Les parents d'Esteban

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Le Père d'Esteban

Message par Albanus »

Au sujet de ta théorie Lyvan :
L'idée de départ est sympathique, mais il y a un point que je ne comprends pas : le grand-père d'Esteban affirme que la cité d'Amérique Centrale serait détruite d'ici 3 ans... Soit 10 ans plus tôt que ce qui est effectivement arrivé ? Les prophécies de Mu sont généralement plus correctes (elles sont précises au jour près) ! D'autant plus que la version de Tao ne comporte pas de date, alors même que Tao a l'air très bien renseigné sur la date d'arrivée de Zia.

Un autre point qui me chagrine : la théorie selon laquelle un médaillon se transmettrait de père en fils et l'autre de mère en fille. Je sais que c'est une théorie très répandue ici, mais (question de goûts personnels, peut-être), je ne l'aime pas. Je préfère remarquer que c'est le père de Zia, qui, selon elle, lui a donné le médaillon (certes, elle ne connait pas sa mère), mais je crois aussi et surtout que le médaillon d'Esteban vient de sa mère, et non pas de son père. Après, tout, elle était inca et vestale du soleil, ce qui colle totalement avec le médaillon ; et puis, j'aime penser que Tseila (la cité où est découvert le condor) n'a été vérouillée que "récemment", bien après en tout cas que la communication entre les deux continents ne cesse. Or elle avait besoin des médaillons pour s'ouvrir, il me semble donc logique que les médaillons soient tous les deux en pays inca.

Certes, je digresse, me direz-vous ; mais pas tant que ça à mon avis ! En effet, si le médaillon vient bien du pays inca, il me semble improbable que le père d'Esteban ait reçu la mission de s'occuper de la Cité d'Or d'Amérique ! Après tout, il n'a aucun lien direct avec elle, pas plus que Tao !
Ensuite, il peut s'être lancé à l'aventure pour la même raison que Tao, et, selon moi, dans les mêmes circonstances : il sait que les Cités d'Or existe, mais il n'a pas la moindre idée d'où elles peuvent se trouver. En d'autres termes, je nie la théorie selon laquelle il aurait connu une autre Cité d'Or auparavant ; sinon, pourquoi lui aurait-il fallu attendre de trouver celle d'Amérique pour comprendre le danger qu'elle représente ? Il aurait déjà eu vent du Grand Héritage, puisqu'il y en a dans chacune des 7 Cités !


En résumé, ce que je retiens de ta théorie, c'est la présence d'une lignée, semblable à celle de Tao, et dont le dernier descendant se serait / aurait été investi de la mission de trouver les Cités d'Or. Pourquoi il serait parti en Amérique alors qu'il y en a chez lui, je ne sais pas ; peut-être sait-il que c'est une Cité d'Amérique qui est en danger.


Ma critique peut paraître sévère :geek: , mais il faut la prendre comme une ouverture à débat : j'ai étallé mes arguments, à vous de les corriger/compléter/contre-carrer/infirmer/etc. !
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Le Père d'Esteban

Message par le fils du soleil »

Il n'est jamais précisé que les médaillons doivent se transmettre de mère en fille ou de père en fils. Les médaillons sont réapparu des siècles et des siècles après l'extinction de l'Empire de Mû.
Celui de Zia se trasmettait de mère en fille, mais cétait leur choix de procéder ainsi (je pense) et non une volonté de l'Empereur de Mû.
Pour le 2ème, "il tomba un jour au main d'un homme venu de la grande mer de l'ouest...". On ne sais pas vraiement comment il l'a obtenu. Ce n'est pas sûr que le second médaillons soit réapparus en pays Inca puisque ils sont les seule clées des 7 Cités d'Or présente dans le monde entier. Il a très bien pu apparaitre en chine ou ailleur afin de laisser le moins de chance possible d'ouvrir les portes scellées par l'Empereur de Mû. Ils sont réapparus comme par enchentement donc là aussi le mystère persiste pour laisser place à l'imagination du spectateur. Comment sont-ils réapparus?

Pour en savoir un peu plus sur tout ça il faudrait consulter la biliothèque d'une des Cités d'Or, les livres qui y sont présent "contiennent toutes les explications nécessaires"!!! (nous dit le Grand Prêtre).
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Le Père d'Esteban

Message par Albanus »

Je suis d'accord avec toi, fils du soleil : avec les infos qu'on a , on ne peut pas conclure grand chose de plus. Le seul argument supplémentaire que j'utilise, c'est qu'il me semble que Tseila est restée ouverte très tardivement, puisque le fondateur du Vieux Pic la considérait visiblement comme une ville active, alors même qu'il a vécu après la destruction de Mu, et donc après la fermeture des Cités d'Or. Je pense donc que les médaillons n'ont pas réellement été perdus tout de suite : pourquoi la Cité de Tseila aurait-elle utilisé les médaillons comme clés si ceux-ci avaient disparu ? Corollaire de tout cela: les médaillons sont resté pendant longtemps dans la région de Tseila. C'est d'ailleurs à proximité de cette région que se trouve le village de Zia !
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Le Père d'Esteban

Message par le fils du soleil »

Oui c'est possible, je vais scruter ces épisodes à nouveau.

