Routard a écrit :El condor a écrit :J'en profite pour remercier ceux qui "jouent" a imaginer des choses . C'est très plaisant , et quand on reste courtois, on peut vraiment échanger de manière intéressante .
Merci à vous
Ouais bin en lisant vos échanges je me posais la question de quand ça allait partir en sucette... et rien ! Non mais allô quoi : on a changé de forum ? Comme quoi c'est navrant qu'une minorité arrive à donner une mauvaise réputation au forum alors que dans l'ensemble les gens sont civilisés (ceci dit de la part de l'admin de tout ce bordel, un comble !).
Ça fait environ 10 ans que je traine sur les forums et j'ai créé au fur et à mesure ma charte de conduite Perso.
Il y a des points essentiels, surtout lorsque l'on est pas d'accord avec son interlocuteur :
- ne pas hésiter à soulever quand un éléments nous semble juste dans l'argumentation de son interlocuteur et ne pas rejeter les messages en bloc.
- dissocier le message ...de son auteur. Un message nul peut avoir été écrit par quelqu'un de très bien.
- quand une discussion se passe bien, le relever et l'écrire . À priori quand elle se passe pas bien, assez rapidement on pointera que ça se passe "toujours mal"
- et enfin, au final accepter que l'autre est un point de vue différent , même si celui ci est assez peu étayé .
J'en rajouter un pour la route. Quand on est , comme ici, fasse à des gens qui produisent des démonstration et souvent très pointues , il est essentiel de répondre de dire de temps en temps : " oui ça c'est juste ", et de ne pas éviter d'un revers de la main la problématique en entier.
Un dernier pour la route ...gardons un peu de second degré aussi ...