Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance universelle

De tout mais surtout de rien.
Avatar du membre
aurelie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 22 mai 2005, 17:06
Localisation : somewhere in the solar system
Âge : 33

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par aurelie »

Samantha Rosenwood a écrit :
Après c'est sûr qu'entre le téléfilm et la série y a pas photo (ah Arthur )
Sache que dans la vraie vie, Bradley James met les distances et les limites avec les fans trop obsessionnelles, voire entreprenantes, bien conscient qu'elles ne l'aiment que pour son physique et son rôle d'Arthur, pas pour sa personnalité. Beaucoup se sont vues bloquées sur Twitter à cause de cela. Je le comprends.
C'est effectivement compréhensible. Personnellement, je n'ai jamais compris que ce qui au départ ne devrait être qu'une inclinaison voire une appréciation se transforme en obsession (bon après quand on sait que le mot fan dérive de fanatique... :? )
En ce qui concerne Bradley James, j'apprécie ce qu'il fait en tant qu'acteur, et ça s'arrête là. Il est vrai que j'apprécie beaucoup le personnage qu'il joue, mais voilà, c'est un personnage, et ça serait pas plus mal que certaines personnes s'en souviennent (parce que quand je vois le comportement de certains fans (de Twilight par exemple...), ça fait peur...)

(Et toujours est-il que vivement la sortie de la saison 4 :P )
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Albanus »

De même pour les fans des grands chanteurs, etc...
Ce qui me fait pitié, c'est que ces gens-là se sentent obligés de trouver le bonheur dans une vie qui n'est pas la leure... Ca en dit long sur leur confiance en eux-même.

[/fin du HS]
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Samantha Rosenwood »

Albanus et Aurélie, merci beaucoup à tous les deux!

De telles réactions terre-à-terre se font rares, de nos jours, et se font parfois cruellement sentir sur les réseaux sociaux, tels que Twitter et Facebook. C'est comme si tout bon sens disparassait, alors que c'est précisément cela dont les artistes ont besoin. Merci encore pour Bradley!

Et sur ce, retour au sujet initial!

Je Vous Embrasse,

Sam.

P.S: Tenez, en remerciement, une belle photo de Bradley dans la peau d'Arthur, que j'ai eu le privilége de rebloguer aujourd'hui:

http://samantharosenwood.tumblr.com/post/6352808681
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Samantha Rosenwood »

L'autre jour, j'ai évoqué Morgane, la demi-soeur d'Arthur, qui est aussi parfois décrite comme étant sa soeur, bien qu'ils ne soient pas tous deux issus du même pére: Uther Pendragon pour Arthur, Gorlois pour Morgane.

Dans beaucoup de croyances et de légendes, il est fait allusion à un inceste cosmique, car souvent les premiers Dieux prenaient pour épouse leur propre soeur: Osiris épouse Isis, Viraccocha prend Mama Ocllo, et même Quetzalcoatl, dans une version Maya-Toltéque de sa légende, s'unit à sa soeur sous l'effet d'une boisson alcoolisée, résultant avec son départ précipité de son pays.

Les conséquences de telles unions consanguines varient. En Egypte, Horus venge son pére assassiné, Osiris. Au Pérou, Viraccocha se retire quand il découvre l'état de corruption de ses enfants/peuple confondus. Quetzalcoatl fait de même au Mexique. Quant à l'union d'Arthur avec Morgane, faite souvent à l'insu de l'un et de l'autre, ou de l'un des deux (Arthur), le résultat en est catastrophique. Il en nait Mordred, l'enfant qui tuera son pére, et finira tué par ce dernier, en voulant prendre possession de Camelot et d'Excalibur.

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Albanus »

Je pense qu'à l'origine, ce mythe de l'inceste devait provenir du fait que, tant qu'il y avait peu de divinités, celles qui étaient déjà là n'avait pas beaucoup d'autres choix !

Puis, alors que les mythologies se complexifiaient et que la morale évoluait, les incestes devenaient injustifiés, et on en imaginait alors les conséquences néfastes (ou on en faisait la source de problèmes qui avaient jusque là eu une justification autre).

