Que vous ont inspiré les MCO?

Vous pouvez proposer vos sondages, de préférence sur les Cités d'Or mais également sur l'actualité du moment !

Les MCO pour moi c'est :

Juste un excellent dessin animé !
25
29%
Cà m'a donné l'envie d'élargir mes connaissances sur les peuples précolombiens
55
64%
Rien de tout cela (expliquez svp)
6
7%
 
Nombre total de votes : 86

Guismo
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 12
Enregistré le : 21 mai 2005, 22:14
Âge : 36

Que vous ont inspiré les MCO?

Message par Guismo »

Manue a écrit :Pour ma part les MCO m'ont vraiment données envie d'approfondir mes connaissances sur les mayas,les incas(un peu moins pour les olmèques :twisted: !!lol)
Mon rêve serait de pouvoir aller un jour visiter des sites comme Machu Pichu(mais bon :roll: on peut toujours rêver hein!!)
Anna15 a écrit :moi aussi je rève du matchu pitchu et aussi des temps maya et inca au mexique,mais pour le moment y as que l espagne le plus prés 3h30 de route,bisou a tousss
Taiyô No Ko a écrit :Entièrement d'accord avec toi manue ! Pour ma part la fièvre précolombienne m'a pris il y'a quelques années de ça. Je trouve que les Cités d'Or ne font qu'illustrer à merveille ces grands peuples du passé. Quand au Machu Picchu au Pérou ou encore les anciennes cités mayas, qui n'a jamais rêvé de ces mondes cachés :?: ;)
Taiyô No Ko a écrit :A noter que le voyage de nos héros en terres précolombiennes ressemble grosso modo à cela :

:arrow: Traversée à bord de l'Esperanza,
:arrow: Naufrage,
:arrow: Découverte de l'île de Tao (rencontre avec Tao),
:arrow: Départ avec le Solaris pour le continent, fort de Pizzaro à Tumbes,
:arrow: Découverte du village de Zia (Puna),
:arrow: Départ pour le Vieux Pic via le fort de l'aigle noir,
:arrow: Village en roseaux de Lana sur le lac Titicaca,
:arrow: Montagne de Pachamama et découverte de la cité de Tseila où se trouve le Grand Condor,
:arrow: Atterissage au plateau de Nazca, re-Vieux Pic,
:arrow: Crash dans l'Amazonie,
:arrow: Cité des Amazones,
:arrow: Arrivée au pays Maya et découverte de la première capitale (donc premier manuscrit),
:arrow: Le lac d'or,
:arrow: Le marais du dieu de la pluie,
:arrow: Deuxieme capitale (et second manuscrit),
:arrow: Radeau sur un fleuve et troisieme capitale derriere une cascade (troisieme et dernier manuscrit),
:arrow: Départ pour le bouclier fumant (base olmèque = Popocatepetl?),
:arrow: Evasion et arrivée au village du nouveau Soleil,
:arrow: Multiples allers-retours entre la base olmèque et le village du nouveau Soleil,
:arrow: Découverte de la Cité d'Or après moultes péripéties,
:arrow: Tremblement de terre (disparition de la Cité d'Or, effondrement de la base olmèque...),
:arrow: Départ vers de nouveaux horizons!

Voilà sauf erreur de ma part, auquel cas merci de me corriger :!:
Tu as une très belle carte de ce périple à la section "épisodes" du site. ;)
Guismo a écrit :Précisions que l'île (les îles, plutôt) fait (font) partie des Galapagos.
C'est d'ailleurs une erreur de la série puisque l'archipel n'est pas habitable par l'Homme (manque d'eau douce, entre autre)
Voici la fameuse carte :

[ image externe ]
Taiyô No Ko a écrit :En parlant du Popocatépetl, voila a quoi il ressemble durant la saison des pluies :

[ image externe ]

Ça fait envie hein ! En tout cas ça à l'air vraiment magnifique comme région. Il paraîtrait que l'activité sismique de "la montagne qui fume" serait de nouveau d'actualité...
Duke Fleed a écrit :Il y a quand même une chose, parmi toutes celles qui sont dites dans le documentaire des mco et par vous-même, qui me trouble. En principe, les Galapagos ne sont pas habitables. Mais quand je regarde sur mon dico, je lis: 10.000 hab. ; ch.-l. Puerto Baquerizo (1.300 hab.).
Quelque chose m'échappe ? Où avons-nous été enduits dans l'erreur ? x-)
Par ailleurs, l'archipel est situé 900 kms à l'ouest de l'Equateur (pays auquel les iles appartiennent, evidemment), sa superficie étant de 7812 km2.
Samantha Rosenwood a écrit :Non seulement les MCO m'ont inspiré d'approfondir mes connaissances sur les civilisations précolombiennes (par ici le Mexique! :lol: ), mais je crois bien qu'elles m'ont inspiré aussi les petites histoires que je me racontais dans mon enfance (dont une a été développée jusquà la phase finale ;) ), et à bien y réfléchir, mon voeu d'avoir une amie originaire de là-bas (voeu exaucé aujourd'hui, puisqu'elle est de l'Equateur, justement! :lol: ).

