Donnez une note à la saison 2

Vous pouvez proposer vos sondages, de préférence sur les Cités d'Or mais également sur l'actualité du moment !

Note sur 10 de la saison 2

0
2
3%
1
3
4%
2
10
13%
3
9
11%
4
6
8%
5
4
5%
6
9
11%
7
19
24%
8
8
10%
9
6
8%
10
4
5%
 
Nombre total de votes : 80

Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: Donnez une note à la saison 2

Message par Morcar »

J'ai mis ma note avant de lire les messages des autres, et bizarrement, j'ai mis 7 comme el condor, et mon avis rejoint assez le sien.

Comme beaucoup de monde, j'ai trouvé que la première moitié de la saison n'avançait pas assez, tandis que la seconde est bien meilleure. Le scénario est donc à l'image de ça, un peu léger au début, moins vers la fin. Graphiquement la série est vraiment superbe (quand on compare à tout ce qui se fait actuellement pour la télévision, on est là bien au dessus) et surpasse même sans problème l'originale (heureusement vous me direz), et la réalisation est aussi très bonne.
Dommage que les musiques soient trop en sourdine, d'autant plus que vers la fin on commence à entendre des thèmes vraiment sympa. On en arrive à espérer un CD pour pouvoir les écouter vraiment. Dommage aussi que Tao ait autant changé. On avait des caractères très différents les uns des autres auparvant, là moins. Toujours au niveau des personnages, celui d'Ambrosius est un très bon personnage, mais les autres personnages de la série sont vraiment anecdotiques tant on les voit peu de temps, et pas assez pour s'y attacher. Enfin, dommage que cette suite soit plus enfantine que l'originale (il suffit de voir Ménator menacer Tao en mettant son épée sur sa gorge dans les derniers épisodes de la saison 1 pour voir la différence).

Mais dans l'ensemble, je trouve la série très réussie, surtout en comparaison de ce qui se fait par ailleurs à la télévision depuis plusieurs années.
Mendodo
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 65
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:31

Re: Donnez une note à la saison 2

Message par Mendodo »

Je trouve au contraire que les musiques ne valent pas grand chose.C'est encore pire si on compare avec les musiques de la saison 1
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Donnez une note à la saison 2

Message par Herlock »

Mendodo a écrit :Je trouve au contraire que les musiques ne valent pas grand chose.C'est encore pire si on compare avec les musiques de la saison 1
Je ne suis pas d'accord, et pourtant je suis un très grand fan de la BO de la saison 1...
Je trouve en fait rafraichissant d'avoir de nouveaux thèmes. Pour excellente qu'elle soit, la BO de la saison 1 est écoutée-jusqu'à-la-corde-connue-par-coeur-dans-sa-moindre-note, pour moi... un peu de nouveauté est la bienvenue !

Le problème de la BO de la saison 2 est son côté inégal: là où dans la saison 1 il n'y a rien à jeter, dans la saison 2 le sublime (la sortie de la cathédrale) y côtoie le pire (musiques à la Disney avec les pirates, cliffanger de fin d'épisode...). Cependant la musique est devenue plus homogène au fil de la saison, un réel effort d'innovation tout en conservant l'esprit de la saison 1 a été fait, et n'en déplaise à Bend, je trouve le résultat largement supérieur à la BO de la version japonaise de la saison 1.

J'achèterais un éventuel (probable ?) CD avec plaisir. Toujours dans l'idée: il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Donnez une note à la saison 2

Message par Routard »

Pour ma part, maintenant que j'ai fini de voir la saison 2, je vais donner mon avis de membre lambda et non d'admin/web-machin-truc. Sachant que j'ai dû voir et revoir chaque épisode au moins 3 ou 4 fois (individuellement et par "paquets" au fil des différents lieux visités) pour pondre l'ensemble des fiches, résumés et infos sur cette saison 2 (petit coup de "pub" :-) : allez jeter un coup d'œil sur le site hein !), et ce à grands coups de pauses, ralentis, retours en arrière. Sachant aussi que je n'ai pas encore suffisamment de recul mais bon...
Donc depuis la fin de l'épisode 26, je dois avouer que j'attends impatiemment la saison 3. Et ce n'était pas gagné vu les commentaires que j'ai pu lire ici ! Pour info, je n'ai vu les 13 premiers épisodes que début septembre et le reste à l'heure française et non pas belge ! Et j'ai donc lu de loin le forum et en évitant les spoilers (merci moi pour avoir rajouté cette balise :-) ) avant de voir les épisodes, pour prendre la "température".
Je mets deux notes à la série :
- un note de fan addict (que je ne suis pas !) en regard de la saison 1.
- une note pour la saison 2 en regard de... la saison 2 en tant que telle et de ce que l'on sert aujourd'hui à nos gamins.
Pour la 1ère note, j'hésite entre 6 et 7 à chaud.
Pour la 2nde note, plutôt entre 8 et 9.

