La saison 2: Ça passe ou ça casse?

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Répondre

La saison 2...

Ça passe
71
70%
Ça casse
30
30%
 
Nombre total de votes : 101

Istrydhil
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2013, 12:05
Âge : 109

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Istrydhil »

Haokah a écrit :Mais les MCO2 amènent aussi de nouvelles propositions (structuration en flashback de l'épisode 1, de nouveaux personnages atypiques, une Zia enfin débarrassée de ses réflexes stéréotypées "fillette".
Je rappelle que, dans les faits, 30 ans ne se sont pas écoulés entre la fin de la saison 1 et le début de la saison 2 !!!!! Alors pourquoi vouloir à tout prix que Zia soit plus "grande" ? Elle ne peut pas être d'un seul coup plus mature en l'espace de quelques semaines ou de quelques mois ! C'est en complet décalage pour une soi-disante suite. Zia est une jeune fille fragile et sensible. A vouloir la rendre "subitement" moins "fillette" comme certains l'écrivent, ce sont les personnages de Tao et d'Esteban qui sont complètement infantilisés. Ça crée un déséquilibre qui devient de plus en plus flagrant. Il aurait été bien plus intéressant de voir le caractère de Zia évoluer au fil des épisodes.
Modifié en dernier par Istrydhil le 24 mai 2013, 01:09, modifié 9 fois.
Istrydhil
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2013, 12:05
Âge : 109

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Istrydhil »

badger leader a écrit :Maintenant la connexion avec la première saison.
Force est de constater que pas une blague, pas une situation ne trouve pas un écho dans la première saison. (heu c’est pas vrais avec la chasse au lapin de l’épisode 10) Depuis le lancement j'ai regardé la saison 1 bien deux fois. il n'y a pas d'erreur. je suis toujours parvenu à citer au moins un exemple où tao pleur, ou Estéban joue comme un vrais gosse..... Je suis toujours intervenu contre les gents qui parlait de trahison. Ce n'est pas vrai. Et puis j’ai commencé un travail préparatoire à l’écriture d’un scénario alternatif. La première saison est un désastre de cohésion. Toutes les infos sur Mu se contre disent d’un épisode à l’autre. Du vrai travail de cochon.
Bien sur que cela reste des enfants, mais lorsque Esteban joue comme un gosse dans la saison 1 cela apparaît comme une façon très habile (et toujours bien dosé) de le ramener à son rang d'enfant malgré tout ce qu'il vit, sans que cela soit omniprésent comme dans la saison 2 où Esteban apparait comme un gosse puéril faisant grimace sur grimace. Ce n'est pas le fait d'être enfant qui est critiquable, c'est ce que Blue Spirit en a malheureusement fait ! À vouloir s'adresser à tout prix à un jeune public de 4 ans, voilà le résultat que l'on obtient. C'est pour moi un choix beaucoup trop réducteur qui ne touche qu'un seul public.

Concernant la cohésion "historique" de la saison 1 je te rejoint. Par contre, de là à dire que c'est un désastre c'est excessif et certainement pas un travail de cochon.
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Haokah »

Istrydhil,

J'ai aussi été déconcerté par ces MCO2 qui n'ont pas la saveur des premières...
Mais ce n'est pas comme si la saison 2 avait été faite juste après la première, et par la même équipe.
Nouveau staf, nouvelles contraintes, nouveaux auteurs, nouvelles lois :
ils font un gros taf de re-création et ont le droit à leurs partis-pris (même si je ne cautionne pas tout, loin de là...)
Ils se débrouillent quand même pas mal entre respect de l'intrigue originale et nouvelles propositions.
C'est vraiment excessif de parler de trahison !

Je suis d'accord quand tu dis que plus Zia gagne en maturité, plus Tao et Esteban paraissent infantiles !
La poésie et l'ambiance mystérieuse de la première saison ne sont plus là... (pour le moment en tout cas).
Et les pitreries sont bien trop présentes, surtout quand elles se glissent dans des scènes qui auraient pu avoir une forte charge de mystère !

Quand je dis que j'ai 30ans de plus, je veux simplement dire que je n'ai plus 11ans pour découvrir ces MCO2.
C'est avec la naïveté de mes 11ans que j'ai découvert les MCO1 - et non avec mon regard critique aiguisé d'adulte
et le cœur gonflé par l'attente d'un plaisir renouvelé. Là, il y a comme un brouillage.
Si je ne suis pas fan de cette saison 2, c'est que je regrette qu'elle ne me fasse pas rêver comme un gosse... Comme avant...
MCO1 est ma "madeleine", MCO2 ne peut pas l'être - normal !
Et ça n'enlève rien à la qualité des MCO2 qui, dans le paysage audiovisuel actuel, offre un résultat très honorable.

