ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Avatar du membre
Mike Starkiller
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 102
Enregistré le : 03 nov. 2012, 18:31

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Mike Starkiller »

Pour la musique, ça restera toujours l'éternel problème et on le voit dans le cinéma quand pour une suite on change de compositeur mais qu'on confie ça à quelqu'un qui n'a pas le talent du précédent... Mais bon, comme je l'avais déjà dit pour l'épisode précédent, peut-être qu'il va nous surprendre en Chine.

(Ce que j'aimerais être enfin agréablement surpris. Allez on y croit !)
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Herlock »

Bonjour à tous,

Je suis un fan de la première heure de la série, j'avais 10 ans lors de la mythique première diffusion en 1983/84. Un jour de juillet 1984, j'ai eu mon premier traumatisme: un condor disparaissant dans le soleil couchant, après les trois dernières minutes bâclées d'un trente-neuvième épisode par ailleurs superbe. Et, pour la première fois, pas de séquence "à suivre", même si la voix chaude de Jean Topart concluait le dernier documentaire de son sempiternel "Au revoir, à bientôt"... Plus de 28 ans après, je ne suis pas sûr d'être complètement remis.

C'est dire si je l'attendais, cette suite. En 1996, Je rencontrais Bernard Deyrès à BD Expo pour la sortie des cassettes VHS de la série. J'ai eu la chance de lui parler brièvement. Je lui ai dit "Merci du fond du coeur de m'avoir fait rêver lorsque j'étais gosse, je ne serais pas tout à fait ce que je suis sans vous". Il m'a dit merci. Il avait l'air touché, je crois qu'il ne s'attendait pas à un tel succès. Pas facile d'avoir fait des tonnes de séries après Ulysse 31 et les Cités d'Or, et de n'être pourtant connu que pour cela... J'ai eu la chance de rencontrer brièvement Jean Chalopin aussi il y a quelques années, j'avais à l'époque une possibilité de l'aider à trouver des fonds pour faire la suite. Quel rêve de gosse en aurait été concrétisé ! Hélàs ce n'est pas allé plus loin.

Bref, nous n'avons pas attendu 5 ans, ni 10, ni 15, mais 30. Donc, ces 17 et 24 novembre 2012, je voulais être aux premières loges. Je me suis abonné à la RTBF sur Ipad, seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas avoir à attendre ni TF1, ni les sites de streaming. L'enfant en moi voulait la première diffusion. Comme en 1983.

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit sur la musique, le public cible, le rythme, l'animation, les personnages... Tout a été dit. Je veux juste partager avec vous un sentiment complexe et cornélien. Une partie de moi a la haine de ce qu'ils ont fait d'un mythe. Une autre leur en est infiniment reconnaissant, pour avoir fait quelque chose - malgré tout. Quelque chose que je pourrai montrer à mon gamin en lui disant que certains joyaux sont éternels. Ce sentiment, c'est le même que j'ai éprouvé en regardant la seconde trilogie Star Wars: c'est surjoué, c'est décevant, cela trahit la franchise, alors que l'on dispose de tellement plus de moyens qu'il y a 25 ans, Dark Vador est infantilisé, le tout en plus avec la complicité du créateur, qui massacre sa propre œuvre... Et pourtant, il y a de beaux moments, vestiges d'un âge d'or disparu. Anakin transformé en Vador, même beaucoup trop rapidement, c'était magique; revoir Esteban en robe de bure à Barcelone, même dans une action qui devrait s'écouler sur plusieurs mois et non quelques minutes, cela m'a fait quelque chose -un frisson venu des tréfonds de l'enfance.

Rien que pour cela, je continuerai à regarder, et je dis merci. Le fait que l'on ait choisi de ressusciter une franchise vieille de 30 ans montre que l'on a jamais rien pu faire de mieux depuis - signe de génie des années 80 ou de décadence des années 2010, ou un peu de deux ? Quoi qu'il en soit, soyons reconnaissants de ce qui est...

Au revoir, à bientôt

Herlock
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Dodie »

Très joli message! Cela résume bien la situation pour la plupart d'entre-nous, je pense ;)

Idem que toi: Et, pour la première fois, pas de séquence "à suivre", même si la voix chaude de Jean Topart concluait le dernier documentaire de son sempiternel "Au revoir, à bientôt"...

