Rextor a écrit : 18 sept. 2021, 15:07
une version doublée en portugais a été réalisé par Planeta deAgostini pour la sortie DVD portugaise de 2010. Les musiques sont bien les mêmes que la version française. Et le morceau "Les Andes" est bien l'originale et pas une réorchestration, ils ont donc eu accès à ce dernier.
Et on entend aussi une différence de mixage, les bruitages sont plus perceptibles que sur la version française où la musique avait tendance à les masquer. Le mixage me paraît donc meilleur.
Mais cela veut sûrement dire, qu'ils ont eu accès à une piste avec les bruitages et une piste avec la musique, qu'un studio français à pu leur fournir !
C'est intéressant ça! Beau travail d'analyse!
Personnellement, je pense aussi qu'il y a des copies quelque part...
Il y a un gros travail de recherche à mener pour savoir qui les a en sa possession et donc où elles se trouvent.
Et en admettant qu'on parvienne à le savoir, il faudrait encore obtenir l'accord de pouvoir les mettre à disposition du grand public...
Ce qui me fait penser que concernant les ayants droits, un jour j'avais fait des recherches auprès de la sacem, sur le thème des Cités d'or j'avais trouvé quelques documents, je les reposterai.
Mais il s'agit du générique, des autres thèmes chantés (Zia, Tao) et de quelques pistes présentes sur le vinyle. Je n'ai jamais trouvé la trace du reste... donc va savoir comment ça a été déposé en terme de droits d'auteur.
Surtout que la sacem ne défend pas les oeuvres, elle collecte et rémunère les ayants droit. Pour des petits morceaux sans chant, avec dialogues et bruitages par dessus, va savoir comment c'est fichu... ce doit être une protection globale de l'œuvre, du dessin animé dans son ensemble.
Honnêtement je ne sais pas quoi penser, je ne possède pas assez d'infos et surtout pas assez de connaissances en la matière.
J'en ai discuté avec un ami musicien qui m'a expliqué qu'il fallait envoyer une partition ou un enregistrement à la sacem pour pouvoir se faire rémunérer en cas d'utilisation de l'œuvre. Mais qu'en cas de poursuite pour plagiat ou utilisation sans autorisation par exemple c'est la justice qui doit être saisie.
Concernant mes demandes, je n'ai pas eu de réponse de la part de Karina films...
Et je n'ai toujours pas obtenu l'autorisation d'Olivier Cussac pour publier ici le souvenir d'un échange qu'il a eu avec Jacques Cardona concernant les Mystérieuses cités d'or, mais je pense qu'il a zappé ma demande vu qu'elle était noyée dans un pavé d'écriture...
Je vais réitérer une nouvelle fois mais je ne veux pas trop l'embêter non plus...