Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance universelle

De tout mais surtout de rien.
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance universelle

Message par Samantha Rosenwood »

Quel est le point commun entre le Roi Arthur, Viraccocha et Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes?

On a prédit le retour de chacun d'eux dans leur pays respectif, au moment il en aurait le plus besoin: à Arthur, la Grande-Bretagne; à Viraccocha, le Pérou; et à Quetzalcoatl, le Mexique.

Comme le sait, Cortez a usé de sa ressemblance physique avec le Serpent à Plumes pour mieux les anéantir.

Mais qu'en a-t-il été des deux autres, Arthur et Viraccocha?

J'aimerais avoir votre point de vue sur la question.

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
Harl
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 71
Enregistré le : 23 mai 2011, 09:34

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Harl »

Ben, tu as oublié jésus christ... Ha non, il est déjà revenu lui x-) (désolé pour ceux qui sont croyants)

Sinon, peut être que nous idéalisons nos légendes pour garder un espoir, ce n'est pas forcément étonnant que la même idée folle de résurrection du héros soit apparue en divers endroit.
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Albanus »

Il serait intéressant de regarder s'il n'existe pas de héros devant revenir en cas de détresse dans d'autres régions du monde. Je suis sûr qu'on pourrait en trouver, la comparaison pourrait se révéler enrichissante.
Je pense effectivement que c'est humain de construire l'espoir que le héros disparu reviendra au cas où.

Malheureusement, je ne trouve aucun parallèle avec les mythologies gréco-romaines (qui étaient plutôt du genre "si tu as un problème, c'est à toi de t'en sortir"), ni dans le judéo-christiannisme : le Messie juif est censé venir, pas revenir, tandis que Jésus Christ n'est pas cfensé être sauveur au moment le plus désespéré, mais plutôt avoir déjà sauvé et continuer à sauver tout au long de l'Histoire.

On aura probablement plus de chance avec les mythologies celtiques ; si quelqu'un les connait, son savoir pourrait être très utile !
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Samantha Rosenwood »

On aura probablement plus de chance avec les mythologies celtiques ; si quelqu'un les connait, son savoir pourrait être très utile !
Autant que les légendes celtiques sont concernées, elles se rattachent toutes à la légende arthurienne, car il faut savoir avant toute chose que ladite légende était celtique, avant d'être reprise par la religion chrétienne. Ce qui explique pourquoi l'histoire d'Arthur est un métissage de l'Ancienne Religion paienne (celte), et de la Foi chrétienne, de nos jours.

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Albanus »

C'est pour cea que c'est vers elle qu'il faut se tourner. D'autre part, les légendes celtiques sont beaucoup plus vastes que la "simple" geste arthurienne, et il serait bon justement de comparer cette dernière avec les légendes paiennes.
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Samantha Rosenwood »

S'il y a bien deux points qui ne figurent pas dans la version paienne de la légende arthurienne, ce sont les idées de conversion à la Nouvelle Religion, et de Quête du Graal, pour citer Merlin. Celles-ci sont venues bien plus tard, avec les récits de Chrétien de Troyes, par exemple.

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Albanus »

C'est sûr. D'ailleurs, Merlin est souvent appelé "fils du diable" ; n'aurait-il pas été fils d'un dieu païen qu'on aurait plus tard démonisé (à l'instar de Pan) ?
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Samantha Rosenwood »

En fait, en ce qui concerne Merlin, les versions différent grandement. Selon certaines, il est le fils du barde Taeslin, voire d'un pére inconnu, quand il n'est pas rapporté comme étant le fils d'un femme et d'une créature elfique, celle-ci injustement associée avec une succube, ce qui n'a rien à voir avec les Elfes, peuple complétement à part.

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
fab76
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 498
Enregistré le : 09 mai 2007, 15:14
Âge : 47

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par fab76 »

ça n'a pas gd chose à voir (bien que) mais que pensez vous des films de super heros que l'on voit fleurir depuis qq années? les voilà venus pour nous sauver en temps de crise....
Avatar du membre
aurelie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 22 mai 2005, 17:06
Localisation : somewhere in the solar system
Âge : 33

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par aurelie »

Samantha Rosenwood a écrit :En fait, en ce qui concerne Merlin, les versions différent grandement. Selon certaines, il est le fils du barde Taeslin, voire d'un pére inconnu, quand il n'est pas rapporté comme étant le fils d'un femme et d'une créature elfique, celle-ci injustement associée avec une succube, ce qui n'a rien à voir avec les Elfes, peuple complétement à part.

Je Vous Embrasse,

Sam.
Il me semble que j'avais même lu une fois (ça doit dater de 2/3 ans) qu'il serait le petit fils d'un roi atlante. Et dans un téléfilm, il aurait carrément été créé par la magie elle-même. En bref, chacun choisit sa version de l'histoire....
fab76 a écrit :ça n'a pas gd chose à voir (bien que) mais que pensez vous des films de super heros que l'on voit fleurir depuis qq années? les voilà venus pour nous sauver en temps de crise....
Que dans ce monde où beaucoup de valeurs (morales entre autre) ont été perdues, se rattacher à ces films (où quoi qu'il arrive, des héros viendront nous sauver) est certainement ce qui nous permet de conserver une part d'insouciance et de légèreté.

Et pour finir, je conclurai sur une citation de Roger Leloup dans sa saga Yoko Tsuno (11ème tome, La Spirale du Temps):
"Les hommes inventent des dieux pour se rassurer puis inventent des légendes pour se faire peur."
Répondre