Mais pour être honnête, je me dis tout de même que, d'un point de vue général, on a beaucoup perdu dans la manière de raconter des histoires...
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
fabien
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 3
Enregistré le : 22 mai 2013, 01:02

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par fabien »

Ca passe pas.

Travaillant la plus part du temps a l etranger, il ne m'etait pas possible de voir les episodes sur Tf1. Mais attendant cette suite depuis des annees, j avais hate de la decouvrir. Un ami m a donc copie les episodes.
J'ai vu les 10 premiers.

C' est AFFLIGEANT.
C' est une grosse bouffonade pour enfants de 5 ans.

Je partage l'analyse de cet article a 100/100:
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... -fans.html
Istrydhil
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2013, 12:05
Âge : 109

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Istrydhil »

fabien a écrit :Ca passe pas.

Travaillant la plus part du temps a l etranger, il ne m'etait pas possible de voir les episodes sur Tf1. Mais attendant cette suite depuis des annees, j avais hate de la decouvrir. Un ami m a donc copie les episodes.
J'ai vu les 10 premiers.

C' est AFFLIGEANT.
C' est une grosse bouffonade pour enfants de 5 ans.

Je partage l'analyse de cet article a 100/100:
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... -fans.html
+1

J'ai effectivement eu l'occasion de lire cet article et comme toi je partage entièrement l'analyse qui est faite.
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Haokah »

Déboussolé par l'épisode 12 de la saison 2 :evil: ,
Je viens de relire le dossier MCO1 sur Animeka : http://www.animeka.com/articles/mysteri ... -or-1.html,
j'avais trouvé le lien sur ce forum - merci encore pour ce beau partage !
Donc, dossier vraiment intéressant : une analyse profonde, très pointue...
(Du coup, ce que je vais écrire ici va peut-être paraître un peu perché!).

Je partage cette idée que les MCO1 étaient un système symbolique clos, qui n'appelait pas nécessairement une suite...
Il est quand même curieux de constater que ces MCO1 s'achèvent sur un échec :
- les pères sont perdus sitôt retrouvés;
- l'union des contraires échoue (du moins elle est différée);
- la sagesse "naturelle" des enfants, censée protéger le monde de la technologie de Mu,
n'a pas empêché les Olmèques d'en faire mauvais usage et nous sommes passés à deux doigts de la catastrophe...

Pas de fin triomphante, quelle audace de la part des auteurs - encore une fois, chapeau bas !

Au final, l'aventure humaine des personnages prime sur la fonction même des Cités d'or et l'ambition de l'Empereur de Mu quant à l'avenir du monde.
Et, à la fin du dernier épisode, le projet de retrouver les autres cités d'or n'est sûrement qu'une invitation à poursuivre nous-mêmes l'aventure de notre propre construction.
On trouve cette phrase dans le dossier :
"Le nombre sept rattaché aux Cités d’or est un symbole numérique répandu, [...] il est utilisé comme pour marquer d’un sceau sacré un récit ou un de ses éléments.
L’auteur a dit ce qu’il voulait dire en ne se concentrant que sur une seule Cité, il faut en quelque sorte considérer que les Cités sont "sept et une"
et surtout ne pas s’attendre à ce qu’un schéma symbolique différent accompagne chacune.
L’auteur cherche d’emblée à dire l’essentiel de son témoignage philosophique, il ne laisse rien pour plus tard.
"

Le fait qu'on soit autant à cogiter et à être en attente trente ans plus tard démontre la force de ces MCO1,
et que cette série, en plus de nous faire rêver, à suscité quelque chose de profond en nous...
"La promesse des Cités d’or demeure : elles existent quelque part, elles habitent nos rêves, elles sont le fruit de nos méditations et la fin de nos actions.
Nécessairement engagés sur le chemin périlleux mais vivifiant de la concrétisation d’un lointain absolu, nous décidons librement de la manière de progresser.
C’est ainsi que nous réalisons notre humanité et que nous sommes beaux. Voilà l’ultime message des Mystérieuses Cités d’Or."