Pourquoi 6,5 ? Tout simplement parce qu'en dehors des musiques (pour la première moitié de la saison 2 surtout), de certains personnages (leur expression faciale surtout) et de quelques curiosités (une certaine gigue par exemple !), il n'y a pas grand-chose à redire en comparaison de la saison 1. Les décors, le rythme n'a même rien à envier à la saison 1, bien au contraire. Évidemment, cela parait normal 30 ans plus tard mais ce n'est pas une raison pour dévaloriser cette saison 2. Nous aurions été bien plus sévères si on nous avait servi la même chose qu'il y a 30 ans. Et puis les principaux fondamentaux de la série ont été préservés : l'aspect feuilletonnant et les documentaires de fin, deux "aberrations" dans le monde audiovisuel d'aujourd'hui mais en droite ligne de l'héritage de la série que nous avons connu.
Alors oui, il y a des défauts, les héros dont le caractère a sensiblement évolué (Zia prend de l'envergure, Tao et Esteban se disputent : on est "loin" de leur relation du début). D'autres sont restés les mêmes (les 3 marins). Un personnage pas si manichéen que ça (euphémisme !) a fait son apparition et présente assez rapidement 2 niveaux de lecture, pour les plus jeunes et pour les plus vieux (oui, je parle d'Ambrosius, faut suivre !). Et à moins d'être de très mauvaise foi, on reconnait en moins d'1 seconde 100% des personnages de la saison 1. Sans parler de la multitude de références à la saison 1, quand bien même elles sont parfois inutiles à la trame mais indispensables pour les vieux fans (Papa Camayo, Mayucca, les olmèques dont on a peut-être pas fini d'entendre parler, le Solaris : 1 chance sur 1 million de tomber sur LE bon parchemin, les scènes avec le Grand Prêtre / Prophète Voyageur / Athanaos et j'en oublie beaucoup !).
Alors oui côté défauts, on notera le côté caricatural de certaines scènes et certains personnages, le découpage beaucoup plus rapide avec saynètes comiques après un moment un peu "dur" pour les yeux chastes des gamins d'aujourd'hui (mais qui a tendance à laisser place de plus en plus à des moments plus "contemplatifs" pendant le seconde moitié de saison lors de moments clés), la gigue des marins ressortie 4 fois de façon "assez" peu convaincante, un seul gros méchant (quoiqu'il soit vraiment méchant) et quelques petits méchants qui disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés, les expressions de certains personnages en gros plan dues à la technologie utilisée et pour finir les musiques qui étaient l'un des gros atouts de la saison 1 alors qu'elles sont bien souvent absente (avec une nette amélioration pour la seconde partie).
Globalement, on note donc une nette amélioration de certains points "noirs" au cours de la seconde partie de la saison 2, ce qui ne peut augurer que du bon pour la suite.

