J'abrège ta citationBona a écrit : 14 juil. 2022, 03:53 Quant à moi, je suis d'avis que, si la plupart des méchants de la série sont plutôt ambigus (on peut penser aux Olmèques, qui considèrent les cités d'or comme étant le seul moyen pour assurer leur survie), ça n'enlève rien au fait qu'ils demeurent méchants. La fin ne justifie pas les moyens. On a vu les Olmèques parler à maintes reprises de domination mondiale (on se rappellera également de la tirade de Calmèque au prêtre voulant que les Olmèques prennent tout et ne donnent rien en échange) tout comme on a vu Gomez et Gaspard s'apprêter à bombarder un village inca entier et livrer sans gêne les enfants aux Olmèques. Par contre, c'est sûr que, contrairement à la plupart des méchants des dessins animés, ils sont plutôt ambigus et ça tranche radicalement avec ce à quoi on est habitués. C'est ce qui fait tout le charme des MCO!

je trouve ta réflexion très intéressante, et assez juste, mais... une partie de moi objecte, les enfants ! (j'ai bon dos de dire ça) ils restent des méchants. Pizzaro qui veut de l'or, n'a rien d'ambigu ! Il casse tout, menace, tue, fait du chantage.... bref... LE méchant type...
"la fin ne justifie pas les moyans" aors pourquoi considérer les olmèques comme ambigu, dans ce cas ? La balle était dans leur camp, avec le grand prêtre !
gaspard... reste gaspard. Qui s'offre un beau rachat dans la saison 4. mais reston en là avec lui, je le considère à pars.
gomez... Pas vraiment ambigu, je dirais plus qu'il a saisit une occasion.