Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont...

Vous pouvez proposer vos sondages, de préférence sur les Cités d'Or mais également sur l'actualité du moment !

Préférez vous...

les épisodes à Barcelone et durant la traversée
4
4%
la rencontre avec Tao et la découverte de Solaris
9
9%
le voyage en pays Inca (Tumbez, village de Zia, Vieux Pic, montagne Pachamama, plateau de Nazca...)
24
25%
les quelques jours passés chez les Amazones
1
1%
la recherche des 3 manuscrits en pays Maya
18
19%
la confrontation avec le peuple Olmèque
5
5%
la rencontre avec le village du Nouveau Soleil (et Papakamayo)
9
9%
les derniers épisodes : rencontre avec le Prophète Voyageur, première Cité d'Or...
25
26%
 
Nombre total de votes : 95

Nico
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 529
Enregistré le : 17 oct. 2006, 22:07
Localisation : Jura
Âge : 49

Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont...

Message par Nico »

Taiyô No Ko a écrit :Puisque il faut savoir prendre les choses en main, voici, avec quelques semaines de retard, le nouveau sondage ! *applause* x-)

(c'est surtout histoire d'assurer un service minimum, au vu de la grogne sociale ambiante... n'est ce pas manue ? )

Donc, la question du jour est : quels épisodes des Mystérieuses Cités d'Or préférez vous ?
A vos claviers !

-----------------

ps : j'ai voté la recherche des 3 manuscrits en pays maya... ce sont selon moi les épisodes les plus intéréssants du point de vue mythologique. De plus l'ambiance du pays maya est pleine de mystères et d'inconnu... génial !
Aurélie a écrit :J'avais (et j'aime toujours) les épisodes de la rencontre avec le village du nouveau soleil parce que j'aimais bien Maïna. Il y a peut être d'autres raisons mais je ne m'en souviens plus ça fait tellement longtemps que je n'ai pas regarder la série :oops:
Benjizia a écrit :ouais ben pour ma part il m'est presque impossible de répondre ! choisir un épisode préféré oui , mais faire un choix parmi ceux proposés...très dur !! :roll:

Personnellement mon épisode préféré reste et restera le premier...Autant pour sa qualité technique que pour son ambiance , pour sa fin géniale avec la découverte de Zia dans la cale du bateau , pour les musiques utilisées , pour le souvenir nostalgique que j'en garde lorsque je l'ai vu pour la première fois en 1983 (je sautais partout tellement je voulais voir la suite ! ) ... oui définitivement le premier épisode est mon préféré ! en revanche je trouve les 2 épisodes suivants très très mauvais... :oops:

En seconde position je mettrais l'épisode de la découverte du Grand Condor , parce que voilà c'est LE grand Condor et que c'est le plus beau de l'univers :lol: , et en troisième position les épisodes de fin avec les Olmeques , les retrouvailles de Zia avec son père , la révélation de l'emplacement de la première cité...

Donc voilà d'après les choix proposés je choisis : les derniers épisodes : rencontre avec le Prophète Voyageur, première Cité d'Or... parce que ce choix correspond à un ensemble d'épisodes et non pas à un seul.sinon c'est clair si ça avait été possible j'aurai choisi le premier épisode et seulement lui !!
Guismo a écrit :Pour moi c'est le voyage en pays Inca. J'ai répondu ça au "feeling" parce que je n'ai pas d'épisode préféré, il y a juste chez les Amazones que je n'ai pas trop aimé...on dirait des épisodes casés là pour atteindre le nombre d'épisodes prévus, ça fait un peu tâche au milieu, même si ça parle de Mû.
Taiyô No Ko a écrit :
benjizia a écrit :pour ma part il m'est presque impossible de répondre ! choisir un épisode préféré oui , mais faire un choix parmi ceux proposés...très dur !
Pas facile, c'est vrai ! J'aurais voulu faire un sondage à 39 choix (= un choix par épisode) mais c'est techniquement impossible... et puis pour certains d'entre nous, le choix aurait peut être été encore plus difficile ! J'ai donc dû "grouper" chronologiquement les épisodes... et ce du mieux possible :oops:.
Dutique a écrit :pas trop de preference non plus, j'ai mis a partir du grand condor.c'est a peu pret au milieu et on est en plein dedans sans vouloir arreter.
Manue a écrit :j'aime l'intégralité des épisodes mais j'ai ma chtite préférences pour le voyage en pays inca!
Samantha Rosenwood a écrit :Pour moi, c'est tombé sous le sens: c'est la rencontre avec Maina et de son village, celui du Nouveau Soleil, établi par le père de Zia lui-même.