Donc, quid d'une saison 2 - qui déçoit pas mal d'entre nous ?
Hormis les questions de forme et de style (plus ou mois importantes, plus ou moins objectives), c'est d'un projet de récit qu'il s'agit.
Cette saison 2, pour être comparable à la première, nécessiterait un vrai discours, un nouvel ordre symbolique, un "réaménagement du système exposé".
Les MCO2 ne proposent malheureusement qu'une suite d'aventures dont la charge symbolique est - absente !
Il y a bien la présence du yin et du yang, qui suggérerait l'idée de l'union des opposés, mais cela suppose un bel approfondissement.
Peut-être que les auteurs de ces MCO2 nous préparent quelques surprises là-dessus...

Mais le récit initiatique de la première saison appelle nécessairement un développement de la personnalité des "héros".
Et cette idée d'élus, qui courre de plus en plus dans les épisodes de cette saison 2, semble en contradiction avec le projet humaniste de la première.
Pas d'ordre divin dans celle-ci, juste des entités vivantes que les hommes se sont mis à considérer comme des dieux.
C'est ce que rappelait humblement Esteban lui-même, lorsqu'il essayait de convaincre les enfants du Vieux Pic :
« Si moi je peux être le messager des dieux, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas l’être aussi puisque nous sommes pareils ! ».
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
cyrille
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2013, 20:40

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par cyrille »

et oui pour moi ça casse, j'accroche pas du tout la saison 2. On me dit que j'ai grandi, que j'ai plus le même regard... et bien non, mon regard voit des choses qui le gêne... le côté grimaçant des personnages avec des mimiques nullosses, moi j'aimais le côté un peu statique de la saison 1, une Zia sérieuse, un Tao studieux.... non les personnages je les trouve pas fabuleux. Et puis aucune magie, j'ai regardé jusqu'au 7e épisode, et rien. En effet comme le disent certains, il manque la musique, franchement ils auraient dû la garder sans changer les rythmes sud-américains, ça m'aurait pas gêné.
Sinon que dire du scénario.... bof... Je l'ai attendu la suite, comme vous tous, j'aurais préféré rester sur ma faim car la j'ai une indigestion.
cyrille
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2013, 20:40

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par cyrille »

et je suis vraiment d'accord avec Haokah, la charge symbolique de la saison 1 est totalement absente de la nouvelle, un peu comme les retranscriptions des contes par les studios disney.
Lucie
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2013, 15:58

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Lucie »

ça passe pas, ça casse tout !!

Je ne suis pas de la génération 80, mais de celle des années 90...pas de diffusion des MC1 pendant cette décénie(ou pas dans les chaine gratuites) , et par la suite avec le collége, je ne pouvais pas regarder ds les zouzou puique c'était le midi.
J'ai donc découvert la série très récemment, je me suis mise à la regarder pour la 1er fois peut avant Noel (avant la diffusion de la nouvelle).

J'écris ce détaille, pour vous préciser, que dans mes commentaires, il n'y a aucune nostalgie enfantine, vis à vie de l'ancienne...Mais la différence entre les deux série est choquante, voir insultante vis à vie de la 1er série (ok il y a des inchoérence sur Mu), mais c'est pas une raison pour que la nouvelle série, montre ouvertement qu'elle prend les enfants pour des imbéciles.

Pour le délire du lapin dans l'épisode 10...c'est completement stupide (je n'ai rien contre les vegan), mais je trouve que l'altitude hyper nunuche au des enfants alors qu'il créve de faim et vraiment du foutage de Gueule, si les producteur ne voulais pas de chasse, ils n'avaient cas pas montrer de bestioles du tout. (Le XVIs n'est pas le XXIs)

Pour les gamineries d'esteban tao et tout...ok se sont des enfants, mais aux vue de leur épreuve peu importe qu'il est 6, 11 ou 12 ans leur altitude n'est pas cohérentes avec l'histoire (et n'est pas une suite)

Le personnage trouble et charismatique de mendosa réduit a un pot de fleur décoratif sans réplique (ou presque pas) et bien dommage aussi !!

, je rejoint l'article du nouvel observateur, et des personnes qui ont commenter la video de l'Expresse !!
Lucie
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2013, 15:58

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Lucie »

J'allais oublier...si 30 ans de différence sont une excuse pour les graphiques et la technique (plus ou moins valable après avoir découvert interstella des daft punk :20 entre le 1er clip et le dernier)...Je ne suis pas sur par contre que 30 ans sois la bonne excuse pour l'infantilisation et l'abrutissement des personnage !
Il a marquait pour 7 a 10 ans, mon cousin des 7 ans, trouve déjà que la nouvelle série et bébé, y a un problème quand même de publique réellement viser !!!!
Répondre