Mix a écrit :En dehors de ça il faudra être un fan plus que nostalgique (c'est à dire chiant) pour y trouver à redire, car de l'impression générale, ce qui ressort c'est que l'ambiance et l'esprit de la série sembles respectés et qu'une fois que l'on a vu la bande-annonce, on a hâte de voir la suite...
Ok, donc je suis chiant ! Merci, ça fait toujours plaisir...
Donc on n'a pas le droit de ne pas être hyper satisfait de ce que l'on voit ? On n'a pas le droit de dire que l'on ne trouve pas ce que présente ce trailer dans la continuité de la série précédente ? On n'a pas le droit de critiquer selon certain, on doit tout gober comme des mouches sous prétexte qu'il y a écrit "Cités d'Or" dessus.
Donc certains, on vous dirait que trouver le bonheur c'est sauter d'une falaise, vous le feriez aussi ? Et les personnes qui refusent, vous les trouveriez chiantes ?
Franchement, on a le droit de faire preuve d'un esprit critique et d'avoir des avis divergeant sur la question je pense. Sans cracher sur la nouvelle série, il y a quand même beaucoup à redire. Je pense que vous avez pu voir que les avis sur la série sont plus que disparates, allant des "j'adore" au "mais c'est quoi cette horreur" ! Il faut vous y faire, accepter que des personnes ne considèrent pas cela comme la nouvelle saison des cités d'or mais un véritable ratage. Mais les insulter, non, franchement, ce n'est pas la meilleure solution, je ne pense pas !
Bon, pour les retours d'Animeland sur la série, hem... "faire de la publicité pour un produit TF1 en échange d'un appui en retour, vous connaissez j'imagine" ? Enfin, c'est évident qu'ils ne vont pas dire que c'est affreux ! Il ne vont pas couler une production française dans l’œuf, aussi mauvaise soit-elle ! Mais ça m'étonnerais que la salle ait unanimement acclamé cette bande-annonce comme un chef d’œuvre de fidélité à la série originale qui propose quelque chose de génial ! Je me doute bien au contraire que toutes les personnes présentes n'ont pas du huer la bande-annonce et que chacun a rapporté de la projection à Annecy ce qu'il a bien voulu entendre.
Enfin, Animeland, cela fait un moment que je ne leur fait plus confiance pour faire la différence entre un bon animé et un mauvais : quand on encense des séries navrantes et qu'on traite de "banalité" la meilleure série animée nippone de 2011 (je ne fais que rapporter un article d'un Animeland de 2011 sur
Puella Magi Madoka Magica par une personne qui, à voir sa critique, n'avait même pas du voir plus d'un épisode de la série), je pense qu'on ne peut plus se prétendre être le magazine numéro un français concernant les séries d'animations. Mais là, je m'écarte un peu du sujet, mes soupçons sur la fiabilité de certaines critiques d'Animeland n'ont que peu à voir avec le sujet.
Pour en revenir au résultat, pour une production de 2012 réalisée par ordinateur c'est bien en deçà de qu'il est possible de produire aujourd'hui. Alors, bien sûr, les studios français sont loin d'avoir la maîtrise acquise par les studio américains ou japonais concernant l'animation (et encore, ce n'est pas vrai pour tout : mis à part les grands studios, les dessins animés américains sont trop souvent des productions faites à la va-vite pour accompagner un film... quand aux studios japonais, le
Studio Pierrot -oui, celui-là même qui réalisa les
Mystérieuses Cités d'Or- ou la
Toei Animation sont loin d'être les meilleurs aujourd'hui... ils ont un peu trop campés sur leurs acquis passés et ont beaucoup de mal à réaliser des animés de qualité aujourd'hui)...
Bref, ce n'est peut-être pas affreux, mais c'est loin d'être une réussite question continuité. Inutile de vous dire que quand on a l'habitude de regarder des animés, une animation comme celle-là paraît absolument immonde. L'effet plastique des visages (qui me rappellent des LEGO, encore une fois) ou encore le manque de dynamisme (mais ça ce n'est pas inhérent aux mystérieuses cités d'or... et les thèmes musicaux encore une fois doivent accompagner correctement une scène, donc on ne peut pas en juger sur une bande-annonce) sont quand même en 2012 le signe d'une animation trainante, voir dépassée.
C'est un peu comme l'adaptation du Petit Prince qui a été faite il y a deux ans. Sur le papier c'est très joli, mais vu animé le rendu est sommaire, donne une impression de bâclé bien que l'on puisse ressentir, à y regarder de plus près, qu'un vrai travail a du être fait dessus.
Quand au fait qu'il soit impossible de faire aujourd'hui des séries sur le modèles de celles d'il y a 30 ans... les séries japonaises sont quand même encore pour beaucoup faites sur ce modèle là : dessinées et colorisées à l'ordinateur, mais pas animées en 3D. Sur des séries travaillées sur un plus long terme, il est possible d'obtenir un beau rendu.
Par contre, pour les optimistes qui pensent que l'animation de la série va s'améliorer avec le temps... c'est vrai que d'un côté les animateurs vont prendre leurs marques et peut-être réussir à donner plus de vie aux visages des personnages mais... n'oubliez pas d'un autre côté que le temps fait d'avantage baisser un budget qu'il ne l'augmente... et que dans ce cas là on réutilise d'anciens plans et on fait des économies sur les décors et les effets.
Aussi, j'aimerai connaître la moyenne d'âge des nouveaux fans. Parce que l'envie d'avoir une suite est aussi une question d'âge. Je me souviens qu'à une époque, quand une série se terminait, je voulais tout le temps une suite. Maintenant, je trouve que même les séries à fin ouverte sont souvent très bien comme elles sont et n'ont pas besoin de suite. Donc est-ce que ces personnes les moins regardantes ne sont pas celles qui veulent une suite à tout prix ? Est-ce que celles qui trouvent le résultat des plus affreux ne sont pas celles qui en ont eu marre d'attendre des années une suite pour voir quelque chose de si éloigné de l'original (un peu comme si vous attendiez du champagne et qu'on vous servait du mousseux) ?
Bref, n'est-ce pas notre degré d'attente qui fait que l'on aime ou pas ? Forcément, pour ceux qui ont attendus 30 ans la suite, le résultat final ne doit en général pas valoir l'attente (c'est comme attendre un jeu vidéo annoncé plusieurs années plus tôt en attendant monts et merveilles pour finalement se retrouver avec un résultat passable). Et pour ceux qui ont vu la série récemment, cette suite sera forcément dans la continuité directe : ils auront donc moins le temps d'assimiler toute la première saison et donc de s'offusquer devant la nouvelle.
Bref, que les plus anciens ne traînent pas encore dans la boue cette suite (attendez trois épisodes en 2013, si le scénario est calamiteux et les musiques mortifères, là ce sera possible). Et les plus jeunes, arrêtez de dire que les anciens sont chiants ! Ce sont eux qui ont attendu le plus longtemps, c'est normal qu'ils ne soient pas satisfait de quelque chose qui ne ressemble pas à la série d'origine !
PS : Remarquez, cette suite arrive à me faire écrire des pavés...