Ce passage m'a fortement marqué, car Papa Camayo est pleuré non pas par une fille, mais par deux (puisqu'il avait adopté entre-temps Maina, persuadé d'avoir perdu Zia pour toujours).

Et c'est là aussi ou Esteban dit sa façon de penser à Mendoza, convaincu de l'indifférence de celui-ci à la douleur de Zia, jusqu'à que Tao lui démontre le contraire: qu'il a du lui aussi se raccrocher à quelque chose pour survivre, lors de la perte de son père, et qu'il a tort de croire que Mendoza ne ressent pas de chagrin lui aussi...

Je Vous Embrasse,

Sam.
sniprie a écrit :j'aime tous les épisodes des cités d'or mais j'ai beaucoup aimé la confrontation avec le peuple Olmèque :D
Guismo a écrit :Encore une fan de SF, je me trompe? :roll:
Samantha Rosenwood a écrit :Il est vrai que la confrontation avec le peuple Olméque a tout pour rappeler celle de L'Empire et de l'Alliance Rebelle.

Déjà, rien qu'en regardant le duel aérien entre la machine volante de ceux-ci et le Grand Condor piloté par Esteban, on ne peut s'empêcher de penser à celui du Retour Du jedi, ou les Rebelles se jettent à corps perdu dans le combat quand ils comprennent qu'ils sont tombés dans un guet-apens (ce n'est que mon opinion, bien évidemment).

Soit dit en passant, la structure démontablede la machine volante des Olmèques (les détails techniques en moins) me fait plutôt penser à celle de la tête d'un tuyau d'arrosage, qu'on tourne pour ouvrir l'eau...

Je Vous Embrasse,

Sam.
Guismo a écrit :En fait je n'ai rien vu de tout ce dont tu parles :D Pour moi cette partie de la série s'écarte tellement de la réalité historique que ça en devient de la science fiction. Il faut dire qu'il y a beaucoup de choses bien trafficotées dans l'ensemble de la série (Condor, Solaris, etc), mais à chaque fois ça reste dans un cadre historique (à peu près) et il y a une symbolique dans chaque apparition "surnaturelle". Mais à mon sens, les Olmèque ont été introduit là-dedans uniquement pour augmenter l'intérêt de la série, surtout auprès des jeunes. Pour moi les Olmeques sont ce qu'il y a de plus "commercial" dans les MCO.
Samantha Rosenwood a écrit :
Pour moi les Olmeques sont ce qu'il y a de plus "commercial" dans les MCO
Entièrement d'accord avec toi, Guismo. Mais sans cet écart, je ne crois pas que justement, notre intérêt s'en soit trouvé affaibli, bien au contraire ;) .
il y a une symbolique dans chaque apparition "surnaturelle"
Tel l'importance du rôle de l'énergie du Dieu Soleil qui permet au Solaris et au Grand Condor de se mouvoir, tout en étant aussi des armes défensives, quand on sait combien le Peuple de Mû était un peuple trés avancé ;) : des panneaux solaires permettant d'embraser la flotte Espagnole devant Lima, au Pérou; et le lever du soleil transformant le Grand Condor en un terrible miroir, éblouissant Pizarro et ses soldats sur le plateau de Nazc x-) a.

Je Vous Embrasse,

Sam.
sniprie a écrit :
Guismo a écrit :Encore une fan de SF, je me trompe? :roll:
ça dépend par ce que tu entends par SF, car en effet j'aime bien ce genre de cinéma mais attention je n'aime pas tout ce que l'on y trouve ;)
L'inca_pable a écrit :"le voyage en pays Inca " pour moi.

Par contre je n'aime pas du tout les épisodes avec les Olmèques.
Mix a écrit :Guismo dit en parlant des derniers épisodes :

"Pour moi cette partie de la série s'écarte tellement de la réalité historique que ça
en devient de la science fiction. Il faut dire qu'il y a beaucoup de choses bien
trafficotées dans l'ensemble de la série (Condor, Solaris, etc), mais à chaque fois
ça reste dans un cadre historique (à peu près) et il y a une symbolique dans chaque
apparition "surnaturelle". Mais à mon sens, les Olmèque ont été introduit là-dedans
uniquement pour augmenter l'intérêt de la série, surtout auprès des jeunes.
Pour moi les Olmèques sont ce qu'il y a de plus "commercial" dans les MCO."