Pourquoi 8,5 ? Tout simplement parce qu'on se prend assez rapidement à l'histoire et que l'aspect feuilletonnant permet, contrairement à l'immense majorité des autres productions, d'attendre le prochain épisode. Parce qu'un anime qui propose aujourd'hui un documentaire éducatif après chaque épisode ça ne "devrait" plus exister de nos jours (sans l'appui des protagonistes de la saison 1 et derrière eux une communauté de fans). Parce que j'ai fait regarder la série à mon gamin et qu'il aime bien les Cités d'Or d'Esteban. Et même (et surtout !) les pitreries encore plus poussées de Laurel et Hardy font marrer les gosses, ainsi que les interventions de Pichu dans les épisodes et les documentaires. Alors on peut se poser la question de savoir si notre société a régressé ou évolué mais c'est un fait : certains aspects "un peu nouveaux" de cette saison 2 me paraissent évidents aujourd'hui. D'abord, étant donné la cible choisie plus jeune (on peut discuter ce choix mais c'est un autre débat), il faut un peu lisser et édulcorer l'action. Il n'en reste pas moins que certaines scènes - a priori anodines - ont effrayé mon fils (qui est certes parmi les plus jeunes de la cible !). Il serait assez insupportable de voir aujourd'hui la seule fille (hors Mei Li qui apparaît à peine) parmi tous les personnages principaux et secondaires, garder son rôle d’antan de la femme, de faire valoir. Relisez toutes les moqueries d'époque et d'aujourd'hui à son sujet pour vous en convaincre. Alors oui ce n'ai plus tout à fait la même Zia, elle pilote le Condor (quoi ? un femme ???), prend des initiatives, engueule ses deux copains, mais c'est une Zia dessinée en 2013... Et puis son parcours dans la saison 1, la mort de son père, peuvent expliquer cette évolution de façon scénaristique. Pour ce qui est de l'histoire, de la richesse et de la diversité des lieux et des personnages, j'ai du mal à trouver mieux de nos jours. Je crois bien que ça n'existe pas. Et que dire des décors tout au long de la série !!! Juste époustouflants pour ne pas dire parfois juste en accord parfait avec "le monde réel" (bienvenus dans la matrice). Preuve d'un travail de documentation en amont assez phénoménal. En moyenne, en mettant dans la balance tous les aspects (décors, animation, personnages), la saison 2 s'en tire mieux que la saison 1 du fait que l'apport indéniable des techniques modernes. Reste u aspect un peu froid de certains visages. Côté bande-son, je pense qu'on est bien au-dessus de la moyenne des autres animes actuels (surtout dans la seconde moitié) même si on est encore très loin de la saison 1. Ça reste le point faible.

Voili voilou, c'est tout ce que j'ai en tête en cette heure tardive, mais je compléterai au fur et à mesure. Pour résumer, en considérant toutes les contraintes liées au fait de devoir reprendre une série vieille de 30 ans, avec tous ses "codes" pré-établis, couplées à l'utilisation des techniques d'animation de notre époque (ce qui est obligatoire !), je crois que la plupart d'entre pourront reconnaitre que nous avions 90% de chances d'avoir un résultat (nettement) plus catastrophique que cette saison 2. On peut je pense s'estimer plutôt satisfaits (pensez aux visuels de 2 des projets qui ont couru ces dernières années !). Et puis selon moi certaines choses s'améliorent donc je positive !
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Donnez une note à la saison 2

Message par Herlock »

Eh bien, grand prêtre ! quel post !:) courageux et rafraichissant après ce déluge de critiques.... :)
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Donnez une note à la saison 2

Message par El condor »

Je m'associe à herlock pour ce post courageux et intelligent . J'aime beaucoup les deux niveaux de lectures. Si j'avais du faire la même chose j'aurai mis non pas 7, comme j'ai notée à saison mais bien 5 en tant que fan et 9 en tant que nouvelle série. J'ai des enfants, je suis "obligé" de regarder la télé et sincèrement les cités d'or saison 2 c'est LARGEMENT au dessus de tout ce que je peux voir ( notamment de la cheminé gully).
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: Donnez une note à la saison 2

Message par Morcar »

Mendodo a écrit :Je trouve au contraire que les musiques ne valent pas grand chose.C'est encore pire si on compare avec les musiques de la saison 1
Les musiques sont beaucoup moins présentes dans la saison 2, et très assourdies, donc c'est difficile de juger vraiment. Les musiques de la saison 1 sont tellement présentes tout au long des 39 épisodes, et les thèmes revenant sans cesse, que forcément on attache beaucoup plus à ces musiques les sentiments qu'on a ressenti en visionnant les épisodes.
Dans la saison 2, non seulement elles sont peu présentes (a priori un thème n'est utilisé qu'une seule et unique fois sur les 26 épisodes, puis c'est un autre), mais on les entends peu car très assourdies. Pourtant ce qu'on a pu entendre sur la fin, avec des sons électroniques ramenant aux musiques de la saison 1, semble sympa. D'où le fait que j'aimerais les entendre d'avantage sur un CD pour mieux les juger. Et surtout, la production devrait les utiliser d'avantage, et pas une seule fois chaque thème.

