Interview Staff Blue Spirit Animeland

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Interview Staff Blue Spirit Animeland

Message par dialecte »

Il me semble que lorsqu'on utilise que quelques notes, on est pas obligé de reverser des droits d'auteurs. A vérifier
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Interview Staff Blue Spirit Animeland

Message par badger leader »

Herlock a écrit :.....
Donc plutôt que de faire du BS-bashing non constructif qui engendrera une réaction défensive en réaction, moi je veux titiller BS positivement: avec un passage comme celui-ci, vous montrez que vous pouvez être à la hauteur, quand vous le voulez.... alors, pourquoi ne le voulez-vous pas tout le temps ??
j'ai un nouveau pote! x-)
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
ezioac
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:23

Re: Interview Staff Blue Spirit Animeland

Message par ezioac »

dialecte a écrit :Il me semble que lorsqu'on utilise que quelques notes, on est pas obligé de reverser des droits d'auteurs. A vérifier
Je ne connais pas bien les règles en la matière, c'est toujours délicat et plusieurs compositeurs peuvent avoir la même mélodie en idée au même moment. Mais là ce n'est pas le cas : Même univers, "sample" d'une musique de l'originale, difficile de dire qu'il s'agit d'une coïncidence qui pourrait être toléré.

Après, je n'ai pas lu l'interview d'Animeland mais si je comprends bien, l'équipe de BS trouve le côté synthé originale dépassé, c'est ça ? Le côté synthé, c'est très années 80. Après, l'orchestration peut être faite de différentes manières et dans le cas des MCO la force des musiques vient surtout des mélodies. Même réorchestré avec des instruments plus traditionnels. D'ailleurs, on en a une preuve avec le générique de la nouvelle série paradoxalement : Thème original mais orientalisé...
Note de la série originale : 18/20
Note de la saison 2 : 11/20 (+2 épisode 5, -1 épisodes 7 et suivants, -2 suite à l'épisode 12, +1 épisode 24 !)
Note de la saison 3 (jusqu'à l'épisode 10) : 15/20. Du mieux sur tout par rapport à la saison 2 !!!
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Interview Staff Blue Spirit Animeland

Message par Routard »

Arrêtez les spéculations sur les musisues ...
1/ Peu importe que les master ont été perdus ou non, on peut les refaire (voir Boub par exemple)
2/ les musiques des MCO1 sont très orientées amérique latine ... ça ne choquerait personne de les garder alors que les MCO2 déménagent en Asie ?
3/ Ils ont conservé et modernisé le générique qui permet à tous d'identifier immédiatement la série.
4/ Concernant les droits des musiques, non, ils n'ont pas été récupérés par Movie Plus. Rien à voir avec Blue Spirit, ce n'était pas à eux de gérer ça mais aux ayant droit. Les droits sont bel et bien détenus par Warner Chappell Music et il aurait été extrêmement compliqué et coûteux de les récupérer pour Movie Plus (et pour en faire quoi sachant comme je viens de le dire que les nouvelles saisons ne se déroulent pas en amérique centrale ?)
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Interview Staff Blue Spirit Animeland

Message par dialecte »

Merci pour les précisions.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Pichu-kungunya
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 113
Enregistré le : 30 avr. 2012, 17:55

Re: Interview Staff Blue Spirit Animeland

Message par Pichu-kungunya »

routard garde ton post en "post it " et remet le a chaque fois ce post avance de 5 pages il sera toujours d'actualité ^^
sinon pour ce qui était des thèmes de personnage ceux là aurait pu être réorchestré mais difficiles a placer tant le rythme des images est différentes de la japan touch plus contemplative 3 notes et la scène est finie ^^
et le niveau sonore n'y aurait-il pas un cahier des charges sur une limite de son autorisée histoire que le son des musiques de DA soit moins fortes que celles des publicités ? :twisted:
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Interview Staff Blue Spirit Animeland

Message par Herlock »

