Bande annonce de la série

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Krikitu
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 76
Enregistré le : 10 juin 2012, 00:00

Re: Bande annonce de la série

Message par Krikitu »

komenor a écrit : La prod va t'elle s'interrompre pendant les vacances ou bien est ce que vous tournez par équipe et chacun prend ses congés à son tour ?

Il manque une option, la notre : la prod continue et pas de vacances. On dormira quand on sera mort. ;)
salomon
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 97
Enregistré le : 10 juin 2012, 13:41

Re: Bande annonce de la série

Message par salomon »

Donc nous sommes d'accord, les français sont moins bons que les japonais, car les budgets sont plus réduits ou parce que les japonais savent sous-traiter, enfin un éclair de vérité dans un ciel plein de fumée...
(...)
non les francais ne sont pas moins bon que les japonais, ni meilleur...
cette segmentation par pays est un bon exemple de fantasme de troll... comme l'idée que les francais seraient tous des seducteurs perpetuellement infideles ou les marocains tous des flemmards... c'est pas digne d'une conversation serieuse, à ce stade tu peux garder tes idées bas de gamme pour les sites d'ado.
tout le reste n'est que fantasme de troll...
salomon
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 97
Enregistré le : 10 juin 2012, 13:41

Re: Bande annonce de la série

Message par salomon »

Il manque une option, la notre : la prod continue et pas de vacances. On dormira quand on sera mort. ;)
ce que krikitu veux dire c'est que nous sommes intermittent, c'est un peu particulier comme statut.
mais effectivement, la prod ne s’arrête pas.
tout le reste n'est que fantasme de troll...
Krikitu
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 76
Enregistré le : 10 juin 2012, 00:00

Re: Bande annonce de la série

Message par Krikitu »

badger leader a écrit :Bonjour à tous ;
Après plusieurs jours à regarder l’évolution de la discutions, je me suis dis que la critique de la vidéo manquait vraiment d’exemples. Je suis donc venu présenter le plus objectivement possible ce qui m’a déplus.

Le premier visionnage (élément déterminant s’il en est) à été décevant. Mon premier commentaire à chaud a été « animation et graphisme inégale ». (Les commentaires de mes deux amis à qui j’ai signalé la sortie du trailer, ont été encore plus sévères).
Plutôt que de hurler ma déception, j’ai pris la vidéo et je l’ai débitée en images fixe avec le logiciel Advenced X video Converter. J’ai pu ainsi étudier d’un peu plus près les trucs qui on accrochés mon regard.

Premier exemple de problème : la mèche dans la serrure. Je la trouve très est plate. Je renvois au rendu de la corde quelque plans plus loin pour voir un rendu de volume en torsade nettement plus réussit. Dommage car cela sabote un plan de 1.5s.

Deuxième exemple : la course des enfants dans la prison : J’ai d’abord cru à un problème d’encodage de la vidéo. Avec le découpage image par image de la vidéo je ne suis pas arrivé à trouver les poses clef évoquant la perte de vitesse. Pour moi, l’effet du poids n’est pas là.
Je ne comprends pas comment Estéban passe d’une course franche à l’arrêt.
Idem pour l’arrêt glissé de tao qui est lui aussi incompréhensible.

Même verdict pour la scène d’avant (Estéban ouvre la porte sur les remparts). Pas de poids. Idem pour la course de nuit à la sortie de l’auberge mais le cadrage plus lointain rend le problème vraiment très secondaire.
Ces scènes jurent d’autant plus avec le premier combat de Mendoza où l’effet du poids est pris en compte.

Troisième exemple : l’écharpe de la tenture de Séville dans le bureau de Charlie. Le mouvement est souple mais l’écharpe ce casse en segments rectiligne. Petit détail certes, mais comme c’est en plein milieux de l’écran et que le reste du personnage ne bouge pas beaucoup, on ne peu pas le remarque au premier visionnage. (Je me souviens très bien de ma réflexion au premier visionnage : elle est en quoi cette écharpe ?)

Quatrième exemple. Estéban dans le cloitre : bel effort d’animation lorsque le bras ce tend vers l’arrière. J’ai bien remarqué le petit coup de fouet de la main qui poursuit le mouvement après que le bras soit bloqué au niveau de l’épaule. Dommage que dans le même temps le médaillon soit collé sur le pli de la tunique. C’est le détail qui selon moi donne cette impression de raideur. Au contraire, dans le même temps dans la scène des bambous, le médaillon est mobile et il aide à rendre ce sentiment de mouvement.
Dans la même scène, la manche du vieux prêtre défit les lois de la pesanteur.

Cinquième exemple. Des objets en mouvement rapides dispersaient d’un seul coup. (Le battant de la cloche ; les morceaux de fusils)

Au final, je ne vois pas d’unité entre le niveau du rendu (plutôt bon) et le niveau d’animation de certaines scènes qui manque cruellement de finition.

Mouai... Il y a des erreurs.
Maintenant, analyse 5 minutes d'affilée sur un épisode de la saison un et propose nous une analyse aussi méticuleuse... Tu verras, il y a matière aussi. Normal, c'est une série. Qui déchire tout certe, mais c'est une série.

