Épisode 26 : Kûmlar

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !

Donnez une note à l'épisode 26 de la saison 3

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
2
4%
4
1
2%
5
4
8%
6
3
6%
7
4
8%
8
6
13%
9
12
25%
10
16
33%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Épisode 26 : Kûmlar

Message par dialecte »

J'ai mis 3 sur 10.
Une saison vite regardé vite oublié.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Mike Starkiller
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 102
Enregistré le : 03 nov. 2012, 18:31

Re: Épisode 26 : Kûmlar

Message par Mike Starkiller »

Un épisode où il se passe encore énormément de choses, peut-être trop pour un seul... Et encore une cité assez vite bâclée au final (mais ça on s'y attendait).

Comme Pantin, le côté décousu me gêne. Après ce n'est pas mauvais mais pour moi, ce n'est pas bon non plus.
Le concept de la cité en sable d'orichalque ne m'a pas choqué, sans doute parce que j'apprécie que les cités soient construites en fonction des éléments qui l'entourent mais ça ne colle plus trop avec les deux premières cités. En revanche, je la trouve décevante. À croire que les plus grands savoirs sont uniquement contenus dans les deux premières cités. Dans la toute première, il y avait des plans pour plein de machines, constructions diverses alors que dans les deux dernières, cela semble plus limité dans les connaissances fournies.

Pour moi, il y a une grosse erreur scénaristique avec le coup du double médaillon de la princesse. Certes, cela permet de laisser Zarès dans la course (et ça a été fait uniquement pour ça, tout en créant une dernière saison avec une course-poursuite plutôt que de continuer sur Ambrosius qui les pourchasse). Pourtant, cela va en contradiction avec ce que l'empereur avait prévu. Je ne comprends pas l'intérêt de prendre le risque de laisser deux clés que n'importe qui pourrait contrôler. La sagesse du peuple de Mû en prend un coup...

Une autre bévue : les cités d'or sont sensées se protéger et se défendre. L'enfouissement dans le sable qui dure aussi longtemps après la profanation de la sépulture est un mécanisme qui ne sert à rien. La preuve, Ambrosius a les médaillons et s'en réchappe facilement. J'espérais au moins un mécanisme de défense plus sophistiqué et plus dangereux. C'est décevant.

En revanche, j'apprécie que Zia l'ait neutralisé avec son don et que l'on soit débarrassé des soleils noirs. Il était temps d'ailleurs ! (Bon, je suis toujours moyennement fan de ce pouvoir mais pour une fois, je l'ai trouvé utilisé à bon escient sans que je pense que ce soit abusé.)

Mendoza m'a déçu dans cet épisode. Je m'attendais à ce qu'il ait au moins volé la pyramide de Mû ou qu'il fasse autre chose que se barrer uniquement de la nef pour aller sauver les enfants. Le Mendodo de la première saison se serait montré plus rusé. Quant au personnage de Laguerra et leur relation... Elle met du temps à trahir et à retardement au final. Ils finissent enfin par s'embrasser et même si leur relation ne me gêne pas, j'aurais plutôt préféré une relation légèrement différente.

Comme beaucoup, je suis curieux de savoir comment nos héros vont pouvoir suivre la nef d'Ambrosius alors qu'ils ne peuvent pas voler de nuit...

Un petit bilan :
Après ce dernier épisode, globalement la saison 3 est meilleure que la saison 2. La partie du Japon a été très bonne mais la suite a perdu ce souffle avec lequel Blue Spirit nous avait agréablement surpris. Dommage pour la suite de cette saison. Maintenant reste à savoir ce que nous réserve la suite. Nous le savons déjà en partie : même si les scénariste arrivent à avoir de bonnes idées, les personnages secondaires seront mal exploités, les cités mal utilisés et pas assez fouillés ainsi que des intrigues développées superficiellement. Dommage parce que certaines idées avaient été bonnes, comme par exemple à l'intérieur de la ziggourat mais au final, les constellations vues ne servaient à rien...
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2366
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 26 : Kûmlar

Message par Seb_RF »

Mike Starkiller a écrit :Un épisode où il se passe encore énormément de choses, peut-être trop pour un seul... Et encore une cité assez vite bâclée au final (mais ça on s'y attendait).

