En effet, Dodie, il y de quoi tomber sa chaise. Merci j'ai bien rigolé aussi.Dodie a écrit :Article: Harry Potter conduit-il au satanisme?
Je prend une phrase de cet article qui sent l'amateurisme à plein nez:
"HP a un style agnostique et païen : Rowlings présente la victoire de Harry comme le fruit de connaissances et de pouvoirs ésotériques : cela s’appelle gnosticisme.
Agnostique ou gnostique? Ces deux mots sont des antithèses: faudrait savoir! Quelle crédibilité veulent ils avoir après cela?
D'autant plus que l"analyse" est contestable en ce sens qu'elle ne s'appuie que sur le jugement partial et partiel d'une seule personne qui n'est pas même théologien. Michael O’Brien est un autodidacte, écrivain à succès qui se permet de juger ses pairs. Je ne comprends pas qu'une Institution comme l’Église cautionne cette lecture, sans la valider par un collectif d'analyste et de vrais théologiens (à supposer que le Vatican soit d'accord avec cette analyse, ce qui est loin d’être le cas).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Controvers ... rry_Potter
Enfin, quand je lis les réactions des lecteurs à cet article, cela fait du bien de voir des réponses sensées, sans polémiques et argumentées. Le bon sens n'a pas fuit ce monde.
Voici mes préférées et j'adhère intégralement à leur point de vue:
"J’allais dire que je souscrivais au point 5 de cette critique, mais après réflexion, même pas. Elle révèle comme les autres points une lecture superficielle des romans, voire à contre-sens. Sans avoir une valeur chrétienne comme celle de Tolkien (qui a été interprétée aussi dans de nombreux sens contradictoires). Harry ne doit justement pas sa victoire à ses pouvoirs mais plutôt au renoncement à l’utilisation de ceux-ci et à son sacrifice pour ses amis, ses proches..."
"Le message qu’ils retiendront de ce livre : l’importance de la solidarité (Harry triomphe toujours avec l’aide de ses camarades), et évidemment, la supériorité du "bien" par rapport au "mal". Ce qui selon moi se rapproche assez des visions chrétiennes.
Enfin quoi, même si les enfants s’amusent à se lancer des sorts avec des bouts de bois, en quoi cela est-il dangereux ? En quoi le concept ROMANESQUE de "magie" est-il diabolique ?"
"Croyez-moi, si lire HP rend un enfant triste, dépressif et satanique, il vaut mieux se poser des questions sur sa vie REELLE (famille, école) que sur ses lectures".