Et j'ai lu quelque par sur le forum je crois, que les scénaristes avait prévu que Tseila soit la Cité d'Or, je sais pas si c'est vrais mais ça peut expliquer certaines choses, notamment l'ouverture grace aux médaillons.
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Le Père d'Esteban

Message par Albanus »

Oui, il semble que dans le scénarios les plus primitifs Tseila soit une véritable Cité d'Or. Cependant elle est détruite par l'éruption volcanique, et c'est pourquoi les héros se rabattent sur une autre Cité d'Or (à la demande de l'empereur inca, je crois). Les héros continuent à chercher les suivantes parce qu'ils veulent d'autres pages du "grand livre d'or". Avec la disparition de cet artefact, il fallait trouver une raisonpour que les héros continuent leur chemin, et la raison choisie a vsiblement été que Tseila n'est pas vraiment une cité d'or (et a fortiori pas en or, ce qui compte pour Mendoza).

Du point de vue de l'histoire, tout ce qui nous intéresse est que Tseila est une "quasi-cité d'or", et c'est de là que je tire mes conclusions.
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Le Père d'Esteban

Message par le fils du soleil »

J'ai relu le script original, c'est bien ça, elle devait être une Cité d'Or mais au final elle ne l'est pas.

Quant à Tseila quasi cité d'or, le terme ne me plaît pas. Je pense qu'à toi non plus vu les guillemets. Elle n'a même rien à voir avec une Cité d'Or: pas faite d'or, pas souterraine, pas de bibliothèque, pas de gardiens ni de Grand Prêtre, pas de puissance technologique.
La seule chose qui s'avoisine avec une Cité d'Or se trouve dans le système d'ouverture avec les médaillons.

Mais je respecte ta théorie sur Tseila qui est resté ouverte tardivement et qui rejoint ta théorie sur les médaillons.

Il est vrais que l'ouverture de Tseila par les médaillons et la présence du Grand Condor conduisent à la reflexion.

Je revisionne la série depuis quelques jours et j'arrive à ces épisodes, je vais donc y méditer dessus.
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Le Père d'Esteban

Message par le fils du soleil »

Il semble y avoir des incohérences dans le scénario.

Au sujet des médaillons, Mayuca dit: «cet emblème ressemble a s'y méprendre à celui dont parlait cet étranger [...] il aurait dit ceci: à l'endroit où se croisent Inti dieu du soleil et Coyolite étoile brillante, renaîtra le blason sacré du soleil, c'est ce lieu que représentent ces sculptures» (celles du Vieux Pic).
Esteban dit quand il voit briller le saphir de la statue de Pachamama: «le vieux conteur (Mayuca) m'a expliqué que là où se croisent le dieu du soleil et Coyolite l'étoile du soir, c'est là qu'il faut placer les 2 médaillons du soleil».

C'est assez flou, d'une part on nous dit que ce lieu est celui où doit renaître le médaillon, d'autre part que c'est l'endroit où il faut placer les médaillons pour ouvrir la cité.
Il y a une incohérence avec ce que dit Mayuca et ce que rappelle Esteban.
Il faut noter que Mayuca emploi le conditionel «aurait dit» car il n'est pas sûr de ce qu'il avance, il ne connaît pas le père d'Esteban et pense que toute cette histoire n'est peut être qu'une légende.

Kraca: «lorsque ces médaillons après avoir quitté la déesse de la lune et seront dans les bras de Pachamama le déesse de la terre alors s'ouvriront les portes de la cité d'or de Tseila». «Tseila capitale des Cités d'Or protège la paix du monde».
Mais en fait il parle bien de la cité de pierre car la statue de Pachamama n'est présente que devant cette cité. Cette incohérence est probablement due au script initial comme nous l'avons dit avant.

Ce qui est étonant, c'est que cette cité ne se trouve pas en pays Inca si on en croit Lana et son peuple qui vivent sur le lac. Ils ne connaissent pas les Incas ni la légende des Cités d'Or alors qu'ils vivent non loin de la cité de Tseila.

Les quipus d'or sont étranges aussi, le premier dit d'aller au Vieux Pic, le second, celui dans le bec du Grand Condor dit: «Un grand danger approchait de la cité, tout les notres se sont enfui vers le pays Maya, au moment où ils sont en danger, le Grand Condor doit les aider».
On peut donc se poser la question de savoir quel est ce peuple qui habitait cette cité où se trouve quand même le Grand Condor.
Ils connaissaient l'existance du Grand Condor car ils ont écrit sur le quipu qu'ils fuiaient puis ils l'ont coincé dans le bec.
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Le Père d'Esteban

Message par Albanus »

J'emploie le terme "quasi cité d'or" pour décrire le fait que, culturellement, ce peuple est le même que celui des (vraies) Cités d'Or. Ce que tu fais remarquer concernant le fait que la Cité n'est pas en territoire inca est très intéressant : on peut alors interpréter cette ville comme la capitale d'un territoire habité par un peuple provenant des Cités d'Or. Ainsi, la remarque de Kraka peut se traduire par :
"Tseila, capitale du pays du peuple des Cités d'Or".