Niveau bibliothèque privée, j'ai en toute une sur le Mexique (beaux livres et guides touristiques compris) :D . Bien qu'un de mes beaux livres préférés s'avère être une analyse compléte de la divinité clé du Mexique si chère à mon coeur: le Serpent à Plumes (malheureusement uniquement disponible en Anglais) :oops: .

Vous l'avez compris: pour moi, le Mexique et l'Equateur, c'est sacré :P !

Je Vous Embrasse,

Sam.
olivscorps a écrit :Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai, comme la plupart d'entre vous, grandi en regardant les cités d'or, albator, x or et compagnie.. Les cités d'or pour moi étaient synonyme d'aventures, d'innocence et d'insouciance.. malheureusement je n'avais pas eu la chance étant enfant de visionner tous les épisodes et de connaitre le dénouement de cette aventure ! Le père noël vient donc de me dépsoer gentiment au pied du sapin l'intégrale de la série.. et je dois dire que tout est identique à ce que j'avais gardé en mémoire, et aujourdh'ui je me dis que c'est autant un dessin animé d'adulte que d'enfants.. un vrai scénario, des personnagse attachant, l'envie de découvrir le mystère avec nos héros... un mélange d'histoire et de science fiction..c'est peut etre sur ce point que je mettrais un bémol...certes, les efants découvrent un bateau (solaris) sophistiqué, puis un condor en or qui vole.. c'est surréaliste par rapport à la période de l'histoire mais bon.. par contre la rencontre avec les olméques c'est un peu nul... on a l'impression en fait qu'il s'agit d'une tribu extra terrestre et que ca décribilise toute l'histoire... alors j'avoue j'étais un peu déçu.. bon il me reste encore 9 épisodes à voir et je vais peut être changé davis... merci à vous et a bientot !!
Routard a écrit :salut olivscorps
merci pour ton message (n'hésite pas à t'enregistrer si tu pense revenir de temps en temps)
pour l'aspect "extra teressetre" des olmèques et bien ... c'est le cas x-)
d'ailleurs, dans le générique, tu peux voir un "zoom" depuis l'espace ...
en fait, la version japonaise, un peu différente, insiste beaucoup plus sur l'aspect "E.T." alors que les européens l'ont volontairement atténué ...
reposte ici quand tu aura fini la série (dis donc, tu n'as pas perdu de temps si tu en est deja au 30eme episode :shock: )
a+
Taiyô No Ko a écrit :Merci de nous avoir fait partager tes impressions ! C'est toujours très sympa à lire... ;)
olivscorps a écrit : un mélange d'histoire et de science fiction.. c'est peut etre sur ce point que je mettrais un bémol.. certes, les enfants découvrent un bateau (solaris) sophistiqué, puis un condor en or qui vole.. c'est surréaliste par rapport à la période de l'histoire mais bon..
Mais étant enfant, n'était-ce pas ça justement qui te faisais rêver ? ;)
Isamidala a écrit :En parlant d'impressions, je viens de tomber sur un site ou les critiques sur la série sont plutot saignante :shock: :

http://didje2k2.free.fr/anime/critiques/cites_d_or.html

mais bon il en faut pour tout les gouts.... me concernant je suis pas vraiment d'accord avec leurs arguments mais bon je dois pas avoir une vue objective ;)
Taiyô No Ko a écrit :
isamidala a écrit :je viens de tomber sur un site ou les critiques sur la série sont plutot saignante...
"39 épisodes c'est trop long, il ne se passe rien"... :shock: :shock: je peux comprendre que certaines personnes soient déçues par l'animation ou même par les personnages des MCO, mais là va falloir qu'on m'explique !
Isamidala a écrit :
Taiyô No Ko a écrit :"39 épisodes c'est trop long, il ne se passe rien"... :shock: :shock: je peux comprendre que certaines personnes soient déçues par l'animation ou même par les personnages des MCO, mais là va falloir qu'on m'explique !
C'est clair !!! y'en a qu'on pas du voir la même série !!! ils ont du confondre ! lol