Comme Pantin, le côté décousu me gêne. Après ce n'est pas mauvais mais pour moi, ce n'est pas bon non plus.
Le concept de la cité en sable d'orichalque ne m'a pas choqué, sans doute parce que j'apprécie que les cités soient construites en fonction des éléments qui l'entourent mais ça ne colle plus trop avec les deux premières cités. En revanche, je la trouve décevante. À croire que les plus grands savoirs sont uniquement contenus dans les deux premières cités. Dans la toute première, il y avait des plans pour plein de machines, constructions diverses alors que dans les deux dernières, cela semble plus limité dans les connaissances fournies.

Pour moi, il y a une grosse erreur scénaristique avec le coup du double médaillon de la princesse. Certes, cela permet de laisser Zarès dans la course (et ça a été fait uniquement pour ça, tout en créant une dernière saison avec une course-poursuite plutôt que de continuer sur Ambrosius qui les pourchasse). Pourtant, cela va en contradiction avec ce que l'empereur avait prévu. Je ne comprends pas l'intérêt de prendre le risque de laisser deux clés que n'importe qui pourrait contrôler. La sagesse du peuple de Mû en prend un coup...

Une autre bévue : les cités d'or sont sensées se protéger et se défendre. L'enfouissement dans le sable qui dure aussi longtemps après la profanation de la sépulture est un mécanisme qui ne sert à rien. La preuve, Ambrosius a les médaillons et s'en réchappe facilement. J'espérais au moins un mécanisme de défense plus sophistiqué et plus dangereux. C'est décevant.

En revanche, j'apprécie que Zia l'ait neutralisé avec son don et que l'on soit débarrassé des soleils noirs. Il était temps d'ailleurs ! (Bon, je suis toujours moyennement fan de ce pouvoir mais pour une fois, je l'ai trouvé utilisé à bon escient sans que je pense que ce soit abusé.)

Mendoza m'a déçu dans cet épisode. Je m'attendais à ce qu'il ait au moins volé la pyramide de Mû ou qu'il fasse autre chose que se barrer uniquement de la nef pour aller sauver les enfants. Le Mendodo de la première saison se serait montré plus rusé. Quant au personnage de Laguerra et leur relation... Elle met du temps à trahir et à retardement au final. Ils finissent enfin par s'embrasser et même si leur relation ne me gêne pas, j'aurais plutôt préféré une relation légèrement différente.

Comme beaucoup, je suis curieux de savoir comment nos héros vont pouvoir suivre la nef d'Ambrosius alors qu'ils ne peuvent pas voler de nuit...

Un petit bilan :
Après ce dernier épisode, globalement la saison 3 est meilleure que la saison 2. La partie du Japon a été très bonne mais la suite a perdu ce souffle avec lequel Blue Spirit nous avait agréablement surpris. Dommage pour la suite de cette saison. Maintenant reste à savoir ce que nous réserve la suite. Nous le savons déjà en partie : même si les scénariste arrivent à avoir de bonnes idées, les personnages secondaires seront mal exploités, les cités mal utilisés et pas assez fouillés ainsi que des intrigues développées superficiellement. Dommage parce que certaines idées avaient été bonnes, comme par exemple à l'intérieur de la ziggourat mais au final, les constellations vues ne servaient à rien...

Mike tu dit que les citer ne sont pas assez visiter, mais je te rapelle que celle de la premiere saison ne la quaziment pas été mis a par la tour...et encore...
Modifié en dernier par Seb_RF le 12 déc. 2016, 08:19, modifié 2 fois.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2366
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 26 : Kûmlar

Message par Seb_RF »

8-x
Modifié en dernier par Seb_RF le 19 nov. 2018, 12:15, modifié 3 fois.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Épisode 26 : Kûmlar

Message par dialecte »

Je parle du dernier épisode. Ce que j'ai préféré dans cet épisode est le documentaire de fin sur le moucharabieh qui est intéressant.
Après c'est vrai que ce dernier épisode n'est pas aussi catastrophique que la découverte de la cité d'or saison 2 donc je met 5 sur 10 au final.

J'ai préféré les épisodes au Japon. Je n'accroche pas au scénario de cette fin de saison.


Pour moi le plus gros point noir de cette saison est l'évolution de Zia et de ses dons.
Pour cette saison 3, je donne une note de 10 sur 20.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: Épisode 26 : Kûmlar

Message par Morcar »

J'ai trouvé ce dernier épisode très bon, personnellement. Beaucoup de choses s'y passent, on ne s'ennuie à aucun moment, et pourtant rien ne semble bâclé. Un très bon équilibre donc trouvé ici par Blue Spirit, pour terminer sur un final bien meilleur que celui des deux premières saisons. Ce final donne vraiment envie de découvrir la quatrième saison.

