ÉPISODE 12 : À L’INTÉRIEUR DE LA CITÉ INTERDITE (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Répondre
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: EPISODE 12 : A L’INTÉRIEUR DE LA CITE INTERDITE (SPOILER

Message par pichu »

Entièrement d'accord avec Bend, la différence entre les japonais et les français est énorme. Leur conception est à l'inverse de la notre...

Sauf pour quelques séries des années 80 ;)
Avatar du membre
Sillage
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 61
Enregistré le : 15 sept. 2011, 11:25
Âge : 41

Re: EPISODE 12 : A L’INTÉRIEUR DE LA CITE INTERDITE (SPOILER

Message par Sillage »

Bend a écrit :Pourquoi ?
D'après moi, c'est d'abord une question de talents.
Les français qui ont écrit cette suite n'ont pas le talent des japonais, Mitsuru Kaneko, Mitsuru Majima et Soji Yoshikawa qui avaient écrit les scénarii de la série originale.

Ensuite, c'est parce la série originale avait été créé par des japonais puis adapté en France.
Alors que là, tout est français.
Or, la conception de l'animation n'est pas la même entre la France et le Japon. Au Japon, on part de la réalité. C'est à dire qu'on anime les personnages comme s'ils existaient vraiment. Ce qui n'empêche pas de temps en temps de les faire sur-réagir pour créer une rupture.
En France, sous l'influence des américains, c'est l'inverse. On conçoit des personnages qui doivent faire rire et donc qui grimacent et gesticulent comme dans les cartoons. Et à l'occasion, au moment de la morale ou au "moment émotion", ils redeviennent sérieux.

Enfin, il y a la cible bien sûr.
En France, le dessin animé est toujours considéré comme un truc pour les petits enfants. Ce n'est pas comme au Japon où on s'adresse à tout le monde.
Ca pourrait ne pas poser de problèmes, si en France, on ne prenait pas les enfants pour des êtres simplets et fragiles. Au Japon, au contraire, l'enfant est un adulte en devenir. Ca peut parfois aller trop loin (trop de violence, trop de sexe), mais je trouve généralement qu'ils s'adressent aux enfants d'une façon plus respectueuse.
Je crois que là tout est résumé. Très bonne analyse Bend 8)
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: EPISODE 12 : A L’INTÉRIEUR DE LA CITE INTERDITE (SPOILER

Message par le fils du soleil »

Je suis du même avis que vous!

Bend à parfaitement expliqué le pourquoi. C'est très bien examiné.
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
cissounet
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 24
Enregistré le : 26 juin 2013, 21:36

Re: EPISODE 12 : A L’INTÉRIEUR DE LA CITE INTERDITE (SPOILER

Message par cissounet »

Bend a écrit :Pourquoi ?
D'après moi, c'est d'abord une question de talents.
Les français qui ont écrit cette suite n'ont pas le talent des japonais, Mitsuru Kaneko, Mitsuru Majima et Soji Yoshikawa qui avaient écrit les scénarii de la série originale.

Ensuite, c'est parce la série originale avait été créé par des japonais puis adapté en France.
Alors que là, tout est français.
Or, la conception de l'animation n'est pas la même entre la France et le Japon. Au Japon, on part de la réalité. C'est à dire qu'on anime les personnages comme s'ils existaient vraiment. Ce qui n'empêche pas de temps en temps de les faire sur-réagir pour créer une rupture.
En France, sous l'influence des américains, c'est l'inverse. On conçoit des personnages qui doivent faire rire et donc qui grimacent et gesticulent comme dans les cartoons. Et à l'occasion, au moment de la morale ou au "moment émotion", ils redeviennent sérieux.

Enfin, il y a la cible bien sûr.
En France, le dessin animé est toujours considéré comme un truc pour les petits enfants. Ce n'est pas comme au Japon où on s'adresse à tout le monde.
Ca pourrait ne pas poser de problèmes, si en France, on ne prenait pas les enfants pour des êtres simplets et fragiles. Au Japon, au contraire, l'enfant est un adulte en devenir. Ca peut parfois aller trop loin (trop de violence, trop de sexe), mais je trouve généralement qu'ils s'adressent aux enfants d'une façon plus respectueuse.
Ok, je veux bien. Mais quand même.

Il me semble que même à l'époque il y avait du Chalopin dans les MCO ;) . D'autre part, les persos de la première saison n'ont rien de personnages mangas (yeux globuleux sur-expressifs entre autres), ce qui me conforte dans l'idée d'une "French touch" quand même très présente.

