La cap'saoûle

De tout mais surtout de rien.
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice

Re: La cap'saoûle

Message par Ra Mu »

Dodie a écrit :Article: Harry Potter conduit-il au satanisme?
En effet, Dodie, il y de quoi tomber sa chaise. Merci j'ai bien rigolé aussi.

Je prend une phrase de cet article qui sent l'amateurisme à plein nez:
"HP a un style agnostique et païen : Rowlings présente la victoire de Harry comme le fruit de connaissances et de pouvoirs ésotériques : cela s’appelle gnosticisme.

Agnostique ou gnostique? Ces deux mots sont des antithèses: faudrait savoir! Quelle crédibilité veulent ils avoir après cela?
D'autant plus que l"analyse" est contestable en ce sens qu'elle ne s'appuie que sur le jugement partial et partiel d'une seule personne qui n'est pas même théologien. Michael O’Brien est un autodidacte, écrivain à succès qui se permet de juger ses pairs. Je ne comprends pas qu'une Institution comme l’Église cautionne cette lecture, sans la valider par un collectif d'analyste et de vrais théologiens (à supposer que le Vatican soit d'accord avec cette analyse, ce qui est loin d’être le cas).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Controvers ... rry_Potter

Enfin, quand je lis les réactions des lecteurs à cet article, cela fait du bien de voir des réponses sensées, sans polémiques et argumentées. Le bon sens n'a pas fuit ce monde.
Voici mes préférées et j'adhère intégralement à leur point de vue:
"J’allais dire que je souscrivais au point 5 de cette critique, mais après réflexion, même pas. Elle révèle comme les autres points une lecture superficielle des romans, voire à contre-sens. Sans avoir une valeur chrétienne comme celle de Tolkien (qui a été interprétée aussi dans de nombreux sens contradictoires). Harry ne doit justement pas sa victoire à ses pouvoirs mais plutôt au renoncement à l’utilisation de ceux-ci et à son sacrifice pour ses amis, ses proches..."

"Le message qu’ils retiendront de ce livre : l’importance de la solidarité (Harry triomphe toujours avec l’aide de ses camarades), et évidemment, la supériorité du "bien" par rapport au "mal". Ce qui selon moi se rapproche assez des visions chrétiennes.
Enfin quoi, même si les enfants s’amusent à se lancer des sorts avec des bouts de bois, en quoi cela est-il dangereux ? En quoi le concept ROMANESQUE de "magie" est-il diabolique ?"

"Croyez-moi, si lire HP rend un enfant triste, dépressif et satanique, il vaut mieux se poser des questions sur sa vie REELLE (famille, école) que sur ses lectures".
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Dodie

Message par Dodie »

nonoko a écrit :
Dodie a écrit :"Nan mais les filles, vous allez vous taire un peu??!"
Tu as tout à fait raison, d'ailleurs je me disais qu'on devait saouler nos camarades bien plus que ceux qui causent sans cesse de BS, mais il me reste à faire une déclaration de la plus haute importance: :geek:

Certes! Je reprenais l'esprit de Mendoza qui devait se dire cette fameuse phrase de se taire... "Roooh les filles" avec un petit air grognon x-)

Ouais, gnostique et ag-, ce mec se croit malin mais ne sait même pas utiliser ses propres concepts!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin

Message par nonoko »

Dodie a écrit :Certes! Je reprenais l'esprit de Mendoza qui devait se dire cette fameuse phrase de se taire... "Roooh les filles" avec un petit air grognon

Ouais, mais nous on est moins pire que Pedro et Sancho, hein! Quoique....
Ra Mu a écrit :Toute la nuit avec Mendodo? On en rêve!
D'abord, c'est pas 'Mendodo', je déteste les diminutifs, ne l'oublie pas! (Acte II, scène 3)

Ensuite, 'on en rêve', ya pas de quoi, vraiment: j'ai la fâcheuse habitude de tirer toute la couverture-pardon, la cape- à moi, aussi le risque d'attraper une pneumonie doublée d'une côte froissée est-il particulièrement élevé; et puis je me lève toutes les cinq minutes pour calculer la position du navire d'après les étoiles, même si je ne suis pas en mer, pour vérifier les mats, les cordages, écraser une mouche, un moustique, une araignée, empaler un crocodile, un requin, une panthère, surveiller que les enfants ne m'aient pas faussé compagnie et fermer la bouche de Sancho et Pedro pour les empêcher de ronfler, etc, etc....

Plus sérieusement, si tu veux éprouver les délicieux frissons d'une nuit en compagnie d'un beau navigateur volant fin bretteur à la chevelure d'une douceur incomparable (et j'en passe, liste de mes qualités à complèter), je te conseille de commander une cap'saoûle toutes options auprès du 'little tailor cat'.
Avertissement: la cap'saoûle nuit gravement à la santé mentale.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Dodie

Message par Dodie »

Hmm... Je dirais que ce qui est vachement en train de tuer ma santé mentale est cet @###!!çç d'acte de notaire, datant de 1763, que je dois analyser! J'arrive même pas à comprendre la calligraphie! :evil: :evil:

Et on peut toujours se brosser pour avoir les consignes pour analyser ce genre de bazar!!
Ra Mu

Message par Ra Mu »

Je ne peux pas t'aider , je ne connait que les actes médiévaux, et encore ça date.
Dur de piloter quand on ne voit pas quelle est la route à suivre, on navigue à vue, attention aux courants et bon courage!
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin

Message par nonoko »

Allez Dodie, sois zen, respire un bon coup, enroule-toi dans ta cape et l'esprit d'un être supérieur capable de déchiffrer n'importe quel acte de notaire dans n'importe quelle calligraphie ancienne (a fortiori du 18ème siècle, ça doit être simplifié par rapport au 16ème) descendra sur toi...bon courage.
Unagikami mon amour
Yokai Circus
Ra Mu

Message par Ra Mu »

nonoko a écrit : Moi, je veux voir le passage 'ignoble' de Mendoza dans les marais!
mocheté.gif
mocheté.gif (179.62 Kio) Vu 4746 fois
Je propose un petit jeu:

Que pense t il?

"Mince mes bottes en peau de Zaza! j'ai rien pour les nettoyer on en est qu'à la saison1 et ya pas Ambrosius avec son cirage technologie Mu!"
(le cirage Ori'peau, à base d'orichalque qui rend le cuir souple doux, comme neuf....)

Ou bien :
"zut je vais sentir des pieds et j'ai RV avec Marinché!"

Vous prenez la suite? :D
Dodie

Message par Dodie »

Merci les filles!

Mmm, je pense à la suite ! J'ai justement cours des Temps Modernes maintenant et le prof a tout mis dans son syllabus... Je vais donc cogiter à une autre forme histoire x-)
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin

Message par nonoko »

x-) x-) x-)
Bon, c'est pas tout ça, faut que je cogite...
Eh Dodie, faut suivre en cours, hein! ne va pas penser aux orteils de Mendoza!
Unagikami mon amour
Yokai Circus
Dodie

Message par Dodie »

Les orteils ?! Oh non, je pensais plutôt à autre chose x-) x-)
Répondre