Pour celui qui prétend que dans une bande annonce on ne présente que le meilleur, s'il se donnait la peine de réfléchir deux secondes il se rendrait compte que c'est complètement stupide. Si on pouvait choisir parmi "le meilleur", les épisodes seraient tous fait. Et vous vous doutez bien que c'est loin d'etre le cas. :roll:
salomon
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 97
Enregistré le : 10 juin 2012, 13:41

Re: Bande annonce de la série

Message par salomon »

@ badger leader:

je confirme ce que dit nico. ce sont pour une fois de vrai arguments, et j'apprecie.
je suis tres heureux de savoir que tu as du aussi regarder frame par frame la premiere saison et que tu n'y as vu aucune erreur :)

... et oui , on fait de la serie.
quand tu sais que sur des long metrages il y en a tellement que des sites existent , listant toutes les erreurs visibles... ca aide à relativiser.
mais une chose me satisfait pleinement, 26 episodes de 26 minutes * 3 saisons, analysées frame par frame, en voilà au moins un à qui cette serie en DVD va faire de l'usage :)
Modifié en dernier par salomon le 04 juil. 2012, 21:01, modifié 1 fois.
tout le reste n'est que fantasme de troll...
salomon
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 97
Enregistré le : 10 juin 2012, 13:41

Re: Bande annonce de la série

Message par salomon »

Krikitu a écrit :
Pour celui qui prétend que dans une bande annonce on ne présente que le meilleur, s'il se donnait la peine de réfléchir deux secondes il se rendrait compte que c'est complètement stupide. Si on pouvait choisir parmi "le meilleur", les épisodes seraient tous fait. Et vous vous doutez bien que c'est loin d'etre le cas. :roll:
et ce n'est pas le meilleur, c'est les elements permettant de survoler la trame des premiers episodes, sans tout devoiler. c'est tout.
c'est un trailer quoi...
tout le reste n'est que fantasme de troll...
Avatar du membre
Viracocha
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 109
Enregistré le : 25 avr. 2008, 16:23
Localisation : Maisons-Alfort
Âge : 50
Contact :

Re: Bande annonce de la série

Message par Viracocha »

Voilà enfin qq capable de donner des arguments de manière constructive et sans animosité, ça fait plaisir à lire.
Sur le coup de la corde et des effets, j'ai eu les mêmes réactions au 1er visionnage. Après, ça passe dans le registre du détail, à côté de tout le reste. Je plussoie sur le fait que la saison 1 est effectivement bourrée d'anomalies, scénaristiques, graphiques, musicales aussi (je pense à la version anglaise). Mais ça n'enlève rien à son charme.

Pour revenir sur le poids, ce n'est pas spécifique à MCO2, je le remarque sur quasi toutes les prod 3D, séries ou film. Pas en permanence, mais certaines scènes sont plus ou moins marquées. Il doit probablement y avoir un choix artistique à appuyer sur cet aspect pour certaines scènes et pas d'autres. Si je schématise une scène, on demande à un objet (genre le bras d'un perso) de bouger d'un point A à un point B, de temps en temps, on doit lui demander de passer par un point C intermédiaire, pour donner plus de poids (dans les 2 sens du terme, pour le coup !) à la scène. Si les pros peuvent éclairer notre lanterne sur cet aspect.
Parcourez la terre et le ciel avec Les Enfants du Soleil, fan-club des Mystérieuses Cités d'Or !
Nico
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 529
Enregistré le : 17 oct. 2006, 22:07
Localisation : Jura
Âge : 49

Re: Bande annonce de la série

Message par Nico »

salomon a écrit :
Donc nous sommes d'accord, les français sont moins bons que les japonais, car les budgets sont plus réduits ou parce que les japonais savent sous-traiter, enfin un éclair de vérité dans un ciel plein de fumée...
(...)
non les francais ne sont pas moins bon que les japonais, ni meilleur...
cette segmentation par pays est un bon exemple de fantasme
Absolument d'accord !

Que ce soit dans n'importe quel domaine culturel, il est impossible de dire "qui est meilleur que l'autre".

La bouffe, les bagnoles, tout ce qui touche à l'art en général, l’ébénisterie ou je ne sais quoi d'autre ...

Il faut arrêter de croire qu'un pays plus qu'un autre est "meilleur" ou "moins bons" selon les
capacités financières qui sont alloués à un domaine donné (culturellement parlant j'entends,
car dans d'autres domaines, le constat n'est pas le même)

J'ai connu ce genre d'idée reçue lors de mes études d'architecture :
en travaillant avec des Colombiens, des Italiens, des Allemands, des Anglais ou encore des Maliens,
moi, le Français, je n'ai pas senti qu'un seul d'entre nous étaient moins bons ou meilleurs.

Pire, ce ne sont pas ceux qui ont les plus gros budgets qui ont les meilleures créations.

Ça n'est ni une histoire de fric, ni une histoire de culture.

Dire que le fric rend "bon", c'est une ineptie !

Preuve en est que même au cinoche, des blockbusters aux budgets monstrueux n'ont pas été gage de réussite.

