L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la série

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2016.
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la sé

Message par Bend »

Ra Mu a écrit :Kaneko est crédité au générique. Probablement parce que certaines de ses idées ont été reprises:
  • Yonaguni dans le final de la saison 2 et, qui sait, la saison3
  • Toyotomi Hideyoshi, le perso japonais prévu en 2003, est le grand adversaire des Shimazu.
Dans ton lien, il est dit que le scénario prévu en 2003 est 100% français. Du coup, j'ai du mal à comprendre ton post...

Pour revenir au sujet du topic, l'absence d'hommage aux japonais est logique étant donné qu'ils ne sont pas considérés comme les auteurs originaux en France.
Je rappelle que dans le générique des suites, Kaneko est crédité comme "conseiller à la création", pas comme auteur. Quant à Mitsuru Majima et Soji Yoshikawa, ils ont été zappés... tout ça au profit de Deyriès et de Chalopin qui touchent les droits d'auteurs à leurs places.
C'est ça le vrai scandale, mais ça, tout le monde s'en fout, y compris la plupart des fans qui veulent juste une suite à leur madeleine de Proust...
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
ezioac
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:23

Re: L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la sé

Message par ezioac »

Je suis d'accord avec toi en grande partie mais dire que tout le monde s'en fout n'est pas vrai. Internet a permis une chose c'est de rétablir les choses et la vérité. Les fiches wikipedia de la série en anglais et en français, rétablissent la vérité sur leurs créateurs. Autant quand la série passait dans les années 1980, on mangeait du "c'est français" autant aujourd'hui quelqu'un qui s'intéresse un minimum à la série peut savoir qui en est à l'origine.
Note de la série originale : 18/20
Note de la saison 2 : 11/20 (+2 épisode 5, -1 épisodes 7 et suivants, -2 suite à l'épisode 12, +1 épisode 24 !)
Note de la saison 3 (jusqu'à l'épisode 10) : 15/20. Du mieux sur tout par rapport à la saison 2 !!!
Avatar du membre
Kaoutar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 144
Enregistré le : 10 juin 2015, 21:46

Re: L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la sé

Message par Kaoutar »

De toute façons,
[spoiler=]ils quittent le japon à l'épisode 10[/spoiler]
Donc c'est un bien court hommage...
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la sé

Message par dialecte »

pascaline a écrit :La nouvelle saison se passant au Japon, on aurait pu s'attendre à un vibrant hommage aux 3 créateurs japonais de la série.
Le scénario de Kaneko pour la saison 2 a été écarté car jugé "trop violent" alors fallait pas trop espérer un vibrant hommage de la part de Blue Spirit.
A espérer qu'un jour son scénario soit diffusé sous une forme ou une autre :-@
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la sé

Message par Routard »

Trop violent "psychologiquement" je dirais, trop sombre (le terme est peut-être plus approprié), c'est l'impression qui est ressortie.
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la sé

Message par Zegatt »

@ Routard + Dialecte

Ce scénario envisagé par Kaneko, vous tenez l'information d'où ? Il existe un pitch de quelques lignes quelque part ? Vous me rendez curieux...!
Avatar du membre
Kostroma
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2016, 19:45

Re: L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la sé

Message par Kostroma »

Peut-être que le fameux scénario sera diffusé à la fin de la reprise française. C'est exactement comme Tomb Raider 6, Murti Schofield avait déjà prévu une suite en trilogie mais comme la licence a été racheté par Crystal Dynamics, c'est jamais sorti (et il a eut aucun remerciement) alors quelques temps plus tard il a balancé ses idées dans une interview pour un forum et c'est comme ça qu'on a su la suite du jeu. Je suppose que la même musique va se reproduire ici.

(Il existe un croquis d'"Ambrosius" je crois qui a été reprit, mais j'arrive plus à remettre la main dessus)
Image Image Image
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la sé

Message par Ra Mu »

Bend a écrit :
Ra Mu a écrit :Kaneko est crédité au générique. Probablement parce que certaines de ses idées ont été reprises:
  • Yonaguni dans le final de la saison 2 et, qui sait, la saison3
  • Toyotomi Hideyoshi, le perso japonais prévu en 2003, est le grand adversaire des Shimazu.
Dans ton lien, il est dit que le scénario prévu en 2003 est 100% français. Du coup, j'ai du mal à comprendre ton post...
J'ai été claire : le lien renvoyait vers l'image. Le texte, rédigé il y a 13 ans, montre qu' ils sont allés vite en besogne dans leur déclaration, ou qu' ils on changé d'avis. Car le scénario de BS n'est pas 100% français en fin de compte.
[spoiler=]Chalopin a travaillé sur cette suite avec Kaneko. Meme si ce partenariat ne s'est pas pérennisé, ces idées ont été en partie utilisées. La saison 3 le confirme.
Dans ces conditions, la discussion qui peut s'amorcer est se demander pourquoi Kaneko n'a pas été crédité comme co-scénariste de l'épisode 11 et 12 sur la saison 3.
Car il en a été ainsi pour Chalopin dans l'épisode 7 à 9 de la saison 2, sous prétexte que c'est lui qui a insisté pour faire passer les héros par Shaolin.[/spoiler]
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la sé

Message par Routard »

Kaneko figure dans les crédits de fin comme conseiller à la création au sein de MoviePlus, la société de Chalopin, détentrice des droits des Cités d'Or.
Mais comme l'a dit Jean-Luc François, entre la saison 2 et 3, MoviePlus a lâché la bride et s'implique beaucoup moins parce qu'ils sont satisfaits du résultat et leur font davantage confiance (je préfère préciser car certains pourraient plutôt y voir un mécontentement de la part de MoviePlus).
Jean-Luc François a reçu un courriel de félicitations de Kaneko après la diffusion de la saison 2 et lui a demandé des visuels (il enseigne à l'université de tokyo); et ce même si l'arc narratif proposé par Kaneko n'a été que partiellement retenu (dans quelles proportions ?), ce que l'un et l'autre ont confirmé (Kaneko en 2013 et JLF tout récemment suite à notre entretien après la projection chez TF1)
credits_mco3.png
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: L'hommage de Blue Spirit aux créateurs japonais de la sé

Message par nonoko »

Routard a écrit :Mais comme l'a dit Jean-Luc François, entre la saison 2 et 3, MoviePlus a lâché la bride et s'implique beaucoup moins parce qu'ils sont satisfaits du résultat et leur font davantage confiance
Ben dis donc, on peut se dire que la saison 2 a été un mal pour un bien: s'ils n'avaient pas lâché la bride, on aurait pu avoir une saison 3 à l'image de la 2??? :shock: x-)

En tout cas merci pour les précisions. A quand le manga d'après le scénario de Kaneko? va falloir songer sérieusement à lui faire voir le jour..
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Verrouillé