moi au contraire je trouve que l'animation étaient de très grande qualité pour "l'époque" (oulà je prend un coup de vieux qu'en je dis ça !!! :shock: ) et même aujourd'hui y'a un paquet de série qui en sont loin....
Guismo a écrit :Completement d'accord! Aujourd'hui on dirait que certaines séries animées deviennent de plus en plus....statiques... eh voui, moins de mouvement donc moins de boulot. Même si quelques plans sont un peu trop fixes à mon gout et que certains décors sont trop "vides", les MCO restent quand même pour moi une grande série d'animation, comme quelques autres séries de la même époque d'ailleurs. Je sais pas vous, mais quand je regarde le film d'Albator 84 ça me fait toujours un choc, on croirait pour certains films d'animation actuels que les technologies n'ont pas évoluées :shock: Bien heureusement, il y a encore maintenant de trèèèèèèèès bonnes séries (d'ailleurs je suis en train de me rerereregarder Samurai Champloo, c'est que du bonheur x-) )
Isamidala a écrit :Je viens de tomber sur le site d'un voyagiste qui propose un circuit qui s'appelle "Nostalgie des Cités d'Or" et le circuit vous emmene entre-autres à Lima, Machu Picchu et au Lac Titicaca !

http://www.cheminsdesable.com/public.ch ... en?p_id=86

j'espère qu'un jour je vais pouvoir faire un voyage comme celui_ci.... :shock:
Fab76 a écrit :pour ce qui est des mauvaises critiques : j'en ai vu que 2 , et si vous voulez mon avis : ce sont des gens qui ont perdu leur capacité d'emerveillement de qd ils étaient petits, parce que la serie a qd meme plutot bien vieilli ds l'ensemble (ai vu une rediff il y a qq annees). le scenario a beaucoup de rebondissements, il se passe des choses!!!
Isamidala a écrit :
fab a écrit :pour ce qui est des mauvaises critiques : j'en ai vu que 2 , et si vous voulez mon avis : ce sont des gens qui ont perdu leur capacité d'emerveillement de qd ils étaient petits, parce que la serie a qd meme plutot bien vieilli ds l'ensemble (ai vu une rediff il y a qq annees). le scenario a beaucoup de rebondissements, il se passe des choses!!!
Le scénario est très riche et même que la série a eu des scènes scensurés dans plusieurs pays (Australie, USA...) car la série étaient jugés trop intelligente ou trop violente pour des enfants ! :shock:
Leonora a écrit :Voilà ce qu'on peut lire sur le descriptif du site de La Venta.

La Venta est un site olmèque, situé dans une plaine alluviale sur île qui surplombe l'ancien cours de la rivière Palma, dans l'État mexicain de Tabasco, à une quinzaine de kilomètres du golfe du Mexique à 18° 07’ N, 94° 03’ W. Comme tous les autres sites de cette civilisation, son nom olmèque nous est inconnu. Il date de l'époque préclassique traditionnelle ou de l'Époque I selon Duverger. La datation au carbone 14 lors des fouilles de 1955 a donné une fourchette qui va de -1000 à -600. Des restes de charbon de bois sur la Grande Pyramide fournissent une date de 394 + 36 ans av. J.C. Le site a sans doute été abandonné peu après -400.


Le site est parsemé de tumuli, qui forment des ensembles appelés «complexes» et désignés par des lettres de A à I. Ils forment un ensemble cérémoniel, dont non seulement les tumuli, mais également les sculptures et les offrandes cachées font partie intégrante. Faute de fouilles, il est impossible de savoir si des bâtiments occupaient les sommets des tumuli. Une des hypothèses est que les tumuli étaient le théâtre de cérémonies qu'on pouvait observer des cours en contrebas. La plupart des tumuli de la partie nord ont été détruits lors de l'exploitation du gisement pétrolier. Deux groupes de sculptures, dont quatre têtes colossales, sont tout ce qu'il en reste. Les ensembles les plus importants sont les complexes A, B, C et l'« acropole Stirling ». Le complexe C, formé de cinq tumuli, est connu sous le nom de «Grande Pyramide». Il est haut de 30 m. et contient près de 100.000 m3 de terre. Une terrasse de terre couvre le bas des parties ouest, est et sud. On croyait qu'il était rectangulaire jusqu'à ce qu'il soit dégagé de la végétation qui le couvrait. Il s'agit en fait d'un cône sans terrasse, creusé de sillons.