Egalement d'accord avec toi Guismo !

L'origine des activités des Olmèques dans la série vient principalement du fait qu'ils
combattent leur vieillissement et par là-même le temps; comme les Incas dans la
réalité (je parle du combat contre le temps)

Et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il manque des liens historiques plus forts
à ce niveau de l'aventure; et c'est dommage, car tous les éléments étaient présents.

Le fait que les Olmèques aient dû rester sous terre après la guerre entre Atlantide et
Mû,et l'explosion de l'arme solaire aurait dû être le point de départ d'une explication
plus développée, non seulement des raisons de cette guerre, mais surtout des racines
du personnage de Tao.

Au lieu de ça, Ménator ne fait qu'évoquer la période souterraine de la civilisation
Olmèque, sans en dire plus; Le Grand Prêtre devant la porte de la cité d'or dit que
"la guerre fût déclarée entre Atlantide et Mû pour une raison si insignifiante que même
l'Histoire l'a oubliée", ce qui a toujours été pour moi le gros point faible de la série car
c'est le moment historique et mythologique que j'aurais aimé voir développer le plus;
enfin, Esteban et Zia retrouvent leurs pères, mais il n'y a pas d'accomplissement réel
du côté de Tao; Son seul lien avec ses ancêtres reste depuis le début de l'aventure
son livre et son vase; et les développements de l'intrigue dont je parle plus haut
auraient pû être pour Tao l'explication de tout ce qu'il est; or rien là dessus à ce
moment de l'aventure.

C'est pourquoi, dans le sondage "Mco2,film, ou MCO edition 200..." je pose la question
d'une fin alternative et d'une éventuelle réédition moderne de l'aventure, car on
pourrait imaginer tenir compte de ces manques pour imaginer un 40è épisode et une
réécriture des 4 ou 5 derniers épisodes qui étalerait l'action de ces derniers en y
intégrant plus d'histoire et de mythologie...

C'est un doux rêve qui personnellement me plairait plus que le risque d'une seconde
aventure faite à la va-vite !
emeraldas80 a écrit :la recherche des 3 manuscrits en pays maya je les aimes tous mais je trouve cette partie vraiment palpitante ;)
Megaphilx a écrit :Voici une image que j'ai fait qui explique ma réponse au sondage:

Les derniers épisodes

http://megaphilx.deviantart.com/art/Mac ... a-67186986


( :
Fils du soleil a écrit :superbe image!!!!!! donc tu aimes les épisodes avec Zia et les olmèques, non? dommage cependant que Zia n'ai pas l'air trés souriante, sinon, CHAPEAU!!!! c'est tout simplement génial, bravo l'artiste!
MegaPhilX a écrit :En effet c'Est tres difficile de choisir un épisode favori mais ceux de la fin de la série sont ceux que j'ai le plus aimé. Celui du duel aérien j'ai du l'écouter des dizaines de fois ( : Non seulement à cause du condor et de la machine Olmèque mais aussi à cause du courage que démontre Esteban dans cet épisode. Ça montre vraiment l'évolution des personnage depuis le début...

Sinon j'adore les épisodes du Solaris, ceux ou ils cherche les manuscript et celui ou ils découvre le Grand Condor... J'aime bien car nous aussi on essaie de comprendre les énigmes des manuscript ( :

Je trouve qu'il manque sérieusement de fan-art des Cités d'Or alors je vais peut-être en faire d'autres dans un futur rapproché. ^_^
Yasu a écrit :moi c'est la rencontre avec Tao je sais pas...j'ai adoré :D
Mathieu a écrit :Il est difficile de choisir un seul moment.

Cependant pour ma part, j'évacue déjà tout le début, la traversée de l'Atlantique étant trop longue.

En revanche, la rencontre avec Tao, le Solaris, Tseïla et le condor et la découverte de la base olmèque font partie des moments qui m'ont le plus marqué. Je crois que c'est en grande partie dû au fait que ce sont ces épisodes-là que j'ai le plus vus étant enfant, donc ce sont eux qui me reviennent spontanément en mémoire.
Nayéli a écrit :perso j'aime beaucoup la rencontre avec tao qui leur apporte bcp de choses avec son savoir et son livre
la rencontre avec le grand condor .... avec les différents peuples quand zia retrouve son pere
et cette etrange serpent a plumes ....

