Exposition "Les mystérieuses Cités d’Or ont 40 ans" à Nantes

De tout mais surtout de rien.
Répondre
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1428
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Exposition "Les mystérieuses Cités d’Or ont 40 ans" à Nantes

Message par Marcowinch »

Une exposition (avec le même nom que celle de Plérin :roll: ) aura lieu à Nantes, du 20/10 au 30/10.

Adresse :
6 Rue René Siegfried
44200 Nantes

Nb : l'exposition est gratuite, mais elle nécessite de prendre un billet (il est possible de le faire via ce site :
"Les mystérieuses Cités d’Or ont 40 ans ! L'expo des coulisses de la série"
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
les cites d'or YTB
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 34
Enregistré le : 20 mai 2020, 00:25
Localisation : France
Âge : 21
Contact :

Re: Exposition "Les mystérieuses Cités d’Or ont 40 ans" à Nantes

Message par les cites d'or YTB »

Petite rectification, sa commence le 13 octobre et dès 14h00 chaque séance ;)
Les mystérieuses cités d'or ytb (Célestin)
Youtubeur : https://www.youtube.com/c/Lesmystérieusescitésdorytb
Avatar du membre
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:54
Genre : Homme

Re: Exposition "Les mystérieuses Cités d’Or ont 40 ans" à Nantes

Message par Ferenc87 »

Il y aura la projection de 3 épisodes, le jeudi 19 octobre de 16h30 à 18h (probablement les mêmes qu'à Plérin).
Il est dit dans ce lien que ce seront les 2 derniers de la saison 3 et le premier de la saison 4.
https://www.fete-cinema-animation.fr/ev ... te-au-publ

À cette occasion, Jean-Luc François animera une masterclass le même jour de 18h30 à 20h (toujours à l'ESMA).
https://www.fete-cinema-animation.fr/ev ... %A8res-sai

Au vu de la description de l'exposition sur le site de la fête du cinéma d'animation, cela ressemble fortement à celle de Plérin et donc à celle d'Angoulême. Ils auraient donc dupliqué les panneaux de l'exposition ?
https://www.fete-cinema-animation.fr/ev ... e-la-serie
Avatar du membre
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:54
Genre : Homme

Re: Exposition "Les mystérieuses Cités d’Or ont 40 ans" à Nantes

Message par Ferenc87 »

Je suis allé voir cette exposition à l'ESMA de Nantes.
Au vu des photos partagées par ailleurs sur ce forum, je pense qu'il s'agissait bien du même contenu qu'à Angoulême l'an dernier.
La personne à l'accueil m'a expliqué que c'est une exposition qui est disponible à la location.
J'étais seul avec un père et sa fille, ce n'était pas la bousculade, mais ils ont eu l'air d'avoir quelques visiteurs régulièrement.

Il n'y avait bien sûr que les affiches et leur légende, pas de vitrine avec figurine, DVD ou storyboard.
Les affiches étaient suspendues dans 3 couloirs (un peu sombres) de l'école ; les étudiants étaient donc "immergés" dans les cités d'or...

Par ailleurs, une succession de courtes vidéos étaient projetées (making of, interview, génériques).
Du coup, à la fin de l'après-midi, la moitié des étudiants fredonnaient la chanson du générique en passant dans le hall d'entrée :D

Je ne vais pas dupliquer les photos postées par Isaguerra, mais en voici quelques-unes qui m'ont plu.

Les 6 héros...
N101_6_héros r2.JPG
L'affiche sur les zephtis indique que leur nom vient de zef ("vent" en arabe), ce qui devait déjà être mentionné dans un mini-documentaire, mais surtout révèle que leur structure est librement inspirée des machines cinétiques de l'artiste néerlandais Theo Jansen.
N117_zephtis_détail1 r.JPG
N118_zephtis_détail2 r.JPG
Un exemple de Strandbeest ("bête de plage") de Theo Janssen (CC-BY-SA 2.0, FaceMePLS, 2014), il y a effectivement un air de famille :
Strandbeesten_(14884146284) r.jpg
Sur ce sujet, un reportage lors d'une exposition qu'il a faite à Bordeaux en 2022.
Des œuvres de Theo Janssen avaient été exposées en 2014-2015 au Palais de Tokyo et à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Peut-être les scénaristes ont-ils été inspirés à cette occasion (ça me semble cohérent en terme de date de réalisation).

L'affiche sur le Thallios confirme officiellement la piste du Glaucus Atlanticus, je posterai la photo dans le fil de discussion correspondant.

Les affiches des lieux visités en Asie et en Afrique montrent bien la richesse de la documentation rassemblée : photos, inspirations, dessins préparatoires, accompagnés des explications sur les légendes des affiches.
Petit bémol : ces explications prennent parfois des libertés avec la réalité historique pour essayer de justifier à tout prix les licences scénaristiques :shock: - non, le Grand Zimbabwe n'était plus une cité florissante au XVIe siècle ; non, Manfuha et Kûmlar ne sont pas en Iran... :evil: Ceci a déjà été débattu sur ce forum. Ce n'est en rien choquant de prendre des libertés scénaristiques pour faire le tour des sites UNESCO d'une région, c'est même plutôt une bonne idée ; ce n'est pas la peine de ré-inventer l'histoire pour autant. Je ferme la parenthèse de ma ronchonnerie, on ne va pas se plaindre d'avoir eu les nouvelles saisons... ;)

Lalibela, avec les photos des lieux réels.
N160_Lalibela r.JPG
Le village Lenje et le modèle de Temba. Il est expliqué que les Lenje sont connus pour leurs danses traditionnelles.
N168_Village_lenje_détail r.JPG
Croquis d'un des danseurs dogons.
N170_Village_dogon_danseurs_masques r.JPG

Enfin, j'ai beaucoup aimé le crayonné de la scène finale.
N141_monde_parallèle_croquis1.JPG

En conclusion, une exposition vraiment très agréable pour se replonger dans l'atmosphère de la série et en découvrir des détails. :-@


Hors-sujet
J'en ai profité pour aller visiter au château des ducs de Bretagne une très belle exposition sur Gengis Khan ou plutôt sur le rôle des Mongols dans la diffusion du savoir et des techniques dans le monde aux XIIIe et XIVe siècles: non, ce n'était pas que des conquérants sanguinaires ; c'était aussi, et de longue date, de grands commerçants cherchant à favoriser les échanges commerciaux et humains, et pour cela soutenant l'innovation et le métissage dans l'artisanat et les sciences.
Nombreux objets venus tout exprès de Mongolie, remontant jusqu'aux Xiongnu aux premiers siècles avant notre ère.
Ça dure jusqu'en mai 2024, je recommande (ça a statut de grande exposition nationale, avec haut-patronage des deux présidents).
P1121956 r.JPG

Bon, comme pour beaucoup de peuples animistes, le soleil et la lune jouaient un rôle important ; voir par exemple, la décoration de cercueil Xiongnu ci-dessous. On n'est pas dépaysés par rapport aux Cités d'or...
P1121954 r.JPG
P1121954 r.JPG (45.13 Kio) Vu 819 fois
Et j'ai eu un faible pour ces pendentifs d'oreilles.
P1121975 r.JPG
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1428
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Exposition "Les mystérieuses Cités d’Or ont 40 ans" à Nantes

Message par Marcowinch »

Je suis content de savoir que tu as passé un bon moment.
Merci pour tes photos :)
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Répondre