Routard a écrit :Arrêtez les spéculations sur les musisues ...
1/ Peu importe que les master ont été perdus ou non, on peut les refaire (voir Boub par exemple)
2/ les musiques des MCO1 sont très orientées amérique latine ... ça ne choquerait personne de les garder alors que les MCO2 déménagent en Asie ?
3/ Ils ont conservé et modernisé le générique qui permet à tous d'identifier immédiatement la série.
4/ Concernant les droits des musiques, non, ils n'ont pas été récupérés par Movie Plus. Rien à voir avec Blue Spirit, ce n'était pas à eux de gérer ça mais aux ayant droit. Les droits sont bel et bien détenus par Warner Chappell Music et il aurait été extrêmement compliqué et coûteux de les récupérer pour Movie Plus (et pour en faire quoi sachant comme je viens de le dire que les nouvelles saisons ne se déroulent pas en amérique centrale ?)
1/On est bien d'accord.
2/Les musiques originales ne comptent pas moins de 75 morceaux; certains sont "orientés Amérique latine", certes, mais il ne s'agit pas de la majorité. Plutôt d'une petite minorité, en fait. D'accord pour "Les dieux des Incas", mais quid de grands moments de bravoure, comme "l'aventure d'Esteban", "Le Vol du condor", "la marche des espagnols", "Majesteux Solaris", pour n'en citer que quelques-uns ? Ces musiques somptueuses ne renvoient à aucune géographie particulière. Je crois que personne n'a demandé à ce que l'intégralité des musiques soient reprises telles quelles, ni qu'aucun autre morceau ne soit produit, au contraire, une modernisation et un ajout de musiques à consonance asiatique sont les bienvenus. Mais entre tout et rien, il y a peut-être de la place pour un juste milieu, non ? ces musiques, de l'avis général, constituent la plus belle et la plus riche BO jamais produite, elle méritait un meilleur destin que de pourrir au fond d'une cave chez Saban, ne crois-tu pas ?
3/Ils l'ont raccourci et surtout infantilisé. Je goûte fort peu le bisou et le dragon.
4/"Compliqué et coûteux", je ne sais pas. Pour l'instant personne n'exploite ces droits, c'est perdant-perdant pour tout le monde. Un accord gagnant-gagnant aurait sans du pu être trouvé....
Bref.
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
komenor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 358
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:58

Re: Interview Staff Blue Spirit Animeland

Message par komenor »

Routard a écrit :Arrêtez les spéculations sur les musisues ...
1/ Peu importe que les master ont été perdus ou non, on peut les refaire (voir Boub par exemple)
2/ les musiques des MCO1 sont très orientées amérique latine ... ça ne choquerait personne de les garder alors que les MCO2 déménagent en Asie ?
3/ Ils ont conservé et modernisé le générique qui permet à tous d'identifier immédiatement la série.
4/ Concernant les droits des musiques, non, ils n'ont pas été récupérés par Movie Plus. Rien à voir avec Blue Spirit, ce n'était pas à eux de gérer ça mais aux ayant droit. Les droits sont bel et bien détenus par Warner Chappell Music et il aurait été extrêmement compliqué et coûteux de les récupérer pour Movie Plus (et pour en faire quoi sachant comme je viens de le dire que les nouvelles saisons ne se déroulent pas en amérique centrale ?)
1/ Apparemment ils n'y ont pas pensé ou envisagé une seule seconde
2/ Pas toutes comme dit Herlock et puis ils ne vont pas passer leur vie en Chine. De plus Zia reste une Inca, le Grand Condor a été découvert là bas et y a pas de raison qu'après être revenu à Barcelone ils retournent pas en Amérique Latine ou pas loin (Nazca, ou Ile de Pâques)
3/Heu les personnages archi connus et l'histoire suffisent à reconnaître la série. C'est un bon point certes mais ton argument est une mauvaise raison. Et puis on parle des BGMs
4/ Je rejoins encore Herlock, c'est du gachis, mais effectivement les pbs de droits c'est incompréhensible pour le commun des mortel et ingérable pour les parties concernées.
NOTE DE LA SERIE ORIGINALE : 18/20
NOTE DE LA SAISON 2 (à l'épisode 22) : 11,5 (pcq qd même y a des trucs, bon...)
sylviedelyon
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 47
Enregistré le : 05 déc. 2012, 16:53