A mon avis, ce n'est pas uniquement une différence de conception Franco / Japonaise, mais bien une différence de talent... TOUT COURT !
Je ne sais pas si on peut expliquer vraiment ce loupé de la saison 2, mais une chose est sûre (ça n'engage que moi) : ils ont gâché la fête que je me faisais à avoir une suite aux aventures d'Esteban Tao et Zia ! Fini j'ai plus confiance...
MCO1 : 18,5/20 (J'avoue ne pas avoir compris le coup des Olmèques, même 30 ans après. Un peu trop SF à mon goût dans la série)
MCO2 : No comment... Je deviendrais méchante !
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 12 : A L’INTÉRIEUR DE LA CITE INTERDITE (SPOILER

Message par Bend »

cissounet,

Dans la suite, Chalopin a écrit des scénarii, il me semble. Donc c'est encore plus du Chalopin que dans la série originale.

Sinon, pour parler de la création de la série originale, avant que les français arrivent, les personnages n'étaient pas si typés "manga" que ça.
Les français n'ont pas eu besoin de changer beaucoup de choses.
En effet, Toshiyasu Okada, designer des personnages, avaient déjà travaillé sur une co-production (Nils Holgersson) et connaissaient l'approche différente des occidentaux.
[ image externe ]
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Lucie
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2013, 15:58

Re: EPISODE 12 : A L’INTÉRIEUR DE LA CITE INTERDITE (SPOILER

Message par Lucie »

D'accord avec la différence de conception de l'enfance, mais même en france, les enfants non pas toujours été concidérer comme des Attarder Je cite Dorothée dans l'une de ses interview :
_ Je concidére les enfants comme des égales (bon ok ça lui à toujours été reprocher)


Mais les productions Francophone on fait des truc sympas à l'époque des minikeums : les 3/4 des "Il était une fois" sont certe enfantin, mais pas de façon exagérément infantilisant
Les tintin aussi où les dialogues sont assez bien foutu (ok là c'est un belge)
"les episode de spirou (belge aussi il me semble ??) (La vache on fait se fait des blague entre voisin, mais on fait de sacré truc ensemble )!!!
La magnifique fresque de "redwall "(bon la c'est franco canadien, mais ça envoie un sacré paté)
" Argai la prophétie" qui je pense à été fait à la même époque (y a pas très longtemps car j'ai le souvenir du détaille dans certain épisode : tour jumelle en 2075)

Tout une liste de super D.A franco-phone alors ok c'est pas du manga,c'est pas non plus le même niveau mais c'était beaucoup plus haut qu'actuellement ! Et il prenaient pas les gosses pour des dégénérer mentaux !!! Donc ce n'est pas un problème d'origine puisqu'on peut faire de beau D.A sans gnangnan stupide !

Et une question demeure toujours.... y a t-il eu un teste scientifique qui à prouver que les enfants avaient perdu en QI ???
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: EPISODE 12 : A L’INTÉRIEUR DE LA CITE INTERDITE (SPOILER

Message par Dodie »

Lucie a écrit : Et une question demeure toujours.... y a t-il eu un teste scientifique qui à prouver que les enfants avaient perdu en QI ???
Bon ça je ne pense pas x-)
Mais ma foi, j'ai regardé un DA il y a quelques jours, je zappais et je suis tombée sur Disney... x-) Et les DA que j'y ai vu sont enfantins, mais ça allait encore.
Maintenant si je me force à me mettre dans une optique 4-5, les MCO passent, un 9-11, là j'émettrais plus de doutes. Je connais des enfants de 11 ans, très matures, qui trouveraient cela insupportable.

Bon, on va pas se refaire le: "Oui mais c'est pas pour vous les vieux, et patati et patata", ça je l'ai assez entendu, il est rentré. J'en demeure pas moins sceptique :geek:
Mais bon, les changements de mentalité en 30 ans, j'en suis sceptique aussi. Je ne pense pas que les enfants d'il y a 30 ans sont différents de ceux de maintenant (il suffit de voir les parents de ce forum qui ont posté les réactions de leurs enfants...), le show-bizz a juste changé, et les MCO ont changé en fonction.
Ce qui donne un impression de les enfants de maintenant ont régressé ou que les psys qui contrôlent des DA sont de plus en plus à œillères. (Un exemple: Les chevaliers du Zodiaque: Shu, Andromède, il est androgyne, y'a pas d'autres termes. On le montrait bien en 80, maintenant ce serait tout bonnement inconcevable. D'accord la société à changé, mais si tu les prépares en DA, ce sera déjà a en moins pour l'acceptation future).
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Sillage
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 61
Enregistré le : 15 sept. 2011, 11:25
Âge : 41

