Sauf pour quelques séries des années 80

Je crois que là tout est résumé. Très bonne analyse BendBend a écrit :Pourquoi ?
D'après moi, c'est d'abord une question de talents.
Les français qui ont écrit cette suite n'ont pas le talent des japonais, Mitsuru Kaneko, Mitsuru Majima et Soji Yoshikawa qui avaient écrit les scénarii de la série originale.
Ensuite, c'est parce la série originale avait été créé par des japonais puis adapté en France.
Alors que là, tout est français.
Or, la conception de l'animation n'est pas la même entre la France et le Japon. Au Japon, on part de la réalité. C'est à dire qu'on anime les personnages comme s'ils existaient vraiment. Ce qui n'empêche pas de temps en temps de les faire sur-réagir pour créer une rupture.
En France, sous l'influence des américains, c'est l'inverse. On conçoit des personnages qui doivent faire rire et donc qui grimacent et gesticulent comme dans les cartoons. Et à l'occasion, au moment de la morale ou au "moment émotion", ils redeviennent sérieux.
Enfin, il y a la cible bien sûr.
En France, le dessin animé est toujours considéré comme un truc pour les petits enfants. Ce n'est pas comme au Japon où on s'adresse à tout le monde.
Ca pourrait ne pas poser de problèmes, si en France, on ne prenait pas les enfants pour des êtres simplets et fragiles. Au Japon, au contraire, l'enfant est un adulte en devenir. Ca peut parfois aller trop loin (trop de violence, trop de sexe), mais je trouve généralement qu'ils s'adressent aux enfants d'une façon plus respectueuse.
Ok, je veux bien. Mais quand même.Bend a écrit :Pourquoi ?
D'après moi, c'est d'abord une question de talents.
Les français qui ont écrit cette suite n'ont pas le talent des japonais, Mitsuru Kaneko, Mitsuru Majima et Soji Yoshikawa qui avaient écrit les scénarii de la série originale.
Ensuite, c'est parce la série originale avait été créé par des japonais puis adapté en France.
Alors que là, tout est français.
Or, la conception de l'animation n'est pas la même entre la France et le Japon. Au Japon, on part de la réalité. C'est à dire qu'on anime les personnages comme s'ils existaient vraiment. Ce qui n'empêche pas de temps en temps de les faire sur-réagir pour créer une rupture.
En France, sous l'influence des américains, c'est l'inverse. On conçoit des personnages qui doivent faire rire et donc qui grimacent et gesticulent comme dans les cartoons. Et à l'occasion, au moment de la morale ou au "moment émotion", ils redeviennent sérieux.
Enfin, il y a la cible bien sûr.
En France, le dessin animé est toujours considéré comme un truc pour les petits enfants. Ce n'est pas comme au Japon où on s'adresse à tout le monde.
Ca pourrait ne pas poser de problèmes, si en France, on ne prenait pas les enfants pour des êtres simplets et fragiles. Au Japon, au contraire, l'enfant est un adulte en devenir. Ca peut parfois aller trop loin (trop de violence, trop de sexe), mais je trouve généralement qu'ils s'adressent aux enfants d'une façon plus respectueuse.
Bon ça je ne pense pas x-)Lucie a écrit : Et une question demeure toujours.... y a t-il eu un teste scientifique qui à prouver que les enfants avaient perdu en QI ???
Tu résumes à 100% la penser que j'avais en posant cette Question ironiqueDodie a écrit :un 9-11, là j'émettrais plus de doutes. Je connais des enfants de 11 ans, très matures, qui trouveraient cela insupportable.Lucie a écrit : Et une question demeure toujours.... y a t-il eu un teste scientifique qui à prouver que les enfants avaient perdu en QI ???
Bon, on va pas se refaire le: "Oui mais c'est pas pour vous les vieux, et patati et patata", ça je l'ai assez entendu, il est rentré. J'en demeure pas moins sceptique![]()
Mais bon, les changements de mentalité en 30 ans, j'en suis sceptique aussi. Je ne pense pas que les enfants d'il y a 30 ans sont différents de ceux de maintenant (il suffit de voir les parents de ce forum qui ont posté les réactions de leurs enfants...), le show-bizz a juste changé, et les MCO ont changé en fonction.