Paranormal et Esotérisme : mystère, mystère ...

De tout mais surtout de rien.
Répondre
Nico
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 529
Enregistré le : 17 oct. 2006, 22:07
Localisation : Jura
Âge : 45
Statut : Hors ligne

Paranormal et Esotérisme : mystère, mystère ...

Message par Nico » 28 juil. 2008, 14:29

Nico a écrit :Bon, je risque ENCORE de me faire taper sur les doigts par notre gardien mais je préfère ouvrir une rubrique ici plutot qu'aller foutre la m3 :evil: *§!! :?: ailleurs.
En parcourant les messages de droite de gauche, on trouve du Nazca, des allusions aux fantomes, aux Ovnis (on pose mème ce genre de questions dans "Présentez-vous") bref du paranormal en veux-tu, en voilà pèle-mèle au point que vous ayez réussi le tour de force à fidéliser une sorcière !!! x-)
Alors je me dis qu'au lieu de brides d'évocations, nombreux sont ceux et celles qui doivent avoir à en dire un peu plus, moi y compris...

Et puis ne parle-t-on pas en permanence d'une série portée sur le mystérieux?
Nico a écrit :Je ne suis pas prèt à tout avaler mais je pense, toute prétention mise à part, en connaitre un rayon sur pas mal de sujets pour avoir certaines certitudes.
(près de 400 bouquins en ma possession, excusez du, peu qui ne traitent que de çà, tous lus bien évidemment, donnent lieu à pas mal de réflexions!)
Mais je suis suffisamment objectif pour ne pas vivre le moindre incident du réel comme un fantasme éveillé.

Si on me demande jusqu'on peuvent aller mes croyances en une vie extraterrestre, aux "ET" (je détesete ce terme), je réponds: nous devons bien en ètre pour quelqu’un d’autre dans cet univers, non ? ;)
Sam a écrit :
au point que vous ayez réussi le tour de force à fidéliser une sorcière !!!
Pour ton information, dans les Temps Anciens, le terme Sorcier/Sorcière renvoyait à ceux qui possédaient le don de double-vue, rien d'autre 8) . D'autant plus qu'à l'époque du Moyen-Age, prédire l'avenir ne pouvait avoir été inspiré que par le Diable :evil: . Pour ainsi dire, les Sorciers d'hier sont les ancêtres de ceux d'aujourd'hui, que nous appelons médiums ;) .

Le don de double-vue peut se définir en 3 catégories:

-Prédictions.
-Visions (plus connues sous le terme de flashs).
-Ecriture automatique (retranscription par écrit d'événements passés ou à venir, tel que le roman Futility par M. Robertson).

Je suis une petite combinaison des trois, avec tout de même une petite préférence pour la troisiéme x-) .

Sachez tout de même qu'on ne peut pas prédire sur commande, et en aucun cas répondre à une requête forgée par l'intérêt :| . Si vous compter savoir les chiffres gagnants du Loto, ou tricher à un examen, il vous faudra repasser... ;)

Je Vous Embrasse,

Sam.
Taiyô No Ko a écrit :Pour répondre très brièvement au sujet...

J'avoue ne pas faire du tout confiance à l'astrologie de type "Madame Irma, boule de cristal, cartomancie, horoscope et compagnie". Je trouve ça même limite malsaint. Ça me tue quand je vois des gens au lycée dépenser plusieurs dizaines d'€uros pour 2-3 prévisions douteuses et toujours très positives pour faire revenir le client, pensez donc... :roll: je ne nie pas que certaines personnes très rares possèdent de vrais dons spirituels (bons ou mauvais, c'est à chacun de se positionner... ;) ), mais c'est tout le commerce dont certains abusent qui me fait halluciner. :shock:
Sam a écrit :
Ça me tue quand je vois des gens au lycée dépenser plusieurs dizaines d'€uros pour 2-3 prévisions douteuses et toujours très positives pour faire revenir le client, pensez donc...mais c'est tout le commerce dont certains abusent qui me fait halluciner.
Excellente remarque ;) , car j'ai raisonné de même quand j'ai été confronté à un cas similaire :roll: , ou une mère de famille, assez castratrice vis-à-vis de son fils :roll: , n'hésitait pas à faire appel à ce genre de voyance assez douteuse pour arriver à ses fins... :roll:

Jusqu'à que je fasse des prédictions à son fils, qui, elles, au moment ou je vous parle, se sont vérifiées ;) . Et je n'ai eu nul besoin de me servir de boule de cristal pour se faire x-) , même si j'avoue en posséder une ;) .

D'un autre côté, mon amie Equatorienne sait lire les lignes de la main ;) , et elle est parfaitement consciente de ces individus qui donne une image fausse de la spiritualité :roll: , rendant chacune de nos tâches un peu plus difficiles chaque jour, c'est dire x-) !
j'ai jouer et j'espere gagner les deux, non mais!
N'est-ce pas un peu matérialiste, Dutique ;) ?

Je Vous Embrasse,

Sam.
Nico a écrit :Et bien, on va y arrivé: voilà un point ou je vais ètre de concert x-) x-) x-)
L'HOROSCOPE !!! Notre mensonge moderne à nous.

Et, la raison va te plaire car elle est purement et durement scientifique.