Re: EPISODE 12 : A L’INTÉRIEUR DE LA CITE INTERDITE (SPOILER

Message par Sillage »

Ulysse 31 : franco-japonais. Là aussi les enfants n'était pas débiles et avait bien un caractère d'enfant (bon ok l'un d'eux était extra-terrestre).
Rémy sans famille : japonais. Mais inspiré d'un roman. Sérieux tout en se permettant de l'humour
Tom Sawer : japonais : inspiré aussi d'un roman, Tom y fait plein de bêtises à ne pas copier (sécher les cours etc) mais le tout est traité de manière sérieuse, avec humour et sans débilité (ou peut-être rarement).
Ordy : culturel (à chaque fois que j'en parle, personne ne connais)
La bande à Picsou : c'est des canard mais pas débiles
Inspecteur gadget (je parle des enfants, pas des méchants encore qu'ils ont l'air plus futés que MCO 2)
Les minipouss
etc

C'est sûr que les dessins animés d'aujourd'hui sont des catastrophes : débiles, un massacre esthétique, sans morale ou référence culturelle. Bref les enfants se construisent aussi par rapport à l'image de leur héros et là ils ne peuvent pas vraiment devenir mâture.

Je suppose qu'à l'époque, les dessins animés n'étant pas foison, la concurrence était moins rude et le budget plus élevé. Maintenant c'est à celui le plus rapide à sortir un DA et le moins cher qui gagne le plus souvent. Du coup c'est bâclé. Encore que les Cités d'or saison 2 sans sortent plutôt bien sur l'ensemble de ce qui passe actuellement et malgré les nombreux défauts dont on a parlé.
Lucie
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2013, 15:58

Re: EPISODE 12 : A L’INTÉRIEUR DE LA CITE INTERDITE (SPOILER

Message par Lucie »

Dodie a écrit :
Lucie a écrit : Et une question demeure toujours.... y a t-il eu un teste scientifique qui à prouver que les enfants avaient perdu en QI ???
un 9-11, là j'émettrais plus de doutes. Je connais des enfants de 11 ans, très matures, qui trouveraient cela insupportable.

Bon, on va pas se refaire le: "Oui mais c'est pas pour vous les vieux, et patati et patata", ça je l'ai assez entendu, il est rentré. J'en demeure pas moins sceptique :geek:
Mais bon, les changements de mentalité en 30 ans, j'en suis sceptique aussi. Je ne pense pas que les enfants d'il y a 30 ans sont différents de ceux de maintenant (il suffit de voir les parents de ce forum qui ont posté les réactions de leurs enfants...), le show-bizz a juste changé, et les MCO ont changé en fonction.
Tu résumes à 100% la penser que j'avais en posant cette Question ironique :twisted: ;) (Mon cousin de 7 ans ne supporte déjà plus pitchu dans le doc, ni les pitrerie d'Esteban et de Tao) Donc à mon sens les enfants non effectivement pas changer en 30 ans ^^

Et je pense effectivement que contrairement à tout ce qu'ils nous disent dans les interview, ce qui change réellement c'est les histoires de "show-biz" "bugdet ect ... et non un changement de mentalité.

Par rapport au D.A que j'ai cité, je n'ai pris que ceux des origine Francophones puisque le japon on le sait produit encore des truc sympas contrairement à nous.

Bon après tout y a pas que dans les D.A ou on commence à patauger les comédies n'ont plus un humour aussi rechercher (entre les defunest et ceux qui nous ont pondu les derniers Astérix heu comment dire... y a pas la même finesse -je dis ça pour être gentille).
cissounet
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 24
Enregistré le : 26 juin 2013, 21:36

Re: EPISODE 12 : A L’INTÉRIEUR DE LA CITE INTERDITE (SPOILER

Message par cissounet »

Carrément ! Moi je ne me rapelle pas avoir été choquéed le moins du monde du haut de mes 4,5,6 ans en voyant certains trucs comment dire... Hard quand même.

A quand des DA comme avant avec des héros super moraux (ironie) genre...
Albator tiens, qui picole plus vite que son ombre, ou Cobra qui depuis doit être mort d'un cancer du poumon au regard des barreaux de chaise qu'il s'enfilait ^^ , un peu d'hémoglobine... Les chevaliers du Zodiaque ??? Mouhahaha !

ref, avant les jap ne nous prenaient pas pour des neuneus et on ne s'en est pas trop mal sortis en effet !
MCO1 : 18,5/20 (J'avoue ne pas avoir compris le coup des Olmèques, même 30 ans après. Un peu trop SF à mon goût dans la série)
MCO2 : No comment... Je deviendrais méchante !
Répondre