En commençant cette saison 4 j'avais de l'espoir. Vraiment. Pourtant, j'étais LOIN d'être fan des saisons 2 et 3. Mais, naïvement, j'ai imaginé que cette ultime saison pourrait être différente et me réconcilierait avec les mystérieuses cités d'or version BS. Quelle erreur.
Il y a des épisodes entiers où il ne se passe rien (notamment à Chambord), et on se retrouve malgré tout avec un final bouclé n'importe comment.
Déjà, ma première réaction a été "Et Gomez ???"
Sa vieille chute du balcon à l'épisode 11 aura réellement été sa dernière apparition ? Vous avez fait revenir le personnage pour ÇA ?
Il n'y a pas de mots assez grands pour décrire ma déception lorsque j'ai compris qu'on n'aurait pas droit aux retrouvailles Gomez/Gaspard. C'était LE duo de la saison 1, et vous trouvez le moyen de nous pondre une saison où ils ne se croisent pas une seule fois ? Quel drame que celui de commencer 2021 sur cette désillusion.
Après, il est vrai que la saison 1 n'était pas non plus exemplaire niveau disparition des personnages (on se souvient tous de la fin de Marinche et du Docteur).
La relation Mendoza/Laguerra, désolée mais pour moi c'est un flop. Le nombre de répliques mièvres qu'ils ont échangé dans ces quelques épisodes est affolant. À ce compte-là, j'aurais préféré que Laguerra finisse avec Gaspard, leur dynamique fonctionnait bien mieux et au moins ça aurait créé un effet de surprise

Mendoza est devenu terriblement plat. Je garde en mémoire la réplique de Zia dans l'épisode 3 : "on peut toujours compter sur toi Mendoza !" Tout est dit, on n'a plus affaire au même personnage que dans la saison 1. Je porte le deuil du navigateur ambigu et mystérieux qui m'avait fait chavirer jadis.
Ambrosius qui s'en sort sans aucun problème... Depuis la saison 3 il avait perdu quasiment tout son intérêt, mais là on atteint des sommets. Il passe la saison à marmonner des "Vengeance !", "Trahison !", il échoue et finalement il repart comme une fleur. Merci à lui pour son aimable participation.
Je n'ai toujours pas compris quel était l'intérêt de ressusciter Athanaos. Voilà, c'est dit.
Estéban est méconnaissable. Idem pour Zia. Sur le papier, l'idée de la rendre moins passive que dans la première saison était intéressante. Mais enfin, il y a un juste milieu entre ça et en faire une super-héroïne. À trop vouloir moderniser, on perd l'esprit originel de la série. L'histoire se déroule quand même au XVIème siècle, ne l'oublions pas. Dans ce contexte, et même si certains aspects étaient problématiques, le comportement de la Zia version 1982 était beaucoup plus vraisemblable.
Tao s'est - un peu - amélioré dans cette saison, mais rien d'incroyable.
Je suis déçue que le trio se sépare, avec des adieux expéditifs qui plus est.
Je sais que je m'attarde beaucoup sur les persos, mais pour moi c'est la base d'une bonne histoire. On peut avoir une intrigue moyenne supportée par d'excellents personnages, ça passera. Là l'intrigue est (pardon) claquée au sol, et en plus les personnages ont des réactions d'enfants de 6 ans.
L'intrigue en elle-même, donc : comme beaucoup, je n'ai pas aimé. J'ai énormément de mal avec l'omniprésence de la magie. Entre Estéban qui appelle le soleil comme on commande une pizza, Zia qui est à deux doigts de devenir une jedi et le portail de téléportation au beau milieu de Chambord, mon cerveau a saturé. Je ne parle même pas de cette histoire de météorite, vue et revue mille fois.
Mais, parce que je n'aime pas être uniquement dans la critique, j'ai essayé de trouver quelques points positifs malgré tout.
1) Gaspard : c'est le seul personnage qui a eu droit à un développement digne de ce nom. Durant cette saison, j'ai eu l'impression de retrouver le "vrai " Gaspard. Lourdaud, maladroit, mais compétent malgré tout. Bien mieux que dans la saison 3.
2) La musique : quelques morceaux de qualité, qui rappelaient un peu l'ambiance de la saison 1.
3) Tyrias : bien qu'insuffisamment exploité à mon goût, ce personnage était relativement intéressant. J'ai même versé une larme à sa mort, c'est dire.
4) Les décors : autant je ne suis toujours pas fan des chara designs, autant les visuels sont vraiment réussis. On a eu droit à de très belles images, et c'est ce qui sauve un peu les nouvelles saisons selon moi. En même temps, me direz-vous, il manquerait plus que ce soit laid.
Cette saison 4 reste meilleure que les saisons 2 et 3 à mon sens. J'ai passé quelques bons moments, mais ce qui domine au final c'est une impression de gâchis. La saison 1 donnait toutes les clés pour réaliser une suite de qualité ; dommage de les avoir si mal exploitées.