Quant à moi, je suis d'avis que, si la plupart des méchants de la série sont plutôt ambigus (on peut penser aux Olmèques, qui considèrent les cités d'or comme étant le seul moyen pour assurer leur survie), ça n'enlève rien au fait qu'ils demeurent méchants. La fin ne justifie pas les moyens. On a vu les Olmèques parler à maintes reprises de domination mondiale (on se rappellera également de la tirade de Calmèque au prêtre voulant que les Olmèques prennent tout et ne donnent rien en échange) tout comme on a vu Gomez et Gaspard s'apprêter à bombarder un village inca entier et livrer sans gêne les enfants aux Olmèques. Par contre, c'est sûr que, contrairement à la plupart des méchants des dessins animés, ils sont plutôt ambigus et ça tranche radicalement avec ce à quoi on est habitués. C'est ce qui fait tout le charme des MCO!
Dans le cas spécifique des Espagnols, j'hésite à dire qu'ils ne sont pas exactement méchants. C'est vrai qu'ils n'ont pour effet que de ralentir les personnages principaux dans leur recherche des cités d'or mais, durant l'arc des Espagnols (plus ou moins de la fin du Solaris aux Amazones), ils ont démontré de quoi ils étaient capables pour atteindre leurs buts (je pense à cet épisode où Zia a regardé les siens se faire torturer à Tumbes). Leur but n'est pas noble non plus; ils veulent exploiter les cités d'or pour s'enrichir personnellement. Gaspard et Gomez ont une trajectoire plus singulière (ils ont déserté l'armée et ça les a forcés à une introspection qui les a fait aider les enfants plus tard), mais ils -- et surtout Gomez -- n'ont jamais perdu de vue leur objectif principal: atteindre les cités d'or pour s'enrichir personnellement eux aussi, quitte à prendre Zia en otage et à livrer les enfants aux Olmèques. En revanche, il est clair que Gaspard et Gomez ont tous les deux un côté humain -- surtout Gaspard, qui le démontre à quelques reprises après l'épisode 32 -- et que le simple fait de montrer ce côté humain tranche avec ce qu'on peut voir dans beaucoup de dessins animés, où les méchants sont intégralement mauvais.
Dans le cas du club de Marinché, effectivement, je doute qu'on puisse les qualifier de méchants ambigus... sauf pour Tétéola, peut-être?