html
là
http://www.lamhirh.com/index.php/studio ... t-designs/
et là
http://www.onirik.net/Dessins-du-studio-Ghibli,
et enfin
http://www.asiaisone.com/projet2/exposi ... t-ludique/où j'ai pris la photo des vases.
pour les autres layouts: tapez
Layout Ghibli sous Google image.
Cette expo est GENIALISSIME, Tout amateur d’animé y trouvera son compte, même les plus avertis connaissant tout des
layouts car certains sont de véritables œuvres d'art. A voir absolument et cela reste un bonne occasion pour se voir en IRL.
Je vous préviens, on y reste facilement 2h, voire plus pour les passionnés. On y retrouve non seulement les succès des studios Ghibli, mais aussi des raretés dont certaines ne sont pas encore éditées en France: Marco, La maison aux pignons verts, Si tu tends l'oreille, le Conte de la Princesse Kaguya, ainsi que le prochain film Souvenirs de Marnie.
Il y a deux courtes interviews de Takahata et Miyazaki sur les layouts. Miyazaki expose plutôt son besoin de faire un tri dans l'image afin de restituer une "image ressentie", car le cerveau ne retient que le plus important. L'image doit donc se concentrer sur l'essentiel. Takahata est plus technique et insiste sur la position clé des layouts dans le processus de production.
L'audioguide est indispensable.
En revanche l'expo est chère: 15 euros, mais le musée n'a aucune subvention. Et puis c'est la seule sortie du Japon de cette expo fabuleuse. Pour les fans de produits dérivés, vous trouverez des échantillons sympas comme les peluches Totoro, des figurines et des cartes postales. Vous pourrez trouver le guide reprenant l'ensemble des layouts présentés, mais le
hic est qu'il ne donne pas le texte des analyses de l'audioguide, ce qui lui retire de son intérêt.
Le couloir de Yubaba, grandeur nature, on se sent vraiment écrasés comme Chihiro.
Des layouts à passer 1h devant, la quasi totalité des dessins présentés dans la section de Princesse Mononoké sont de Miyazaki en personne. Il a en effet dessiné les 70 derniers layouts clés afin d’accélérer la production du film. Il a une mémoire visuelle fabuleuse.
Et le reste... Ci joint des layouts avec les commentaires de l'audioguide. Soyez indulgents, j'ai restitué les commentaires de mémoire. Il y a plein d'autres analyses, je n'ai pas voulu tout mettre pour vous laisser le plaisir de la découverte.
Note: le séisme d'Osaka est en
1995, et pas 1195, c'est une erreur de frappe.
Bon voyage!