ce que j'aimais aussi c'est à la fin de chaque épisode l'histoire de chaque chose interressante vu dans l'épisode sur les peuples incas maya ou azteque ou meme mu.
Piscator a écrit :J'aime beaucoup les épisodes à partir du masque de jade, et la recherche des manuscrits (ils ont un petit côté "Indiana Jones" que j'adore !), et - peut-être plus bizarrement - j'apprécie beaucoup aussi la traversée de l'Atlantique et le délicat passage du détroit de Magellan (les expéditions en bateau me font rêver, sans doute) ...
Gwing a écrit :J'adore toute la sériemais j'avoue moi aussi une ptite préférence à partir du moment où nos amis arrivent en pays Maya
Samantha Rosenwood a écrit :
et cet etrange serpent a plumes ....
Serpent à Plumes, tu as bien dit Serpent à Plumes x-) ?

Pas si étrange que cela 8) , car le Serpent à Plumes est associé (autant chez les Incas que chez les Mayas), au Dieu Sauveur (seul le nom différe: Viracoccha chez les Incas, Quetzalcoatl-Kukulcan chez les Mayas) :arrow: , dont Esteban est l'Incarnation vivante ;) .

Vous l'aurez deviné ;) : mes épisodes préférés sont ceux se déroulant en Pays Maya x-) , ou nous faisons connaissance avec Maina 8) .

Je Vous Embrasse,

Sam.
Boubou a écrit :mes épisodes préférés sont du premier au cinquième (en faite c'est surtout le détroit de magellan que j'ai bien aimé) :roll:
Wesims2 a écrit :j'aime ceux qui révelent des truc VRAIMENT mystérieux du genr lorsque le prophète voyageur raconte l'histoire de mu et Atlantide ou quand mayuka raconte celle des parents d'Esteban ou bien le mieux, c'est quand on sais enfin OU se trouve l'entrée de la cité ! ce genre de trucs sinon j'aime les deux ou l'on parle du solaris et de la rencotre avec Tao ! -> le trio est enfin complèt !
Magellan a écrit :Moi il y a deux épisodes qui m'ont fait frémir lorsque j'ai vu la série pour la première fois (eh oui en 1983).

Le premier je jour où j'ai vu le condor apparaître au milieu de la pièce.
le deuxième lorsque la porte des cités d'or ce sont enfin ouvertes.
Fab76 a écrit :ca compte si je dis : 'à chaque fois qu'ils trouvent un passage secret puis que tout s'effondre'?
william/ a écrit :Moi pour ma part se sont les dernier episode que j'ai le plus aimée surtout avec le prophete,je le trouve super prenant et poignant et a la fin quand il s'envole pour les autre citées dor.D'ailleur je me demande commet mendosa et pedro sancho vont rentrer a barcelone ? :?:
Magellan a écrit :Ahhh lala ! Les derniers épisodes avec Le père d'Esteban. J'attendais cette rencontre depuis les premiers épisodes. Quand je l'ai vu pour la première fois je l'ai senti. Quelle déception lorsqu'on découvre à la fin qu'il est réellement le père mais qu'il doit se sacrifier pour sauver le monde. En même temps mourir pour sauver l'humanité et surtout son fils vous trouvez pas ça émouvant ?
william/ a écrit :Ué c'est emouvant surtout quand on le voit qu'il marche comme sa et on voit des larmes coulées et on sent que esteban est attirer par lui frenchement super episode d'accord avec toi magellan
Magellan a écrit :bouhouhou. arrrrg j'en pleure encore.
Isamidala a écrit :
Magellan a écrit :bouhouhou. arrrrg j'en pleure encore.
tout pareil !! ah j'adore les 6 derniers épisodes car ils sont pleins d'émotions, d'actions et d'intensité !!! on voit vraiment que les personnages ont évolués depuis le début de l'histoire.
Kraka
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2009, 19:43

Re: Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont...

Message par Kraka »

les derniers épisode biensur, à la recherche des 3 parchemin, et chez les amazones.
Avatar du membre
Santorini
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2009, 14:21
Localisation : Suisse
Âge : 45

Re: Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont...