Que les astres (la lune en particulier mais ne nous résumons pas à son seul cas) puissent avoir une influence sur les choses, nous y compris, reste un sujet qui, s'il n'est pas palpable, trouve tout de mème une raisonnance vraissemblable que l'on ne peut exclure.

Mais pour ce qui est de vous "donner votre horoscope" , tout le monde peut repasser !!!
Toi, par exemple, Taiyo No Ko, Taureau selon les astres...
(et hop, un deuxième point car je le suis également mais du 5 mai pas du 10 x-) x-) )

...tu peut donc lire ton horoscope, barbouillon d'aneries "lues" dans les astres par Artémia de La Roche Saint-André (!?!) claquer dans les pages de ton télé Z.
Le seul problème (j'en viens à la raison scientiffique) : C'EST QUE TU N'ES PAS TAUREAU !!! (et moi non plus du mèmè coup).

Cette Vérité repose sur un fait vieux de plus de 4000 ans.
[edit Routard : je dirai meme 7000 ans]

Le signe astrologique de quiconque se calculait bien évidemment gràce aux astres et non par des fourchettes de dates (du temps au temps, tu es de ce signe...) comme c'est le cas aujourd'hui.

On "tirait" une droite passant par le centre de la Terre et du Soleil : cette droite "tapait" dans une constellation opposée, celle du Taureau par exemple et toutes les naissances du moment avaient donc une raisonnance réelle directe avec les astres.

A l'origine, c'était donc çà, le signe astrologique sauf que...

Sauf qu'il y a eu un "petit" incident : l'axe de la Terre a bougé de quelques degrés...
[edit Routard : on a ppelle ca la precession des equinoxes : la terre tourne un peu comme une toupie dont l'axe bascule, si bien qu'au cours des siecles et des millenaires, un decalage se produit dans le calendrier ...]

Si nous effectuons ce calcul aujourd'hui, admettons que nous fassions cela le 10 mai, la droite Soleil / Terre nous conduirait tout droit à la constellation du.......

...Bélier !!!

Eh oui !
Et pour tout le monde, c'est la mème chose: il faut "reculer" d'un signe pour connaitre notre véritable signe de naissance ASTROLOGIQUEMENT PARLANT.

Alors, l'horoscope, le thème astral de ton signe zodiaqual et toute la zizanie de ces grands astrologues n'est rien d'autre qu'une imbécilité ne se basant que sur du vent...

Il y a 4000 ans,dans notre télé Z (s'il avait existé) on aurait pu lire les quatres lignes hebdomadaires Santé/Coeur/Travail avec un relatif brin de confiance.
Aujourd'hui, on devrait plutot ranger cette page délirante au mème endroit que celle des blagues : parce que raconter des conneries en espérant qu'elles soient prises au sérieux et ètre payer en plus pour le faire, c'est mème plus du charlatanisme mais du vaudeville...

C'était intéressant ? x-)
[edit Routard : ce message 100% approuve par le gentil webmaster de ce forum x-) j'espere ne pas trop facher les pro-horoscope]
Taiyô No Ko a écrit :
dutique a écrit :Taiyô, la religion chretienne est plein de paranormal appelé aussi miracle
Pour moi un miracle n'est pas l'oeuvre du paranormal, mais celle de la Foi ! Nuance... ;)

Sam : developpes-tu ce don naturellement et sans te poser de questions ou t'arrives t'il parfois de t'interroger sur l'origine réelle de ces flashs ? j'imagine que ta certitude n'est pas toujours de 100%, donc n'est-ce pas un peu dangereux de surfer sur l'ignorance des gens et ainsi influencer leurs choix futurs :?:
Sam a écrit :
developpes-tu ce don naturellement et sans te poser de questions ou t'arrives t'il parfois de t'interroger sur l'origine réelle de ces flashs ?
J'attendais à ce que tu me poses cette question, Taiyô ;) . Je développe mon don sans me poser de questions, car vois-tu, on ne devient pas médium, on l'est 8) . Quant à l'origine des flashs, il y a longtemps que je ne m'interroge plus dessus ;) .
n'est-ce pas un peu dangereux de surfer sur l'ignorance des gens et ainsi influencer leurs choix futurs
Ta question n'est pas anodine, et je vais donc te répondre ;) . En général, les médiums n'ont pas le droit de se servir de leur don dans le but intéressé auxquel tu fais référence (Dieu merci! :shock: ). Au contraire, ils sont plutôt là pour tenter de rediriger une personne s'apprêtant à faire un mauvais choix, et se garder d'insister s'ils sont confrontés à ladite ignorance ;) . Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois par le passé, car interférer avec les choix futurs d'autrui est strictement interdit ;) . Nous respectons le Libre Arbître :D .

Ceux qui agissent contrairement à ces régles ne sont pas de vrais médiums, car ils savent trés bien le bénéfice financier qu'ils peuvent en tirer :roll: , tandis que nous autres, nous ne demandons qu'à aider notre prochain le mieux qu'il nous est permis de le faire. Voilà ;) .
J'adore cette sorcière...
Nico, je suis embarrassée, je ne sais plus quoi dire... :oops:

Je Vous Embrasse,

Sam.

PS: Nico, peux-tu renommer ton post Paranormal et Spiritisme, s'il te plaît :D ? Car le domaine de la voyance appartient à celui du Spiritisme, merci ;) .
Aurélie a écrit ::lol: Oui la prochaine fois préviens, ma soeur vient de partir en hurlant que je suis folle de regarder des trucs pareils (n'empêche, elle n'a pas tord) x-) .