La cité de sable est une très bonne idée, et vraiment superbe !
Je mettrais juste un petit bémol sur ces disques volants, surtout lorsqu'ils arrivent de nul part juste au bon moment.
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2366
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 26 : Kûmlar

Message par Seb_RF »

.
Modifié en dernier par Seb_RF le 21 sept. 2018, 19:34, modifié 2 fois.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2069
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Épisode 26 : Kûmlar

Message par Ra Mu »

Un bien beau final malgré des bugs mentionnés par Lepas33
Je vous recommande de le réécouter avec un bon casque. Il y a des raffinement de la bande son qui ajoutent une touche assez sophistiquée à cette ambiance: Kûmlar dont on entend le cœur battre (quand Zia réplique: la cité est vivante!). Les voix qui caractérisent chaque apparition de Rana Ori devant les enfants, et jusqu'au cliquettement des lunettes d'Ambrosius alors qu'il est menacé par Mendoza.
Le jeux des acteurs est également réussi. Je ne parle pas des répliques, mais des intonations utilisées. Surtout celles de Mendoza et Laguerra.

Quant aux personnages, Zia, c'est vrai, j'ignore pourquoi, mais je trouve que son pouvoir n'était pas si déplacé dans ce contexte.
Enfin, j'ai retrouvé Gaspar et Tao, cela fait du bien.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Épisode 26 : Kûmlar

Message par dialecte »

Seb_RF a écrit :
je sais pas si tu a lu toute les explication dans se topic, mais si on va au font des chose les don de Zia sont beaucoup moins impressionnent que ceux d'Esteban...
Je n'ai pas lu vos explications mais impressionnant ou pas n'est pas le problème à mes yeux. Je n'aime pas l'évolution Blue Sprit de Zia. Je n'étais déjà pas trop fan de l'évolution de Zia saison 2 mais cela me choquait moins que l'évolution d'Esteban. Par contre là ce n'est clairement plus possible.

Dans la saison 1, ce genre de scènes créait une ambiance, une atmosphère limite onirique qui enveloppait le don d'Esteban. Malheureusement Blue Spirit est incapable de recréer ces ambiances si particulères.

https://www.youtube.com/watch?v=HtrHdUdvikg
Regarde l'apparition du soleil à la cinquième minute et fait ensuite le parallèle avec les dons de Zia...
Niveau ambiance, c'est le jour et la nuit

https://www.youtube.com/watch?v=efbgPLqsyxo
C'est pour ces ambiances que j'adore la saison 1
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
mavie45
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 20 oct. 2016, 16:18

Re: Épisode 26 : Kûmlar

Message par mavie45 »

Kûmlar - Les mystérieuses cités d'or
http://www.tf1.fr/tf1/les-mysterieuses- ... -d-or.html

un épisode palpitant et bouleversant qui m'a fait pleurer à la fin, c'est la première fois dans cette saison ! la voix du 'A suivre' fait tout ce qu'elle peut de grandiose pour nous entrainer dans la saison suivante !
le documentaire nous permet aussi une suite et m'a fait éclaté en larmes aussi, quelle émotion!
il aura fallu en passer par certains épisodes catastrophiques pour en arriver là et l'évolution de Zia avec ses yeux béa déformés avec laquelle j'ai du mal.
on n'a même ps revu la condor à la fin, c'est décevant.

je le redis encore et encore même si ça fait hurler certains fanatiques :
26 épisodes pour une série en 2016 c'est trop, 13 auraient largement suffit et auraient rendu la série bien meilleure et rythmée.
ce n'est pas la peine de hurler encore en me répondant qu'en 1983 il y en avait eu 39 :
à l'époque, l'équipe de Japonais de génie et le duo Deyriès -Chalopin avaient engendré un chef d'oeuvre et on leur avait demandé de prolonger jusqu'à 39 au lieu de 26 comme quoi ça allait aider à vendre la série ! à l'époque, il y avait pas de cahier des charges comme blue spirit qui ne fait qu'une commande
en copiant à fond sur STAR WARS et INDIANA JONES en ajoutant des éléments de jeux vidéos, la commande les intérèsse car ça permet de faire connaitre leur société mais qui se fout bien des fans et refuse toute communication avec eux, sous pretexte qu'ils sont agressifs !
bref, ils sont payés et font un job, point. La magie par contre, c'est auitre chose.
Répondre