En poussant un peu plus loin le bouchon, on peut imaginer qu'avec sa technologie avancée, cette cité était effectivement capable de maintenir la paix dans le monde (ou plutôt dans cette région du monde). Il s'est alors forgé un dicton qui s'est transmis jusqu'à Kraka bien après qu'il ait cessé d'être vrai. Cela explique aussi que les habitants du Vieux Pics envisageaient de s'y réfugier.

Qui est ce peuple ? Selon moi, une colonie de la Cité d'Or en pays Maya. Fondée alors que les médaillons étaient disponibles, les habitants décidèrent d'utiliser les mêmes clés, qui après tout étaient probablement déjà très bien gardées ! Quoi de plus naturel ensuite que de retourner vers la Cité-Mère lorsque le danger approche ?

Mais alors, pourquoi le Condor et les médaillons sont-ils encore en pays inca ? Je pense qu'ils y ont été laissés, pour que d'éventuels survivants ou autres personnes restées en arrière, a priori peu nombreux, puissent utiliser la même technique pour revenir au nord. Le Condor n'aurait de toute façon pas été très utile à une population entière en migration. Cette idée expliquerait la dichotomie entre "les nôtres se sont enfui" et "le Grand Condor doit les aider" : la seconde proposition parle d'éventuels survivants non avertis. Je pense d'ailleurs que le quipu a été prévu pour les incas ("le condor doit LES aider" et non pas "VOUS aider"), afin qu'eux-mêmes transmettent le message aux gens concernés (peu nombreux apparemment, vu le nombre de place dans le condor).
N'était-il pas plus sage d'abandonner les quelques survivants et de garder les médaillons pour entrer dans la Cité d'Or ? Je pense qu'une sorte d'interdit religieux devait les empêcher d'entrer, sinon ils l'auraient fait longtemps avant de fonder Tseila ! La fermeture des Cités d'Or par l'Empereur a dû être interprétée de manière très stricte. Du coup, les médaillons auraient été plus utiles aux survivants restés sur place. Et puis, les habitants de Tseila peuvent avoir oublié que les médaillons ouvrent aussi les Cités d'Or !

Qu'est devenu ce peuple ? Il s'est probablement fondu aux autres populations. Il n'est peut-être pas allé très loin : un peuple en pleine migration avance lentement ! Et comme il ne devait pas être très important en terme de population, il a facilement pu se fondre dans le décor !


Une fois de plus, j'ai poussé la spéculation loin par rapport aux faits disponibles, mais j'essaye de le faire le plus rigoureusement possible vu le flou qui règne autour de certaines notions. J'espère que ma théorie est crédible ! ;)
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Le Père d'Esteban

Message par le fils du soleil »

Albanus a écrit :Qui est ce peuple ? Selon moi, une colonie de la Cité d'Or en pays Maya. Fondée alors que les médaillons étaient disponibles
Oui c'est une très bonne hypothèse, un peuple des Cités d'Or qui veut étendre son savoir par exemple, et qui migre vers le pays Inca pour leur transmettre en plus des savoirs, des prophéties.
Une prophétie plus exacement, celle de l'Empereur de Mû, qui serait en fait la venue des enfants portant les médaillons du soleil, et dont la paix future de la Terre serait entre leurs mains.

On peut voir que beaucoup de faits sont liés aux prédictions: l'arrivé de Zia sur l'île de Tao, Esteban qui traverse à la nage, les enfants "sauveurs" envoyés par Viracocha à plusieurs reprises, etc.
Je ne vais pas tout énumérer mais souvent les Incas disent "c'est prévu" ou "la légende dit", etc
Les Incas connaissent le destin des enfants, c'est dans leurs légendes, mais il en est pas de même pour les Mayas qui semblent ignorer tout ça.

Donc on peut même penser que ce peuple des Cités d'Or qui serait en fait le peuple de Mû, est l'ancêtre du peuple Inca, et est venu créer une nouvelle civiisation, et préparer la venue des enfants en construisant Tseila sur le modèle d'une Cité d'Or et en y déposant le Grand Condor. (sachant que c'est eux qui l'ouvrirait plus tard avec les médaillons)

Du coup je pense que les quipus ont été laissé spécialement pour les enfants, pour que se réalise la prophétie, avec le message "tous les nôtres se sont enfui vers le pays Maya", leur expliquant où ils pourront les rejoindre, sachant qu'en fait, c'est là qu'ils trouveront la Cité d'Or et qu'ils poursuivront leur destin.
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Le Père d'Esteban

Message par Albanus »

Très intéressant tout ça !

Tellement intéressant en fait que j'ai écrit une réponse beaucoup trop longue pour la mettre sur un topic dont ce n'est, a fortiori, pas le sujet. Je t'envoie donc ma réponse en MP ; si d'autres veulent l'avoir, je crois qu'il serait probablement mieux de créer un topic dédié à Tseila et à son lien avec le reste de l'histoire.

Routard : mais évidemment !!! ;) Je te laisse faire !!! x-)
Répondre