Pour en revenir au sujet principal, j'avoue avoir une idée très peu concrète sur la question. Et cette idée est en même temps paradoxale: il m'arrive de penser que le paranormal, le spiritisme et l'ésotérisme puisse exister comme il m'arrive de dire que tout fait a une explication rationnelle (ça, c'est le penchant scientifique x-) ).

Inutile de dire que pour moi, les prédictions des magazines sont un tissu de mensonges. Après tout, qui peut dire que tous ceux qui ont le même signe ont forcément un destin en partie similaire? Personne car tout le monde est différent et possède son propre avenir (qu'il soit déterminé à l'avance ou pas, mais ça c'est une autre histoire). Et puis avec le nombre de personne à qui s'applique la prédiction, sa fiabilité diminue.

Pour ce qui est des médiums, je pense qu'ils existent, mais que la plupart des gens qui prétendent l'être ne le sont pas plus que moi. Abuser de la crédulité du client pour lui soutirer de l'argent, c'est incorrect vis à vis du client et de soi-même, et aussi des personnes possédant de véritables dons. Le fait de faire des rêves prémonitoires ou d'avoir des sensations de "déjà vu" n'a, pour moi, aucun rapport avec le surnaturel. Mais après tout, ne dit on pas que les êtres humains n'utilisent qu'à peine 5% des capacités de notre cerveau. Et ces faits ponctuels seraient seulement une utilisation plus poussée de nos capactiés mentales.

Et pour les questions sur ce qui se serait passé si aucune prédiction n'avait été faite, je pense qu'il n'y a pas à y réfléchir. Cela devait se passer comme ça, qu'on le veille ou non alors il est inutile de se pencher sur une alternative qui ne se serait, de tout de façon, jamais produite. Mais cette conviction d'un avenir décidé par quelqu'un d'autre (que l'on pourrait appeler Être suprème) n'engage que moi, bien entendu.

Question religion, je ne pense pas que ça ait quelconque rapport avec les phénomènes, qu'ils soient surnaturels ou spirituels, sûrement du fait de ma tendance, assez étrange selon certains, de mettre toutes les religions à égalité, et cela malgré mon éducation pricipalement chrétienne.

Pour finir, je dirais que je crois qu'il existe des phénomènes qu'on ne peut expliquer mais que cela m'erage qu'ils ne soient pas rationnels, sans doute parce que je cherche une explication à toute chose avant, parfois, de me rendre compte qu'il n'y en a aucune.

Bon voilà, c'était la contribution inutile d'Aurélie à ce sujet sii intéressant qu'est le paranormal, l'ésotérisme et le spiritisme. Et cette phrase n'est pas ironique comme elle pourrait l'être interprétée.
Sam a écrit :
Cela devait se passer comme ça, qu'on le veille ou non alors il est inutile de se pencher sur une alternative qui ne se serait, de tout de façon, jamais produite.
Exactement, il ne peut en être autrement: ce qui doit être, sera. Et ce qui ne doit pas être, ne sera pas ;) .
du fait de ma tendance, assez étrange selon certains, de mettre toutes les religions à égalité,
Pas pour moi, car j'applique le même raisonnement que toi, Aurélie ;) .

Merci de ta contribution, Aurélie, trés intéressante et logique ;) . Et cela me rassure: rien de tel qu'une petite peur pour remettre les choses en place, n'est-ce pas, Anna x-) ?

Je Vous Embrasse,

Sam.
Nico a écrit :Merci Anna pour la vidéo: je l'a connaissais déjà mais j'l'adore :lol: et de plus çà me détend un peu après le COUP DE GUEULE :evil: que je viens de poster...(week-end de merde...)

J'ai eu le temps de me pencher sur un petit sujet ce week-end.

Et pour notre médium de service comme pour nous tous, ce qui suit devrait vous interpeller...
(des histoires comme celles-ci, j'en ai un stock !)

La voyance, les pouvoirs médiumniques, le don de prévoir les choses…

Les prémonitions, justement, vous connaissez la plus célèbre ?
Eh bé non, ce n’est pas Nostradamus…

Il s’agit d’un écrivain américain: Morgan Robertson.
Spécialisé dans les histoires maritimes et assez injustement oublié de nos jours à mon sens.
Sa renommée posthume, il ne l’a doit qu’à un court roman, Futility (publié en 1898), qui met en lumière la faiblesse des hommes face au destin.

Et de quoi parle ce roman ?
Accroché vous parcque çà vaut des points.

Il raconte l’histoire d’une traversée d’un navire en Avril.
Un déplacement de 70 000 tonnes pour une longueur de 800 pieds, muni de 3 hélices, capable de naviguer à sa vitesse maximale à 24/25 nÅ“uds, capable de transporter 3000 passagers, mais n’en transportant que 2000 dans ce récit.
24 canots de sauvetage, 19 cloisons étanches, trois machines et puis un imprévu.

C’est l’histoire d’une déchirure dans la coque de ce navire immense, à tribord pour être exact.
C’est l’histoire d’un naufrage consécutif à la collision de ce navire avec un iceberg et qui va sombrer avec la majeure partie des passagers car le nombre de canots de sauvetage ne sera pas suffisant.