"Pearl Harbor", super production hollywoodienne bénéficiant d'un budget indécent n'a pas été la réussite
qu'aura pu être "The Blair Witch Project" construit financièrement de bric et de broc en comparaison.

Le budget n'a donc rien à voir avec la notion de "bon" ou non ...

Dès lors, en ce qui concerne l'animation, un gros budget est-il synonyme d'un bon résultat ?

NON !
Que ce soit au Japon ou en France !!!

FIN DU DEBAT.

Krikitu et Salomon, merci de suspendre vos justifications qui ne trouvent aucun écho auprès
des esprits qui refusent toute forme d'objectivité quant au travail actuellement réalisé par votre boîte.

A ces derniers, mon message sera clair, je n'interdis pas les échanges constructifs :
dès lors qu'ils ne le sont pas et visent à innonder ce topic d'interminables démonstrations/citations qui
n'intéressent vraiment que peu les autres membres (hormis leurs auteurs) ...

... VOUS LES FAITES PAR MP !!!


Merci !

[MODE BAN (temporaire) ON]
salomon
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 97
Enregistré le : 10 juin 2012, 13:41

Re: Bande annonce de la série

Message par salomon »

Viracocha a écrit :Voilà enfin qq capable de donner des arguments de manière constructive et sans animosité, ça fait plaisir à lire.
Sur le coup de la corde et des effets, j'ai eu les mêmes réactions au 1er visionnage. Après, ça passe dans le registre du détail, à côté de tout le reste. Je plussoie sur le fait que la saison 1 est effectivement bourrée d'anomalies, scénaristiques, graphiques, musicales aussi (je pense à la version anglaise). Mais ça n'enlève rien à son charme.

Pour revenir sur le poids, ce n'est pas spécifique à MCO2, je le remarque sur quasi toutes les prod 3D, séries ou film. Pas en permanence, mais certaines scènes sont plus ou moins marquées. Il doit probablement y avoir un choix artistique à appuyer sur cet aspect pour certaines scènes et pas d'autres. Si je schématise une scène, on demande à un objet (genre le bras d'un perso) de bouger d'un point A à un point B, de temps en temps, on doit lui demander de passer par un point C intermédiaire, pour donner plus de poids (dans les 2 sens du terme, pour le coup !) à la scène. Si les pros peuvent éclairer notre lanterne sur cet aspect.

Sur MCO2, l'anim est faite quasiment image par image. Facon 2D. Les interpolations automatiques proposées par l'ordinateur sont rarement utilisées. Tout simplement parce qu'elle sont souvent super moches et ote toute vie aux personnages. Il y a toujours des défauts, des p'tits trucs oubliés... C'est normal, les animateurs ont un temps consacré pour chaque plan (comme pour TOUTES les séries). Si on les laissait faire, ils resteraient des mois sur un seul plan. Et là, la manche, le médaillon ou toute autre subtilité serait chiadée au poil de cul. Et la prod couterai des milliard de million d'euros et personne n'en profiterai car ca serait juste impossible à financer. x-)

Et c'est pareil pour chaque étapes de la création...
tout le reste n'est que fantasme de troll...
Avatar du membre
Viracocha
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 109
Enregistré le : 25 avr. 2008, 16:23
Localisation : Maisons-Alfort
Âge : 50
Contact :

Re: Bande annonce de la série

Message par Viracocha »

Krikitu a écrit :Pour celui qui prétend que dans une bande annonce on ne présente que le meilleur, s'il se donnait la peine de réfléchir deux secondes il se rendrait compte que c'est complètement stupide. Si on pouvait choisir parmi "le meilleur", les épisodes seraient tous fait.
Oui, faut pas confondre avec une bande-annonce d'un film cinéma, qui est en général présentée pendant la phase de post-production, donc le film est quasi fini.
Sur une série en cours de production, c'est différent. Sur MCO2, on imagine aisément que les meilleurs moments ne sont pas au début mais plutôt sur les découvertes des Cités d'or où d'autres lieux.

Pour fixer les idées, la production a commencé en janvier de cette année et va durer environ 18 mois, selon les dires du directeur de BS. Donc le calcul est simple, 26 épisodes globalement étalés sur cette période, la bande-annonce ayant été présentée début juin, elle ne peut porter que sur 4 mois de travail en arrière, soit 4/18*26 = 5 ou 6 épisodes. En gros, BS doit tomber un épisode toutes les 3 semaines... avec montage musique et doublage, peut-être pas tout chez BS, mais en gros toutes les 3 semaines, un épisode doit être prêt pour tenir les délais. Et donc en ce moment, on doit approcher la dizaine d'épisodes en boîte. J'ai bon ou mon calcul est à revoir ?

Il me semble que 18 mois pour produire 26 épisodes, c'est plutôt long par rapport à d'autres prod, donc a priori, synonyme de qualité. On prend le temps de bien faire les choses à ce rythme là, si je ne m'abuse. Et comme le travail de pré-production a lui aussi était très long, on est en droit de s'attendre à une tuerie, non ? ;o)
Parcourez la terre et le ciel avec Les Enfants du Soleil, fan-club des Mystérieuses Cités d'Or !
Répondre