Etant donné que les légendes arthuriennes son très inspirées des légendes payennes, un tel inceste doit avoir existé dans la mythologie celte. On remarque aussi que Zeus est connu pour ses relations hors marriage, parfois pas toujours régulières... Et le fait qu'il est marié à sa soeur. Dans ce cas précis, personne n'y trouve rien à redire, mais les mythologies celte et grecque (et nordique) ont la même origine, ce qui est en faveur d'un inceste très fréquent dans les religions primitives.
Avatar du membre
Harl
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 71
Enregistré le : 23 mai 2011, 09:34

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Harl »

Zeus était uni à sa propre soeur hera en plus. Un exemple de plus ^_^
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Samantha Rosenwood »

Etant donné que les légendes arthuriennes son très inspirées des légendes payennes, un tel inceste doit avoir existé dans la mythologie celte.
Et c'est bien de celui-ci dont il est fait état, et qui est parvenu jusqu'à nous, bien que dans une autre version datant de la même époque, Modred est aussi décrit comme étant un Roi Picte, peuplade ennemie des Britons, et instrumentalisé par Morgane, alors qu'Arthur a déjà maille partir avec les Romains!

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
aurelie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 22 mai 2005, 17:06
Localisation : somewhere in the solar system
Âge : 33

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par aurelie »

Le soucis avec Mordred, autre que le fait qu'il soit né d'une union consanguine, c'est aussi, je pense, le fait qu'il soit un fils illégitime. En tant que tel, il ne peut prétendre au trône bien qu'il soit le premier (unique?) fils du roi. Et donc, puisqu'il ne peut obtenir le pouvoir de façon légitime, il utilise la force. Enfin ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est de l'inceste, je trouve les légendes assez contradictoires. On a montré par bien des exemples que les relations incestueuses n'aboutissaient qu'au malheur (que vous avez déjà cités, je me permets juste de rajouter le non moins célèbre Œdipe) hors, d'après la Bible, il fut une époque où les mariages entre frères et sœurs étaient autorisés (dans le but de peupler le monde). Ce n'est qu'à partir du moment où le monde a été suffisamment peuplé, au point que prendre un frère/une sœur pour époux/épouse ne fut plus nécessaire que l'inceste fut considéré comme immoral. La morale s'adapterait donc aux besoins et contexte de l'époque.
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Samantha Rosenwood »

je me permets juste de rajouter le non moins célèbre Œdipe
Mon Dieu :lol: ! Merci de me le rappeler à mon bon souvenir, pare que je me demande comment j'ai pu l'oublier celui-là, avec sa fille dévouée Antigone ;) !
La morale s'adapterait donc aux besoins et contexte de l'époque.
Ce qui n'est pas sans me rappeler ce qu'a dit une fois un bon esprit:
"Ce qui semble parfait dans un siécle semble barbare dans le siécle suivant."

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Un seul Roi, un seul Dieu Sauveur...Une croyance univers

Message par Albanus »

aurelie a écrit :il fut une époque où les mariages entre frères et sœurs étaient autorisés (dans le but de peupler le monde).
...et de survivre, tout simplement. Je pense que c'est une logique très simple de se dire que s'il n'y a qu'une seule famille (ex : les enfants et petits-enfants d'Adam et Eve), ils vont être forcés de se marier entre membres de la même famille ; logique suffisament simple, en tout cas, pour ne pas échapper même à des peuples très anciens ! Mais il faut effectivement une relaxation des lois divines pour que cela soit possible, relaxation qui n'a lieu que devant la nécessité de ne pas voir l'espèce disparaître de la manière la plus bête.

Je pense que des tribus préhistoriques temporairement isolées ont dû être confrontées à ce problème, avant de grandir à nouveau. Dans ce genre de situation, la loi morale se relachait nécessairement, et les prêtres devaient accepter plus que d'habitude (ceux qui ne l'ont pas fait n'ont pas eu de successeurs pour le raconter). C'est, après tout, la loi du moindre mal.
Répondre