Cà vous rappelle forcément quelque chose, n’est-ce pas ?

Lisez bien ce qui suit car c’est réellement troublant…
Le Titanic fera son unique traversée le 10 avril 1912.
Son déplacement était de 66 000 tonnes, sa longueur 882.5 pieds, il était muni de 3 hélices et pouvait atteindre en vitesse maximale 24/25 nÅ“uds, pouvait transporter 3000 passagers mais n’en transportait alors « que » 2230.
20 canots de sauvetage, 15 cloisons étanches et une déchirure de la coque à tribord consécutive à une collision avec un iceberg.

Le reste de l’histoire, on connaît.

Ce qui est par-dessus tout incroyablement étrange, c’est que ce roman à été rédigé 9 ans avant la construction du Titanic, ce qui exclu toute inspiration de l’auteur d’après des informations réelles.

Ah oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Dans son roman, comment se nomme le navire à votre avis…
……………………Le Titan!

Si çà c’est que du hasard…
Nico a écrit :[ image externe ] [ image externe ]
UNE PETITE HISTOIRE DE COINCIDENCES DANS LA GRANDE HISTOIRE...

Au cours de leur présidence, John Kennedy et Abraham Lincoln ont du résoudre les conflits et les carences en matière de droits civiques...

Lincoln fut élu président en 1860, Kennedy en 1960...

Tous deux furent abattus un vendredi et en présence de leur femme respective...

Tous deux ont pris une balle dans le dos et une autre dans la tête...

Leurs successeurs s’appelaient Johnson, ils étaient Démocrates, du sud et étaient au sénat...

Andrew Johnson est né en 1808 et Lyndon Johnson en 1908...

John Wilkes Booth est né en 1839 et Lee Harvey Oswald en 1939...

Les femmes des deux présidents ont perdu un enfant alors qu’elles vivaient à la maison blanche...

La secrétaire de Lincoln, qui s’appelait Kennedy, lui recommanda de ne pas aller au théâtre...
Celle de Kennedy s’appelait Lincoln et lui recommanda de ne pas aller à... Dallas !

John Wilkes Booth tua Lincoln au théâtre et couru se réfugier dans un entrepôt...
Lee Harvey Oswald tua Kennedy d’un entrepôt et couru se cacher dans un théâtre...

Lincoln et Kennedy contiennent chacun sept lettres...
John Wilkes Booth et Lee Harvey Oswald contiennent chacun 15 lettres...

Les deux assassins furent tués avant de passer en jugement...

A exactement un siècle d’intervalle, la même histoire recommence !
Je me demande si il y aura un président assez fou pour se présenter en 2060...
Sam a écrit :
La tour de Babel.
Ca, c'est pour moi, car j'ai un certain nombre de livres parlant de l'Orient Ancien, de la Mésopotamie, et de Babylone en général ;) .

La Tour de Babel, ou, Etemenanki, était la ziggurat de la cité de Babylone, dédiée au dieu protecteur de la ville, Mardouk :D . Bien qu'il n'en reste plus grand chose aujourd'hui (sa reconstitution en devenant donc problématique), elle était connue dans l'Antiquité pour sa hauteur atteignant le ciel 8) , donnant naissance à l'histoire de la Tour de Babel, et l'idée qu'elle fût construite dans cette perspective, expliquant l'origine des diverses langues parlées par le monde de nos jours... x-) ;)

Je Vous Embrasse,

Sam.
Nico a écrit :
La Tour de Babel, ou, Etemenanki, était la ziggurat de la cité de Babylone, dédiée au dieu protecteur de la ville, Mardouk . Bien qu'il n'en reste plus grand chose aujourd'hui (sa reconstitution en devenant donc problématique), elle était connue dans l'Antiquité...............
Euuuuuuuuuuhhh !!!
Bah vas-y, pique mes idées, développes les, et après, j'fais quoi moi ?
En plus, tu es carrément à coté de la plaque !!!

La tour de Babel était tout d'abord et avant tout destinée à créer des réserves alimentaires pour les peuples futurs.

On y rassembla, selon la légende, un nombre incroyable d'animaux sur le mème principe que l'arche de Noé:
un nombre cependant conséquent de chèvres, animal sacralisé par le peuple d'alors, devait assurer la production de LA matière première.
Cette base de l'alimentation d'alors obligea progressivement les Babyloniens à augmenter les dimensions de la Tour en question.
Devenue trop étroites pour les "stocks", les dimensions furent revues à la hausse.

Aujourd'hui, si cette tour a disparu, il n'en subsite pas moins quelques éléments...
En effet, le conditionnement du fruit de la traite des chèvres était réalisé dans des amphores impressionnantes.
La technique, afin de parfaire la pérénité du produit, consistait à l'envelopper dans un étui de parafine.
On enveloppait ensuite le tout d'un film semblable à de la cellophane, et on déposait le tout à l'intérieur des amphores.

Ce sont ce fameux film, additionné à la parafine, qui auraient, du fait de leurs fortes inflammabilités, précipité la destruction rapide de la Tour...