Re: Interview Staff Blue Spirit Animeland

Message par sylviedelyon »

Désolé pour Salomon et Krikitu. Je ne suis pas Tikal.
C'est étonnant comme l'idée de troll revient au galop lorsque l'on évoque les points négatifs de la série. Excuse classique pour fuire les réponses aux questions génantes.

Il faut juste que vous admettiez que certaines personnes ont des avis divergents et voudraient en discuter sans obligatoirement se prendre des qualificatifs de "stupides" dans la figure.

Je comprends maintenant mieux l'ambiance que j'ai ressentie en lisant les 140 pages du topic "3 nouvelles saisons par Blue Spirit".

Je maintiens mes questions pour lesquelles j'aimerais que nos 2 compères du grand studio BLue Spirit nous répondent.
Avatar du membre
ezioac
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:23

Re: Interview Staff Blue Spirit Animeland

Message par ezioac »

Routard a écrit :Arrêtez les spéculations sur les musisues ...
1/ Peu importe que les master ont été perdus ou non, on peut les refaire (voir Boub par exemple)
2/ les musiques des MCO1 sont très orientées amérique latine ... ça ne choquerait personne de les garder alors que les MCO2 déménagent en Asie ?
3/ Ils ont conservé et modernisé le générique qui permet à tous d'identifier immédiatement la série.
4/ Concernant les droits des musiques, non, ils n'ont pas été récupérés par Movie Plus. Rien à voir avec Blue Spirit, ce n'était pas à eux de gérer ça mais aux ayant droit. Les droits sont bel et bien détenus par Warner Chappell Music et il aurait été extrêmement compliqué et coûteux de les récupérer pour Movie Plus (et pour en faire quoi sachant comme je viens de le dire que les nouvelles saisons ne se déroulent pas en amérique centrale ?)
Entièrement d'accord avec ce qu'Herlock et Komenor ont répondu. La BO des cités d'or n'est absolument pas composé que de thèmes à consonnante sud-américaines. Rien que sur les deux épisode à Barcelone, les thèmes "espagnols" pouvaient être exploités ainsi qu'Adieu mon père. Pour les scènes de voyages, les thèmes de l'Esperanza, du Grand Condor par exemple.

Je ne pense pas qu'on a demandé un copier-coller des thèmes originaux. Une reprise de certains, toujours utilisables (comme les exemples plus haut) mais reorchestrés pour retirer le côté synthé des années 80 et des nouveaux thèmes forts à consonance orientale. Mais là pour le moment à part le thème à la sortie de la cathédrale, j'ai pas entendu grand chose de valable sur la musique.

J'ai toujours essayé d'être mesuré dans ma critique de la série. Mais le terme "identifier" évoqué est important : A force de retirer un à un tous les points d'identification de la série : la musique, le doublage, le style japonais de l'animation, ça rend l'identification beaucoup moins facile.

Perso, j'ai quand même bien aimé les deux épisodes en particulier en HD où le rendu des décors est splendide. Mais pour l'apprécier, j'ai mis de côté tous ces points de repère primordiales de la série originale qui ne sont plus présents dans la nouvelle. Et à la limite pas trop sur l'aspect graphique, je m'y suis fait et c'est largement au dessus de ce qu'est fait actuellement. Mais l'identification sonore, impalpable et si importante (cf encore Deyriès sur le sujet), j'y tenais.
Note de la série originale : 18/20
Note de la saison 2 : 11/20 (+2 épisode 5, -1 épisodes 7 et suivants, -2 suite à l'épisode 12, +1 épisode 24 !)
Note de la saison 3 (jusqu'à l'épisode 10) : 15/20. Du mieux sur tout par rapport à la saison 2 !!!
Répondre