Message par Santorini »

C'est vraiment un choix cornélien que de choisir! J'ai voté pour la découverte des manuscrits en pays maya parce que j'aime le côté chasse au trésor de ces épisodes et la rivalité avec Marinché et le docteur. Je crois que c'est aussi ce qu'aurait choisi mon petit bonhomme de 6 ans, il me dit que le dépliant indiquant le chemin des crèches en ville est un manuscrit comme dans le DA!
Mais d'autres épisodes m'ont également marquée, comme le passage du détroit de Magellan, la traversée du désert et la découverte du Condor (c'est d'ailleurs celui que me réclame le plus souvent mon petit fan, tout le reste du voyage en pays inca l'intéresse beaucoup moins). Et je suis émue à chaque fois que je vois les retrouvailles de Zia avec son père, c'est tellement injuste qu'il meure si peu de temps après. C'est aussi un épisode qui montre que Mendoza a du coeur et qu'il a, comme le fait remarquer Tao, de la peine pour Zia.
angel1866
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 33
Enregistré le : 30 mai 2011, 16:02

Re: Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont..

Message par angel1866 »

Favourite episodes are from E12 to E14 and E5 to E6.
Avatar du membre
Algonande
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2012, 12:20
Localisation : Sur une gigantesque et puissante nef solaire. Devinez laquelle ? :D
Âge : 37

Re: Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont..

Message par Algonande »

Vous le savez déjà (ou vous l'aurez deviné :D ), les épisodes que je préfères sont ceux avec Solaris, en particulier le 7 avec l'exploration du vaisseau qui est mon préféré de la série. Il y a juste sa destruction qui me déçoit parce des incohérences cassent absolument tout à la morale, c'est à dire qu'au lieu de se dire que Tao a bien fait et que ce n'était pas facile à prendre comme décision, on a envie de se dire « Quel imbécile ! Il y avait une autre solution meilleure ! » :evil: . J'aurais aimé si l'explosion était réellement le seul moyen alors que dans ce cas-ci, il y avait comme autre possibilité la collision (en retenant que Solaris a déjà résisté à l'effondrement du Cap de la Lune, puis ensuite son cube a résisté à des coups de hache). En tout cas, c'est drôle mais j'ai comme l'impression que les épisodes qui suivent la destruction de Solaris sont épisodes de « ténèbres » alors que ce sont des épisodes très riches. ;)
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont..

Message par mysterio »

a voté! choix difficile car plutôt que de parler d'épisodes marquants, je parlerais de scènes qui m'ont vraiment émues ou marquées (l'apparition du grand condor, la mort de Papakamayo, etc etc...)
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
GiovanniSilva
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2013, 21:10

Re: Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont..

Message par GiovanniSilva »

Mon épisode préféré est celui avec les Urubus
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont..

Message par pichu »

Un sondage difficile tant les épisodes sont bons et sans épisodes à rallonge ( genre DBZ la bataille contre freezer ;) ). Perso j'ai voté pour les épisodes où ils recherchent les 3 cités. J'adore l'ambiance, les vieilles ruines et les mystères qui s'en dégagent.
Un épisode que j'adore est celui qu'il passe au vieux pic, où Tao et Esteban vont se baigner et où il rencontre Mayucca.
Avatar du membre
Zia30
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:15

Re: Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont...

Message par Zia30 »

je ne peux pas voter car j' aime tous les moment!!! :-@
Avatar du membre
Akaroizis
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1505
Enregistré le : 24 sept. 2016, 12:25
Localisation : A bord de l'Esperanza, voguant aux cotés de Mendoza. Ou bien à Cachan, c'est bien aussi.
Âge : 22
Contact :

Re: Vos épisodes préférés des Mystérieuses Cités d'Or sont...

Message par Akaroizis »

Toute la saison 1 est quasi parfaite, on aime tous les épisodes ! :D

... Mes deux épisodes préférés cependant sont le 1er, pour des raisons que d'autres évoquent parfaitement plus haut, et celui avec le marécage, l'aigle et les alligators, que j'admire énormément :-@ (j'ai oublié le numéro de l'épisode, vous me pardonnerez :tongue:).
Au niveau des passages plus globaux des MCO, c'est la recherche des 3 manuscrits en Pays Maya qui me reste le plus encré dans ma tête... Le couple Laguerra père et Marinché (et Tétéola), la cascade, l'héroïsme de Mendoza... sûrement beaucoup d'éléments que J'ADORE littéralement, de l'intensité, de l'émotion aussi, bref... tous les éléments qui me font littéralement kiffer sa race ! (c'est sorti tout seul :roll:)

Et vive les MCO saison originale ! :D

Votre humble membre, Akar Ô Izis :roll:
Le présent, le plus important des temps. Profitons-en !

Saison 1 : 18.5/20
Saison 2 : 09/20
Saison 3 : 13.5/20


Ma présentation : viewtopic.php?f=7&t=80&p=75462#p75462
Répondre