Malgré la perte de cette tour fabuleuse, des restes de cette substance et de cette pratique révolutionnaire de conditionnement sont cependant arrivés jusqu'à nous.
Unique héritage d'un lointain passé, nous pouvons en admirer quelques fragments grace au lien ci-dessous...

http://img140.imageshack.us/img140/1962/babylonmo1.png
Aurélie a écrit :Euh, moi on m'a toujours dit que la tour de Babylone avait été construite par les hommes (parlant la même langue) pour atteindre le dieu, au dessus des cieux (ça fait des rimes! J'ai une âme de poète x-) ) mais que comme le dieu n'étaient pas d'accord (car ça aurait signifié que l'homme est l'égal de dieu), ils (dieu) détruisit la tour qui resta inachevée et il punit les hommes de leur orgueil en leur donnant des langues différentes. Enfin, c'est ce qu'on m'a appris (dans les grandes lignes et pour le peu que je me souviens).

La combustion humaine spontanée, j'en avais déjà entendue parlé (surtout lu dans un bouquin, près d'un feu de camp... ça rassure), et c'est quand même fascinant (scientifiquement parlant bien sûr). Le bouquin parlait aussi de personnes s'étant réveillées avec les scarifications infligées au christ (style les trous dans les mains en référence aux clous de la croix) et plein d'autres trucs comme ça.
si il y aura un président assez fou pour se présenter en 2060...
Comme on dit: "Jamais deux sans trois" (comment ça je suis pessimiste?) Et puis qui sait, l'âme de Lincoln s'était peut-être réincarnée dans le corps de Kennedy (oui et c'est celle d'une malade mentale dans le mien x-) ). Enfin, je ne crois pas vraiment aux coincidences puisque comme je l'ai déjà dit, je pense que notre avenir est déjà décidé et tout tracé bien avant notre naissance.
Bah çà intéresse pas grand monde la magie...
Que neni! Quand j'étais petite, je croyais dur comme fer que je pouvais voler comme Peter Pan (et c'est à ce moment là qu'on s'est sérieusement posé des questions sur ma santé mentale). Ce n'était qu'un rêve, n'empêche que j'y croyais moi, et je l'affirmais haut et fort x-) . Donc si ça intéresse du monde la magie (perso, surtout la magie orientale avec le culte du yin et du yang et toutes les légendes). Aller Nico, raconte nous tout ce que tu sais! (pitié).
Nico a écrit :Je vous ai déjà fais part de mon attrait pour les phénomènes paranormaux.
Tout du moins, pour la littérature s’y rapportant qui orne mes étagères, au même titre que mes Dvd.

Je ne suis pas un spécialiste de tout, mais néanmoins, ce sujet est un domaine auquel je m’intéresse suffisamment pour, me semble-t-il, m’entretenir sur certaines « affaires » tout en restant lucide et rationnel pour ne pas tomber dans une « Mulder mania ».

Vendredi soir, pour les profanes de tous ces sujets, TF1 nous a sorti l’artillerie lourde :
« Les 30 histoires les plus mystérieuses ».
Rien que le coté classement, la bande annonce racoleuse à outrance ainsi que la perspective d’une triplette de coupures pubs n’inspirent guère le passionné que je suis …

Malgré tout, je me suis « forcé » à regarder ce programme pour deux raisons :
- La première ïƒ Pouvoir démêler les inepties que l’on allait inévitablement y voir et entendre.
- La seconde ïƒ Je me suis dis que nous n’étions pas à l’abri d’une ou plusieurs bonnes surprises (pas sur le coté Classement qui est d’une absurdité déconcertante, mais sur quelques cas qui auraient pu être traité « à peu près » conformément à ce que nous pouvons en dire à l’heure actuelle)

Les inepties ? Un raz de marée !!!
Le plus grotesque à surtout résider à nous rabacher à chaque nouveau cas que « Scientifiquement, les faits sont avérés, n’ont pas trouver d’explication, que les témoins sont immanquablement de bonne fois, etc … » , une espèce de justificatif/excuse à chaque fois pour que tout soit considéré par n’importe quelle personne qui ne connaît rien à ces sujets comme Vrai.
Et puis, à chaque fois, on avait LE scientifique qui venait apporter sa pierre à l’édifice en se prononçant en faveur du coté surnaturel avec des arguments d’une pauvreté exaspérante: insupportable et consternant.
(sans parler de ces « scientifiques en question, je sais pas ou ils sont allés les chercher, mais inutile de vous dire que sur le paquet, peu inspiraient un minimum de crédit !)
Et je ne parle même pas de ces cas qui n’en sont pas mais qui étaient uniquement pour meubler !
Les toilettes d’un pub anglais hanté, La voiture maudite de James Dean, Le palais hanté à Venise, la forêt de Brocéliande, … j’ai frôlé la syncope en entendant et voyant de telles débilités : et à chaque fois, c’était des histoires de fantômes, c’était d’une idiotie démesurée !

Coté bonnes surprises ? Il y en a plusieurs…

Morgan Robertson, sujet concis mais clair et explicite (voir les posts ici même se rapportant au sujet : sans doute le meilleur des 30 sujets proposés à tous les points de vue.

Le cas Jean-Charles Dubocq, pilote de ligne ayant apporté son témoignage sur son observation d’un Ovni en 1996, cas corroboré par les enregistrements radar (un des cas les plus solides et sérieux de l’ufologie).

Le cas, également d’Ovni, du col de Vence dans l’arrière pays niçois, cas également solide.

Les tracés de Nazca : bonne surprise de le trouver dans ce programme pour les images aériennes, on ne peut malheureusement pas en dire autant des commentaires ( ne pas même évoquer le nom de Maria Reich ayant travaillé 50 ans sur place, quel clairvoyance !!!)