Si mes souvenirs sont exactes Marinchè plante nos 6 acolythes à moment donné parce qu'elle a repéré des plantes aquatiques et qu'elle sait que nos amis s'avance dans une zone marécageuse... et lorsque Medoza se retrouve sur les flans de la base olmèque et qu'il se sert de ses connaissance de navigateur et comprend qu'il n'ont fait que "tourner en rond", il semblerait donc qu'il y ait des marécages à proximité de la base olmèque comme autour du site de La Venta... c'est tordu comme résonnement, mais bon... lol

x-) ;)

Ceci dit, les mco ont beau être une super DA il n'en est pas moins bourré d'incohérences historiques, pour commencer : Inca, Maya, Aztèques et Olmèques sont tout sauf contemportains les uns des autres et ne sont pas de la même région en plus... lol... donc, tout les éléments sont à prendre avec beacoup de circonspection, moi j'ai le parti d'adorer sans plus trop me pauser de question...

bisous à tous !
Maître Ménator a écrit :C'est sûr que c'est bourré d'incohérences, que cela soit au niveau historique ou au niveau du scénario. Il y a quelques années j'avais écrit un compte-rendu détaillé de chaque épisode (ces commentaires sont en ligne à cette adresse: http://www.mco2.fr/ , rubrique "MCO", "les commentaires", avec à côté une super suite écrite par Marc Chappuis que je vous recommande), en m'intéressant aux incohérences historiques et en commentant tout ce qui me semblait bon à commenter, c'est à dire plein de choses ;) Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une série qui prête à discussion et je trouve que c'est une excellente chose, cela fait partie de leur incomparable charme. Plutôt que de rester passifs comme des légumes, on est à la fois subjugué par la poésie et la féérie de nombreuses scènes, on peut s'interroger sur les civilisations que l'on découvre et exercer son sens critique en se basant sur ce qu'on peut connaître par ailleurs. Bref, c'est vraiment un must les Cités d'Or! ::Esteban:: ::Zia:: ::Tao:: ::Pichu::
Sandy a écrit :comme je l'avais raconté dans je ne sais plus quel post :petite (je ne sais plus l'age que j'avais) ce que je voyais et me fascinait dans le dessin animé m'envoyait directement cherché dans mon dictionnaire et j'etais d'autant plus fasciné dy retrouver le machu picchu, les pyramides incas, etc..... je vivais ca comme un monde magique qui me fesait rever :) peut etre est ce pour ca que je suis egalement fascinée par l'egypte ancienne? ;)

ps : j'avoue que j'etais decu de ne pas trouver esteban dans mon dico x-) mais je restais perssuadee qu'il existait reellement :D
Piscator a écrit :Bonsoir cher invité !

Personnellement, je pense que, si on est nombreux à pouvoir partager ton intérêt pour cette (ces) époque(s), il te faudra argumenter un peu plus (et même beaucoup plus !) tes dires, sous peine de les faire ressembler à quelque chose d'aussi peu crédible que "l'affaire Roswell" ...

Des faits "établis", mais volontairement dissimulés à la connaissance du commun des mortels (entre atterissages d'Ovnis, trésors aux pieds des Pyramides et autres Triangles des Bermudes), on pourrait en remplir des étagères complètes dans certaines (mauvaises ?) bibliothèques ... :roll:

(mais comme je m'efforce de rester un esprit ouvert, j'attends patiemment que tu étoffes un peu tout çà !)
~ ~
angel1866
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 33
Enregistré le : 30 mai 2011, 16:02

Re: Que vous ont inspiré les MCO?

Message par angel1866 »

Seen by luck. I saw only one or two episodes when it aired on ABC TV (Australia) in the late 1980's or early 1990's. The one remembered episode
was E12 and years passed, the series being forgotten. Then on Dec 16, 2010, I saw E12 again on a cable/pay TV network called Boomerang and watched it to its finish. Then ordered the DVD 2 hours later. I watched the DVD from Dec 23, 2010 to Jan 7, 2011 and now I love it alot. But not my all time favourite children's show. That honor goes to the Banana Splits & Friends and with the Catanooga Cats a close second.
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Que vous ont inspiré les MCO?

Message par Albanus »

Et bien moi, ça m'a donné envie de me renseigner sur le quechua ! (Entre autre.)
Avatar du membre
Azila
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2014, 15:38

Re: Que vous ont inspiré les MCO?

