Grégory House a écrit :J'aime bien globalement mais je trouve que c'est trop "dramatisé" ... il y a des thèmes originaux qui sont supposé est "Action", "Aventure" ... et j'ai l'impression d'écouter la BO des feux de l'amour ... (Désolé d'être franc mais c'est mon avis) ... J'ai un peu l'impression que c'est pour "pleurer" sur chacun des thèmes ... Le piano a cette capacité d'apporter de la nuance et permet des variations d'humeur à lui seul (contre un orchestre ou il faudrait plusieurs instruments pour faire varier l'émotion par exemple).
Maintenant, je ne critique pas la technique qui est vraiment bien et très belle à écouter ... Je parle juste au niveau interprétation c'est trop 'triste' à mon goût.
Voilà mon avis !

Mais sinon très bien joué !
J'attends malgré tout la suite
Bonjour tout le monde ! Je viens juste de me rendre compte que j'ai complètement zappé les messages de l'été dernier (n'étant pas connecté à internet à ce moment là ^^). Tout d'abord merci pour vos retours "nuancés" sur l'album.
Pour répondre à ta critique Grégory, je comprends tout à fait ton point de vue : il se trouve que mon style de piano se rapproche depuis toujours de l'émotionnel, de la nostalgie, ... aussi j'ai tendance comme tu dis à "dramatiser" inconsciemment les thèmes

Après l'idée de sortir une version instrumentale au piano est venue petit à petit.
J'ai en quelque sorte compilé et retravaillé plusieurs cover que j'ai mis progressivement sur YouTube, donc au niveau des choix des morceaux je suis resté sur les ambiances qui me parlaient le plus, qui me ressemblaient le plus. En fait, à part Cities of Gold et Majuesteux Solaris, et éventuellement Les Dieux Incas, qui sont des thèmes pure action, les autres mélodies sont plus propices au songe et à la nostalgie, d'où mon interprétation !
Ta remarque sur les possibilités de nuances et variations d'humeur des instruments est intéressante, et il faut dire qu'il n'y a pas tellement de piano dans la B.O des Mystérieuses Cités d'Or mais énormément de synthétiseurs analogiques qui apportent un son chaleureux et une ambiance unique, du coup le simple fait d'adapter des thèmes néo-symphoniques ou électroacoustiques avec un seul instrument donne une humeur au morceau complètement différente : j'ai par exemple eu ce genre de remarque sur ma version piano du thème principal de Retour vers le Futur, alors que j'ai essayé de respecter l'ambiance du film au plus près
https://soundcloud.com/srmusic/back-to-the-future-piano https://www.youtube.com/watch?v=xel23K1wlws
Je pense que l'on a tous une sensibilité musicale différente

Souvent je trouve des morceaux tristes que d'autres personnes trouvent plutôt entraînants (la musique cubaine est un bon exemple de cela). Et si tu regardes bien le choix des morceaux, tu verras que Les Dieux Incas, L'Empire De Mû, En Naviguant, Les Larmes de Zia, Le Rêve D'Esteban, Adieu Mon Père sont tous écrit en mode mineur (juste En Naviguant qui a des teintes majeures par moment, ce qui donne un côté "espoir" au thème). Tout ça pour expliquer l'ambiance globale de l'album est plus dans le mode mineur, donc mélancolie + nostalgie. Voili voilou !!