A part çà ?
Bon, vous l’avez regardé, vous l’émission ?

Revue de détail au post suivant ….
(Un résumé de ce classement, je vais taché d’être concis pour chaque cas, mais disons que remettre OBJECTIVEMENT les pendules à l’heure me démangent énormément)
Nico a écrit :N°30 – Lois GIBSON : médium/dessinatrice pour le FBI

La description de TF1 :
Dresse des portraits robots d’une étonnante ressemblance ayant permis sur près de 3000 cas sur lesquels elle a travaillé, l’arrestation d’un peu plus de 1000 personnes soit 1/3 de réussite.
Le fait troublant : les victimes n’ont pas vu leurs agresseurs !
Elle peut donc reproduire des suspects que les victimes décrivent sans les avoir vus !!!
Des visuels portraits-robots / photos de suspects arrêtés viennent étayer le propos : on est sidéré !

Ce que j’en pense et j’en sais :
Pour commencer, les visuels : beaucoup ont été refait APRES arrestation !
Ensuite, vous pouvez décrire quoique ce soit sans avoir rien vu ?
Et cette dame collaborerait avec les polices « du monde entier » selon le reportage ?
Elle est très bonne dessinatrice, point barre !
Comment fait-elle alors ? : ce que l’on ne souligne pas, c’est qu’elle travaille EN AMONT avec des privés qui mènent leurs propres enquêtes et qui, de temps en temps, retrouvent le coupable AVANT la police = une bonne photo du suspect, et hop …. Le portrait-robot !!!
Et c’est vrai que là, c’est déjà beaucoup plus rationnel et décevant lorsqu’on veut y croire.
Oui, parce que, au fait, si vous ne l’avez pas remarquer, arriver à un tel degré de ressemblance sans avoir VU la personne… restons sérieux voyons !

Mais….
Il existe cependant des cas TRES SERIEUX, eux, de gens ayant certaines facultés et auxquelles la police fait appel : mais çà ne court pas les rues et le taux de réussite reste malgré tout relativement confidentiel.

Le cas le plus célèbre et AVERE fut le Hollandais Gérard CROIZET (1909-1980) dont les étonnantes prédispositions médiumniques furent utilisées par la police.
Les archives montrent que sa réussite avoisine les 80% lorsqu’il s’agissait de retrouver des victimes mais lui-même affirmait que, dans 90% des cas de meurtres sur lesquels il avait enquêté, il n’avait pu découvrir le coupable, tout en fournissant cependant des indices précieux à la police.

N°29 – La bète du Gévaudan.

La description de TF1 :
Une grosse bébète terrorisa les gens, çà n’était pas, on en est sur, un loup, etc…etc ….
Superbes lithographies d’époque réalisées sur la base des descriptions d’alors, présentant la bête comme une espèce de monstre énorme et sanguinaire…..


Ce que j’en pense et j’en sais :
Le type même du reportage imbécile et réducteur ! Traité sans aucune objectivité !
Ce qui est surtout agaçant, c’est le fait même que l’on avance pas un début d’explication, ce que je vais donc faire, même si il ne s’agit, bien évidemment que d’une des nombreuses thèses émaillant ce sujet.

Si çà n’est pas fais, vous pouvez toujours visionner « le pacte des loups » de Christophe Ganz mais en occultant la fin, la résolution de l’énigme.
Pour faire court, çà a duré près un peu plus de 3 ans et selon les chiffres officiels, on dénombrera une centaine de personnes tuées, et des centaines de loups abattus pour rien puisque, pendant cet intervalle, les « meurtres » continueront.
Ce qu’on oublie de vous dire, c’est que tout prendra fin le 19 juin 1767, à la suite d’une nouvelle battue organisée par le marquis d’Apcher.
Au cours de celle-ci, un certain Jean Chastel abat un loup au curieux comportement : malgré qu’il s’agisse d’une bête sauvage, il ne cherchera pas à fuir.
Et c’est à cette date que l’hécatombe s’arrête…
Parmis toutes les thèses qui circulaient à l’époque, l’une d’elles consistaient à dire que, peut-être, une personne avait pu « déléguer » ces envies de meurtres en dressant un animal susceptible d’assouvir cette soif sanguinaire.
Un serial killer agissant par procuration, en quelques sortes.

C’était une opinion très répandu chez les paysans et, surprise, la famille Chastel était fréquemment accusée !
Ce qui pourrait expliquer pourquoi le fameux animal, ayant reconnu son dresseur, n’ait pas chercher à fuir devant le jeune ChasteL.
Hypothèse crédible, certes, mais tellement dénuée de fantastique …


N°28 – Le fantôme de Belgrave Hall

La description de TF1 :
Un fantôme est filmé par une caméra de surveillance : celle-ci se bloque inexplicablement pendant 5 minutes au lieu de filmer en continu et on aperçoit donc sur une image fixe une apparition fantomatique difforme de couleur blanche et ….
C’est tout !!!

Ce que j’en pense et j’en sais :
Ca n’est pas la première fois que ce cas est présenté.
Aberration due à un problème de la lentille de l’objectif ?
Allez-savoir…
On fait dire à peu près ce que l’on veut à ce genre d’images, et c’est bien çà le problème.
On est dans le sensationnalisme pure et non dans le crédible…
Ce qu’il y a de plus étonnant ?
C’est incroyable le nombre de fantômes que l’on peut voir sur les îles britanniques…
Rien que çà m’est le doute alors …
A vous de juger, moi, sur ce cas précis, mon opinion est depuis longtemps faite !

