Anyway, je pense que certains vont réellement finir par nous prendre soit pour des obsédées sexuelles ou soit pour des pervers narcissiques imbus de leur personne! x-)
Continuons, continuons!
Pour en revenir à ce siècle des Lumières, bien que je dois effectivement reconnaître son atout majeur dans une certaine révolution sociale, honnêtement, ça s'arrête là. Les idées sont très bonnes pour l'époque mais la littérature découlant, bien qu'étant prise dans ce contexte, m'attire que très peu. Je suis plus du côté des grandes découvertes, cabinets de réflexion et de curiosités, impact des découvertes scientifiques, etc.
Je prendrai quand même le temps de jeter un coup d'œil sur l'édit de tolérance de Voltaire, comme tu me l'as conseillé, courant la semaine prochaine...
Après, bon bref, côté littérature du XVIIIè, si on veut continuer dans votre petite exposition parisienne (sérieusement vous allez la voir pour finir?), je conseillerais cet auteur suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Donatien_A ... is_de_Sade x-) (Faut le lire juste avant d'aller x-) )
J'ai mis dans ma tête l'idée d'aller faire un petit tour chez mon libraire pour trouver un de ces fameux bouquins. Juste avoir une idée de quoi ce bonhomme peut bien s'entretenir, néanmoins, j'hésite toujours à acheter cet ... euh.. ustensile? (!)
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...