Pour bien des éléments, on sent que les équipes de Blue Spirit ont eut besoin de la moitié de cette saison pour bien prendre leurs marques. Mais à tous les niveaux on voit des améliorations dans la seconde moitié, y compris dans les musiques. On peut donc espérer que tout ça soit mieux géré sur l'ensemble de la saison 3.
Routard a écrit :Pour ce qui est de l'histoire, de la richesse et de la diversité des lieux et des personnages, j'ai du mal à trouver mieux de nos jours. Je crois bien que ça n'existe pas.
Pour les lieux visités, il y a une très jolie série (pas feuilletonnante celle-là) intitulé "Tam Tam et Piko" qui fait découvrir aux enfants de nombreux lieux à travers le monde, joliement dessinés aussi. Elle était diffusée sur France 5 il y a un an ou deux, mais ça fait un moment que je ne l'ai pas revue. Mais c'était sans doute la seule série à le proposer jusque là.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Donnez une note à la saison 2

Message par dialecte »

Morcar a écrit :
Pour bien des éléments, on sent que les équipes de Blue Spirit ont eut besoin de la moitié de cette saison pour bien prendre leurs marques. Mais à tous les niveaux on voit des améliorations dans la seconde moitié, y compris dans les musiques. On peut donc espérer que tout ça soit mieux géré sur l'ensemble de la saison 3.
Je ne vois aucune amélioration pour Esteban à la fin de cette saison aussi bien au niveau de l'animation que de la voix. Le passage dans la cité où Esteban invoque le soleil est juste pathétique x-)
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Donnez une note à la saison 2

Message par Herlock »

dialecte a écrit :
Morcar a écrit :
Pour bien des éléments, on sent que les équipes de Blue Spirit ont eut besoin de la moitié de cette saison pour bien prendre leurs marques. Mais à tous les niveaux on voit des améliorations dans la seconde moitié, y compris dans les musiques. On peut donc espérer que tout ça soit mieux géré sur l'ensemble de la saison 3.
Je ne vois aucune amélioration pour Esteban à la fin de cette saison aussi bien au niveau de l'animation que de la voix. Le passage dans la cité où Esteban invoque le soleil est juste pathétique x-)
Je trouve cela excessif. Moi aussi je trouve qu'Esteban a perdu un peu de la maturité acquise dans la saison 1 (on se souvient de sa menace envers Ménator de jeter son pendentif dans le lac, pour le faire plier, ça aurait été bien d'avoir quelque chose de ce type avec Zarès !). Cependant, cela s'améliore dans la fin de la saison je trouve:
- Episode 21, Esteban nous fait une démo de ses talents de pilote à ridiculiser Tom Cruise dans Top Gun... J'ai toujours, dès la saison 1, trouvé très poétique cette symbiose totale entre Esteban et le Condor, sans la moindre explication donnée, alors que rien ne prédestinait ce garçon à ça... En plus de ça, il impose sa volonté à Tao de retrouver Mendoza, lui fait reconnaître ses torts, puis lui pardonne immédiatement... on retrouve l'Esteban attachant de la saison 1, avec ses énormes qualités (courageux, leader, généreux, sensible) et ses petits défauts (impulsif, têtu).
- Episode 24, autant son premier speech d'appel du soleil par dérision est plutôt mal fait (mais cohérent avec son doute viscéral sur son pouvoir. Je vous rappelle S01E01: "de la pluie, des tonneaux de pluie ! je veux que la pluie ne s'arrête jamais !" c'était pas très subtil non plus hien), autant le 2ème speech est plutôt touchant et bien dans la saison 1... cela m'a rappelé les amazones... "Mon Dieu je vous en supplie, faites que le soleil apparaisse"...
- Episode 26, Esteban qui engueule Mendoza copieusement, c'est pas mal ! ça va bien avec son petit défaut d'impulsivité (j'agis et ensuite je réfléchis), mais montre bien qu'il s'est affirmé...

On retrouve quand même bien le personnage attachant que l'on aimait. Au début je le trouvais pleurnichard et ayant perdu de la grande maturité acquise, puis je me suis dit qu'un garçon de 12 ans, qui a déjà perdu son père adoptif, qui a dédié un an à la recherche de son vrai père en vivant des aventures incroyables, qui finit par croire qu'il est mort... dans la vraie vie, n'aurait-il pas a minima un grand moment de déprime ???
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Donnez une note à la saison 2

Message par Herlock »

Question note, on s'oriente doucement vers un 12/20, ce qui me semble pil poil ce que mérite la série. Comme dans Shakespeare:

"Il me semble, en vérité, n'avoir mérité, ni cet excès d'honneur, ni cette indignité".

Les MCO2 ne sont ni la plus grande série de tous les temps, ni une grosse bouse. C'est une série honorable avec des points sérieux à améliorer.
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Répondre