N°27 – Morgan Robertson.

Présentation de TF1, ce que j’en pense et j’en sais :
Bien présenté dans l’ensemble, allez vous référer à l’un de mes posts dédié à ce cas dont nous avons déjà parlé ici même.
Un cas terriblement troublant et qui lui, pour le coup, dépasse toutes notions rationnelles et explications circonstanciées.

N°26 – Stonehenge.

La description de TF1 :
Parler d’intervention extraterrestre au rang des explications et théories possibles résume à elle seule l’aberration narrative des commentaires à une exception près :
L’alignement avéré de ce site sur le solstice d’été.

Ce que j’en pense et j’en sais :
Cà serait trop long d’en parler aussi me contenterai-je de le thèse la plus récente avancée et qui semblerait d’une plausibilité acceptable.
(et celle-là, le reportage n’en a pas parlé, pas assez racoleuse !)
On penche de plus pour un lieu de procession ou, en fait, les différents cercles auraient été le limites de chaque couche sociale, le peuple étant sur l’extérieur, les notables au niveau du cercle intermédiaire et enfin le central dédié aux druides.
Quelle genre de procession ? Sacrifice ? Incantations divines ? Autres ?
C’est une grande inconnue…

N°25 – Un palais maudit à Venise (Le Cadarrio)

La description de TF1 :
Des suicides et meurtres se sont succédés pendant 25 ans dans ce palais, du coup, on le dit hanté…

Ce que j’en pense et j’en sais :
Je ne vais pas m’étaler là-dessus !
Les meurtres ? Lorsqu’on sait que ce palais était forcément la demeure de gens très riches, la convoitise et le vol devenait irrémédiable, pour peu que les occupants soient présents …
Les suicides, il y en a eu effectivement…
Mais qu’est-ce qu’il y a de mystérieux dans tout cela ?

N°24 – Le pilote de ligne et l’Ovni

La description de TF1 :
On va dire que, même s’il fut trop concis, ce reportage respecte dans l’ensemble les faits tels que nous les connaissons.

Ce que j’en pense et j’en sais :
C’est une des affaires références en matière d’ufologie.
Un témoin crédible, des confirmations radar, bref il s’est bien produit quelque chose dépassant l’entendement cette année là (1996).
Le pilote affirmera qu’il pris cette apparition comme « une démonstration de puissance d’une civilisation extraterrestre ».
En fait, le nÅ“ud du problème réside surtout dans les dimensions surréalistes de l’engin vu par le pilote, ses copilotes et les enregistrements radar : 500m de long et faisant du surplace !!!
Déroutant, et inexpliqué à ce jour.

N°23 – Le 6ème sens des animaux

La description de TF1 :
Un chien était capable de pressentir, un quart d’heure avant qu’elles n’est lieu, les crises d’épilepsie de sa jeune maîtresse.

Ce que j’en pense et j’en sais :
On le sait, les animaux ont des facultés parfois étonnantes.
L’histoire en question est absolument authentique.
Parler de 6ème sens est néanmoins délicat : une chose est certaine.
Des événements qui n’ont pas encore eu lieu tels les raz de marée, les tempêtes, l’orage, ou la propagation d’un feu de forêt, etc … sont détectés en amont par énormément d’espèces.
C’est une évidence qui dépasse encore la science, même si elle est intégrée au rang des réalités sans pour autant être élucidée, même partiellement.
Se dire que certaines espèces possèdent des « dons » sensoriels supérieures à l’espèce humaine est un fait, il faut bien l’admettre, suffisamment dérangeant pour les êtres dits « supérieurs » que nous sommes, s’y intéressent, l’étudiente et cherchent à en percer les composantes.
Sans succès pour l’heure, et certainement pour pas mal de temps encore…

N°22 – Une guérison miraculeuse, Å“uvre du Pape Jean-Paul II
La description de TF1 :
Un jeune mexicain, Eron Badillo, atteint d’une leucémie foudroyante fut miraculeusement guéri à la suite de la visite du Pape.
Ce dernier, lors d’un bain de foule, vit le petit garçon, l’embrassa sur le front et …
…C’est tout !!! Les jours suivants, le petit garçon se sentait déjà mieux puis, en très peu de temps, sa leucémie avait disparu.

Ce que j’en pense et j’en sais :
Il s’agit du cas qui a permis d’ouvrir un procès en béatification de Jean-Paul II.
Sans parler de miracle, une chose est certaine, la maladie a mystérieusement disparue.
La grande inconnue des cas de guérison ne réside pas dans celui ou celle que l’on suppose être le déclencheur (ici, le Pape) mais dans le pouvoir de la foi, l’auto persuasion du malade.
De plus, de telles guérisons ne sont pas toujours liés à l’Eglise car d’autres ont eu lieu dans des hôpitaux par exemple : mais ramener ces manifestations à Dieu est plus fort, d’un point de vu spectaculaire, que de parler de ce que pourraient être nos propres capacités à se guérir par un processus interne ou le facteur cérébral occupe une place prédominante, même si en l’état actuel de la science, ces éléments restent des soupçons d’explications.