J'ai bien aimé ces passages-là aussi:

L'enfant en moi voulait la première diffusion.

Une partie de moi a la haine de ce qu'ils ont fait d'un mythe. Une autre leur en est infiniment reconnaissant, pour avoir fait quelque chose - malgré tout.

revoir Esteban en robe de bure à Barcelone, même dans une action qui devrait s'écouler sur plusieurs mois et non quelques minutes, cela m'a fait quelque chose -un frisson venu des tréfonds de l'enfance.
Modifié en dernier par Dodie le 25 nov. 2012, 18:51, modifié 1 fois.
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Esteban_
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 531
Enregistré le : 28 avr. 2011, 20:33
Âge : 41

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Esteban_ »

You must see this, wow !

MCO TRAILER MUSIQUE MCO saison 1
http://www.youtube.com/watch?v=pJQckdWQ5lw
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par badger leader »

yes it's far better!
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
leeloominai
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:46

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par leeloominai »

Finally, there seems to be an atmosphere !^^ Good idea with this link esteban!

Note de la saison 1: 17/20
Note de la saison 2: 8/20 (-2, avant 10. On s'ennuie, il n'y a pas ce petit quelque chose qui captive l'attention)
Avatar du membre
Esteban_
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 531
Enregistré le : 28 avr. 2011, 20:33
Âge : 41

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Esteban_ »

Music plays big role in everything !
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par badger leader »

mon analyse.

Je vais faire simple.
Il y a une poigné de scène raté au niveau animation qui mon gâché le premier visionnage. (Ce qui veux bien dire que le reste s’échelonne de « bon » à « ne choc pas la vue »)
-Les courses des enfants vue de cote et celle vu de haut dans le monastère.
-Les visages des enfants grimassent.
-Je ne sais pas dans quoi le vieux à trempé la manche droite de sa soutane mais elle défit toujours les lois de la gravités (en 3 fois).
-L’ouverture du mur.
-Le grand condor (avec un facteur modérateur important car c’est mon métier qui parle)

D’une manière général l’ensemble n’est pas encore homogène. Malgré les points de vu très différent de chacun il y à une constante dans les commentaires.
L’animation des personnages secondaire (Pedro et Sancho en tête) est supérieure à celle des personnages principaux. (je fais abstraction ici du niveau de difficulté relatif (cdi les personnages principaux font des actions plus difficile pour l’animation)).
+1 pour le duel de Mendoza de cet épisode. Un peu raide sur la scène avec les enfants. Final solo à deux sabres très bien.

Idem au niveau de la musique.
Le problème est réel puisque j’ai remarqué pour la première fois une musique. Celle du départ du monastère. Le reste du temps c’est juste le néant. L’expérience de mettre la musique de la première saison sur le trailer le prouve sans doute possible.

La construction narrative et une paire de phrase tous faites (la famille en particulier) ne me satisfont pas ponctuellement mais l’ensemble me parait logique en ne réfléchissant pas trop. (Je n’ai pas encor tenté de casser le sénar à la recherche d’un défaut de logique dans la souricière de zares).

Je ne note aucune trahison de la série initiale qui est basée un magma improbable et new age. Ce qui importe c’est la grande aventure, le voyage et la chasse au trésor technologique.

Je suppose que c’est donc un avis plutôt positif. Toutefois pour faire le pas d’acheter les DVD dans 1 ou 2 ans c’est non temps que l’animation des pesos principaux n’est pas relevé d’un bon niveau vers le haut.
Modifié en dernier par badger leader le 25 nov. 2012, 19:26, modifié 2 fois.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Esteban_
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 531
Enregistré le : 28 avr. 2011, 20:33
Âge : 41

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Esteban_ »

I want to modify one part of EP2 with music of MCO1 !
Avatar du membre
isamidala
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 396
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:27
Localisation : en compagnie d'Esteban...

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par isamidala »

Esteban_ a écrit :I want to modify one part of EP2 with music of MCO1 !
it's a great idea !!! go :D
Aides-nous Esteban puisque tu es le Fils du Soleil !
:Esteban: :-@ :Zia:
Répondre