En fait, c'est plutot bien qu'on aie pas de réponse définitive sur certaines questions, juste des indices. Ca fait fleurir la créativité, et comme ca au moins y'a pas de complaintes. Juste beaucoup de frustration.
Pour reprendre ce que je disais à Agent du Discord: bien sûr que le résultat final ne sera pas parfait, qu'on s'imagine pouvoir faire mieux. Mais on peut pas comparer de simples idées à 26 épisodes complets. Donc je vais pas me lancer dans un jeu de comparaisons avec d'autres faisons 4 (dont la mienne), parce que ca servirait à rien. Je préfere apprécier ce que l'on a et le prendre comme tel.
La fin ouverte, c'est plutot bien. D'autres mystères, d'autres enjeux, pas mal de problématiques non résolues, tout ca c'est du beau terreau fertile. Rien que là j'ai envie d'écrire un "dix ans après" juste pour le fun. Je comprend comment on se sentait à l'époque de la saison 1, c'est excitant! Et comme il y aura pas de suite, on n'a aucune limite. Bien sur que j'aurais aimé une saison 5. Mais c'est pas nécessaire.
Bon, ca c'est fait, maintenant pour une analyse plus générale.
J'au eu de grandes attentes pour cette saison. On nous a promis de grosses révélations et fait du teasing de malade, donc faut bien avoir quelque chose au bout. Et la promesse est à moitié remplie, je dirais. Trop d'attentes tuent la surprise, comme on dit pas, donc le scénario final rend un peu...bofbof. Le potentiel de cette saison n'a pas été mené jusqu'au bout, et c'est triste pour un chapitre de conclusion. Mais il y a eu pas mal de bonnes idées qui ont rehaussé la note. Si je devais faire une liste...
Points positifs
- J'ai jamais autant appris sur l'Afrique et ses peuples qu'en me perdant sur Wikipedia pour chercher comment on écrit tous les noms donnés. C'est super intéressant et varié, on s'ennuie pas.
- On se sent donner de l'empathie pour des personnages qu'on n'aurait jamais soupconnés. Gaspard qui devient assez attachant sous ses airs rustres, les Olmèques qui deviennent presque des figures tragiques (n'est-ce pas Tyrias), l'Ordre du Sablier qui n'est pas fait que de sbires de Zarès.
- En parlant de personnages, on en a d'assez attachants. Je n'aurai qu'un mot: Michel. Il doit avoir mal au dos à force de porter toute la saison sur ses épaules.
- Beaucoup de scènes toutes choupi. Vous savez desquelles je parle.
- Pas mal de points scénaristiques caressent mes propres oeuvres dans le sens du poil, et ça fait du bien. Ca rend l'intrigue un peu prévisible par moments mais on s'en bat les moules, BlueSpirit give me my paycheck now.
Points négatifs
- Trop de questions sans réponse. D'où viennent les pouvoirs de Zia? En quoi l'existence des Cités d'Or aura-t-elle changé le monde?? Pourquoi Athanaos s'est trimbalé pendant trois ans avec un Bako sur la tête, butin???
- Je sais que c'est pas de leur faute, mais les attentes étaient juste trop grandes. La vraie mission de Laguerra, la soute du Condor, la vraie raison des Cités d'Or, la quete ultime des enfants... Je me suis trop mis la hype et du coup bah ca échoue. C'est pas la faute du staff, mais voilà, ca pourrit un peu les choses.
- Ca se voit qu'ils voulaient caser tout le monde pour faire une fin assez traditionnelle, mais à des moments c'est juste maladroit. Certes, c'est mignon, mais qu'est-ce que ca fait là?
- Trois Cités en une saison...ehhhh, ça passe mais on sent qu'ils avaient pas trop le temps. Orunigi se fait ignorer, l'histoire de la reine de Saba et du roi Salomon passe à la trappe, Zarès ne sert plus à rien pendant le dernier tiers, et la construction de la septième Cité est un peu expédiée.
Mais surtout, ce fut une expérience géniale. J'ai adoré la vivre avec les gens du Discord, à attendre et teaser et réagir, à moquer les mariettes extrémistes qui pètent un cable pour un rien à chaque nouvel épisode, à jouer à qui prédira le mieux la saison, et ce fut fantastique. C'est la fin d'une aventure, mais pas vraiment non plus. Maintenant, il est l'heure de démonter le canon et d'en faire ce qu'on veut, parce que bique la police.
15/20.