La cap'saoûle

De tout mais surtout de rien.
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin

Re: La cap'saoûle

Message par nonoko »

Waah...LE Père Rodriguès? ça donne des frissons!!!! x-)

Bon, le tour du Japon en cape, c'est fini, je vous emmène pour terminer à Hiroshima, où j'étais le mois dernier.
Hiroshima est une visite incontournable, d'ailleurs c'est là que j'ai entendu le plus de Français...
Pour parler comme Marguerite D., Hiroshima, c'est une ville, Hiroshima, ce fut une ville...
Je défie quiconque de ne pas avoir la gorge serrée en franchissant le pont qui mène au Parc de la paix, et de ne rien ressentir devant le mémorial dédié aux victimes.
Quant à la visite du musée, elle se fait dans un ordre d'intensité croissant, les dernières salles étant consacrées aux effets de la bombe sur les êtres et sur les choses.
Tout le monde sait, tout le monde connait, mais voir les tuiles des maisons fondues ensemble en un tas informe, voir les dizaines de minuscules grues en papier confectionnées par la jeune Sadako, alors qu'elle attendait la mort dans une chambre d'hôpital dix ans après avoir été irradiée...
Nous avons déposé nos propres grues en papier au mémorial pour la Paix des enfants, où des personnes de tout le Japon et du monde entier en déposent des guirlandes entières.
Nous sommes allés voir Aogiri, l'arbre qu'on croyait mort et qui a refleuri après la bombe, malgré son tronc à moitié brûlé au milieu.
Nous avons sonné la cloche de la Paix.
Nous nous sommes recueillis devant le Dôme, ce bâtiment situé près du point 0, au bout du pont en forme de T qui a servi de cible.
Nous avons pris un de ces tramways si semblable à ceux qui sillonnaient la ville alors, qu'on ressent vivement la présence de cette ville fantôme dans cette ville si moderne, une ville située sur un site remarquable avec tous les bras de ses rivières qui l'irriguent. Moi, je repensais aux récits d'alors, décrivant la souffrance de ceux qui tentaient en vain d'apaiser leurs brûlures dans les rivières d'Hiroshima...
Hiroshima devait être une ville magnifique...
Hiroshima, c'est encore une ville qui vit et qui vibre, en particulier grâce à sa fameuse équipe de base ball, les Hiroshima Carps...

D'ailleurs, Mendoza a tourné casaque (enfin, cape), pour se mettre aux couleurs des Carps, lors d'un match placé sous le signe de la Paix, à quelques jours de la Commémoration du 6 Août. Ambiance festive garantie, la cape est même entrée dans une 'Ice Box' à moins dix degrés (il faisait plus de 30 au dehors) où on conserve des sculptures à l'effigie des joueurs de l'équipe et des objets cultes (balles, battes, casquettes..). Ils sont fous ces Japonais! x-)
Fichiers joints
DSC02702.JPG
P7304264.JPG
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice

Message par Dodie »

Toujours rien compris au Baseball? x-)

Comment tu retournes te veste! x-) (Je sais elle est facile, mais j'ai pas pu m'en empêcher! :lol: )

Les sensations que tu décris me rappellent Ouradour, certes, maintes et maintes fois parlée dans tout cours d'Histoire qui se respecte, cette ville, presque tout le monde connaît son histoire mais, c'est seulement en voyageant à travers ce qu'il reste de murs que l'on peut comprendre. C'est seulement en visitant l'église, que l'on peu imaginer la cruauté des Allemands... Et celle de la guerre!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin

Message par nonoko »

Dodie a écrit :Toujours rien compris au Baseball?
Oui, j'ai renoncé depuis longtemps, pour moi ce jeu consiste à attendre, attendre beaucoup, jusqu'à ce qu'il y ait un 'home run' (heureusement qu'on en a eu!). Les supporters savent s'y prendre pour faire monter la pression avant le lancer de la balle, ils tapent tous sur des battes de base ball en plastique rouge de toutes tailles en scandant le nom du joueur! Bon, heureusement qu'on peut se promener le long du stade, il y a des jeux pour les enfants (bonjour la queue) et des tas de stands de nourriture de toutes sortes, d'ailleurs il y en a qui passent leur soirée attablés ou allongés sur des tapis rouges à grignoter en regardant le match, dans les loges 'vip'. Bref, j'ai pas été obligée de regarder le match tout le long, ouf!
Dodie a écrit :Les sensations que tu décris me rappellent Ouradour
Exactement. On n'oublie jamais Oradour.
Unagikami mon amour
Yokai Circus
Dodie

Message par Dodie »

Je souhaite une bonne Ducasse d'Ath à tous les Athois! Ca: c'est mon 4ème week-end d'août, depuis que je suis née!
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin

Message par nonoko »

Nous avons le plaisir de vous faire part de l'arrivée dans notre famille d'une nouvelle petite cape, 110cm (à vue de nez).
Le mini-sosie de Mendoza et la cape se portent bien et ne se quittent plus.
Les aînées réclament déjà la suite: un costume d'Esteban, une robe de Zia, etc, etc...
La construction d'une cité d'or en carton est en projet (mais on n'a pas de place pour...)
Photo suivra..peut-être...
:Pichu:
Unagikami mon amour
Yokai Circus
Dodie

Message par Dodie »

Félicitations aux nouveaux parents! x-)
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin

Message par nonoko »

Si vous êtes à Paris ce week-end, allez faire un tour au festival 'Tohoku, le renouveau', au Parc du champ de Mars, les 30 et 31 de 11h à 19h, vous saurez tout sur les atouts des belles régions de Fukushima, Miyagi, Iwate...j'aimerais bien y aller moi! mais je suis de retour dans ma province....
http://www.sortiraparis.com/arts-cultur ... mp-de-mars
Unagikami mon amour
Yokai Circus
Dodie

Message par Dodie »

Je me dis qu'avec toutes les provinces françaises dans lesquelles j'ai déjà bourlingué avec mes parents, je dois normalement être déjà passée par la tienne x-)
Ra Mu

Message par Ra Mu »

hello!
on va décap'saouler un peu, ça change du trolling.
Aujourd'hui sur france info, le philosophe Michel Serres parlait du sens du mot "pilote", actualité oblige.
Finalement ce mot est assez ambivalent puisqu'il désigne à la fois celui qui sait où il va et par où il va. En d'autre terme, il y a à la fois celui qui décide du trajet d'ensemble, et celui qui décide où poser les pieds pour ne pas tomber. Donc deux échelles de point de vue.
Aujourd'hui les pilotes d'avion feraient surtout du pilotage "local", à eux de décider par où passer en évitant les Cumulo Nimbus, ou autres aéronefs. Le pilotage "global", la route d'ensemble est vérifiée par le contrôleur.
Des théologiens se sont d'ailleurs inspiré de ce mot pour donner un sens à l'existence de l'homme par rapport à Dieu (n'importe lequel): à nous de regarder où on met les pieds, à à la "divinité de choisir la direction de nos existence.
Et les MCO dans tout cela?
Aux enfants - et à Mendodo, surtout au début- de se tirer des embuches, de piloter au jour le jour. Aux sages de Mù de décider de la route et du programme. Pour ceux qui ont lu mon post sur la prophétie, ils ont du faire cramer pas mal de tortues pour deviner ce qui va leur arriver pendant 1 an!
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Dodie

Message par Dodie »

Moi j'ai mon permis de piloteeeeeuuuuuurrrrr! x-)
Répondre