Message par Azila »

Pour ma part, les cités d'or m'ont données envie de vraiment tout connaître sur l'amérique du 16/17 ème siècle mais je pense que c'est dommage qu'ils aiet appelés les olmèques comme cela car c'était aussi un peuple d'Amérique du Sud qui existait.
Ils ont fait ce genre de statues étranges:
http://secretebase.free.fr/civilisation ... eque01.jpg
C'est sûrement pour ça que Jean Chalopin a décidé de les représenter aussi bizarrement, parce que, tout simplement, on ne sait presque rien d'autre sur les véritables olmèques, à part ces statues.
Enfin bref, sinon, c'est un excellent dessin animé, le premier que j'ai connu et j'aime toujours autant !
NOTE DE MCO1: 19/20
NOTE DE MCO2: 13/20 parce que je pense qu'il y a du bon.
Avatar du membre
Kizilinn
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2013, 20:51
Âge : 24

Re: Que vous ont inspiré les MCO?

Message par Kizilinn »

Pour moi, Les mco sont un super dessin animé, qui m'a enseigné une partie de culture incas et mayas, et qui m'a donné envie d'approfondir mes connaissances.
Un de mes rêves est maintenant d'aller jusqu'en Amérique du sud et centrale, et de parcourir à pieds ces paysages magnifiques.
Découvrant ainsi la culture des pays que je traverserai..
Les mco sont aussi un moyen pour moi "d'évacuer" le stress et la tristesse du quotidien.
Je retombe en enfance et me remets à rire et à pleurer devant cet anime fantastique.
Les mco ont bercées mon enfance et m'accompagnent maintenant durant mon adolescence (;
Note de la saison 1 ? 19,5 / 20 ! ( à cause du faux raccord Viracocha x) )
Image
Les chibis mco !
Emilien
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 30
Enregistré le : 13 juil. 2017, 19:03
Localisation : France

Re: Que vous ont inspiré les MCO?

Message par Emilien »

Les MCO représente pour moi une merveille qui m'a donné l'envie d'en apprendre plus sur les diverses civilisations rencontrées, et surtout qui m'a fait voir la vie autrement.
La chaleur qui s'en dégage en devient presque indescriptible.
Avatar du membre
enfantdusoleil
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2018, 06:07
Âge : 25

Re: Que vous ont inspiré les MCO?

Message par enfantdusoleil »

Pour moi, les MCO c'est comme beaucoup ici : l'envie de voyager, élargir sa culture sur les civilisations en Amérique du sud au 15ème et 16ème siècle mais je trouve que ce dessin animé a vraiment quelque chose en plus !
Il apporte une vraie preuve d'humanité, d'ouverture d'esprit, c'est très apaisant. J'aime tellement cette série que je me suis fait tatouer le médaillon des MCO, en rappel à mon enfance, mais aussi pour ne jamais oublier les belles et douces valeurs que nous inculque cette histoire.
:Pichu: Margo
«Un homme peut affronter les épreuves les plus dangereuses,
Il suffit qu'il soit convaincu qu'il peut les surmonter.»
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Que vous ont inspiré les MCO?

Message par Routard »

enfantdusoleil a écrit : 30 mars 2018, 06:23J'aime tellement cette série que je me suis fait tatouer le médaillon des MCO
Ah ouais grosse fan 8) ! Une des (ou la ?) première(s) fois que j'entends quelqu'un se faire tatouer ! On peut voir ce que ça donne, si c'est possible ?
Bienvenue à toi.
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
enfantdusoleil
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2018, 06:07
Âge : 25

Re: Que vous ont inspiré les MCO?

Message par enfantdusoleil »

.
Modifié en dernier par enfantdusoleil le 23 janv. 2019, 18:37, modifié 1 fois.
:Pichu: Margo
«Un homme peut affronter les épreuves les plus dangereuses,
Il suffit qu'il soit convaincu qu'il peut les surmonter.»
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Que vous ont inspiré les MCO?

Message par Ra Mu »

enfantdusoleil a écrit : 04 avr. 2018, 11:46
Routard a écrit : 30 mars 2018, 23:58 Ah ouais grosse fan 8) ! Une des (ou la ?) première(s) fois que j'entends quelqu'un se faire tatouer ! On peut voir ce que ça donne, si c'est possible ?
Bienvenue à toi.
Ahah plutôt oui !
Voilà mon tatouage : [ image externe ]
Je te remercie !
:-@
C'est le tatoueur qui a du être surpris, si ça se trouve c'est un fan luis aussi.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Répondre