Planisphère 1580

De tout mais surtout de rien.
Répondre
Avatar du membre
Chaltimbanque
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1001
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:44
Âge : 36

Planisphère 1580

Message par Chaltimbanque »

Bonjour à tous !

Il y a un certain nombre d'années déjà, lorsque j'étais encore une enfant, j'avais joué à un jeu vidéo édité par UbiSoft (en 1997) et dont le titre était "Les 9 Destins de Valdo".

Comme j'étais déjà fan des Mystérieuses Cités d'Or à l'époque, ce jeu avait tout pour me plaire ! Un bon vieux point n' click à visée éducative... :D
Il se déroulait en 1580 et, par l'intermédiaire du personnage que l'on incarnait (un jeune garçon nommé Valdo, donc), il fallait traverser une bonne partie du monde connu à bord d'un galion portugais afin de se rendre au Japon (en passant notamment par le Cap de Bonne Espérance, l'Inde et les Moluques).

Ce qui était particulièrement intéressant, c'était que le jeu pouvait prendre différentes directions en termes de scénarii, selon les actions choisies par le joueur (d'où ces fameux "9 destins"). Il fallait consulter le journal de bord, apprendre la hiérarchie propre à un équipage, faire face à des pirates, échapper à un naufrage imminent (ou pas), ... Bref, c'était vraiment top ! :D :D

Tout ça pour dire qu'avec le jeu était fourni un superbe poster (que je possède toujours) représentant un planisphère "daté", si je puis dire, de 1580.
En clair, il imite les cartographies de l'époque et liste les différentes grandes découvertes connues alors.

C'est pour cette raison que je l'ai scanné (vous allez devoir m'excuser pour les quelques décalages... il n'a pas été évident de scanner tout le poster bout par bout, puis de tout recoller :x-): ), et que je vous le propose ci-dessous (par lien internet, car le fichier est trop important pour être posté en pièce jointe). De là, vous pourrez le télécharger sans problèmes à sa taille maximale (sur la droite, à l'aide du bouton "download", pour ceux et celles qui ne connaissent pas DeviantArt) :D

Après tout, il s'agit toujours du 16ème siècle, et ça peut toujours servir de référence... ;)

http://bintavivi.deviantart.com/art/Val ... 1485688126
I shall be telling this with a sigh
Somewhere ages and ages hence:
Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.


"The Road Not Taken" by Robert Frost
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Planisphère 1580

Message par TEEGER59 »

Très intéressante cette carte!
Merci Viviane.
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
Chaltimbanque
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1001
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:44
Âge : 36

Re: Planisphère 1580

Message par Chaltimbanque »

Avec plaisir ! ;)
I shall be telling this with a sigh
Somewhere ages and ages hence:
Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.


"The Road Not Taken" by Robert Frost
Répondre