Quel processus détermine, en attendant, une guérison OFFICIELLE par l’Eglise, chose qui reste pour l’heure très confidentielle ?
Prenons Lourdes qui compte une soixantaine de guérisons inexplicables OFFICIELLEMENT depuis 1858.
La crainte des supercheries est une préoccupation majeure pour l’Eglise.
Aussi impose-t-elle un triple contrôle, qui sera réellement pointilleux qu’à partir de 1946.
Sur place, à Lourdes, le bureau médical examine les trente à cinquante cas déclarés chaque année : il juge la réalité du mal, le caractère définitif de la guérison.
Souvent, l’enquête tourne court, bien des médecins répugnant à témoigner.
Ensuite, une fois par an, un Comité international médical trie à Paris les dossiers transmis par le Bureau.
Enfin, les évêques des diocèses des « miraculés » recensés enquêtent, suivant la procédure des procès en canonisation.
Ce triple filtre explique que, sur plus de 5000 cas, l’Eglise ne reconnaît à présent qu’une soixantaine de véritables miraculés.

Et la guérison du jeune Badillo dans tout cela ?
Dire qu’elle est l’œuvre du Pape est allé vite en besogne : le simple choc émotionnel n’est absolument pas pris en compte…
Et pourtant, dans la très grande majorité des cas, il semblerait que le processus de guérison commence à ce moment précis.

N°21 – La voiture maudite de James Dean

La description de TF1 :
James Dean se tue en auto, roulant alors à 95km/h.
Les pièces de l’épave seront achetées et finalement dispatchées un peu partout chez des collectionneurs ou des fous de bagnoles : certains propriétaires de ces reliques vont mourir à leur tour, généralement….
…dans des accidents de voiture !!!

Ce que j’en pense et j’en sais :
Je ne vais pas m’étaler, là, on est dans le « n’importe quoi spectaculaire » !
Les gens ayant achetés des pièces de l’épave étaient, pour pas mal d’entre eux, en possession d’une auto identique à celle de l’acteur.
D’autres rachetaient des pièces afin de les changer sur la leur qui était une auto destinée à participer à des courses.
Dans ces deux cas, c’étaient, au-delà des passionnés de voitures qu’ils étaient, des foufous du volant.
Quelle surprise alors que certains d’entre eux, tout comme James Dean auparavant, se tuent au volant ?
Il ne s’agit en aucun cas, vous l’aurez compris, de malédiction, mais plutôt d’une réalité statistique immuable : les « chances » de mourir en roulant vite sont grandes, que ce soit avec une auto dont le capot provient de la voiture accidentée de l’acteur, ou que ce soit avec n’importe qu’elle autre auto.
Mais bon, pour ancrer un peu plus la légende dans l’intemporalité …

N°20 – Le Caddie

La description de TF1 :
Je fais court : une espèce de serpent de Mer dans un lac proche de Vancouver, qui a été « en partie » filmé, mais en gros, c’est le monstre du Loch Ness du Canada.

Ce que j’en pense et j’en sais :
Je ne suis pas contre l’idée que certains lacs, tel le Loch Ness, puissent abriter quelques spécimens inconnus.
L’idée n’est pas totalement farfelue lorsqu’on connaît les profondeurs et les caractéristiques de ce lac.
Néanmoins, que ce soit en Ecosse ou à Vancouver, trois choses importantes :
- Il faut une population de ces spécimens et non un individu seul : étonnant dès lors que ceux-ci ne soient pas aperçu plus souvent que cela, notamment par les pécheurs qui sont extrêmement nombreux
- L’invisibilité est nécessaire pour que les badauds continuent d’affluer : Le Loch Ness sans « Nessie » n’attirerait pas grand monde.
- Depuis « Nessie », c’est incroyable le nombre de lacs dans le monde qui possède soudainement son monstre.

Même si l’envie d’y croire est séduisante, il faut bien avouer (et je ne parle pas des photos truquées par milliers que l’on disait authentiques) que, si rien ne peut totalement étayer une thèse en faveur de l’existence de telles créatures, les circonstances actuelles ne parlent pas en leur faveur non plus.
Jusqu’au prochain film ou la prochaine photo …
Nico a écrit :Parler du phénomène Ovni ?
(va falloir être solide parce que là, vous avez pas tiré le bon numéro si vous vouliez avoir la paix !)

Pourquoi pas.
A condition de se doter d’un minimum d’esprit critique et non d’une logique partisane exacerbée…
Leeloo a écrit :Ce n'est pas la seule Nico, n'oublie pas Roswell, et je crois que cette affaire est loin d'avoir livrer tous ses secrets, George Adamski et j'en passe....
Je trouve intéressant que tu me cites Roswell, Adamaski, etc …
Néanmoins, s’il y a bien un domaine, hormis le dessin, ou j’excelle en connaissances, c’est bien celui du paranormal, et plus particulièrement celui de l’Ufologie.

Lorsque je dis que le cas de ce pilote, Duboc, est un des cas les plus solides de ce que peut être le phénomène Ovni, non seulement je le pense mais, en plus, je l’argumente.

Je vais donc approfondir le propos…

Non pas pour faire étalage de ma « science » à ce sujet, mais pour expliquer de manière la plus compréhensible possible des faits indéniables puisque fondés sur autre chose que de simples témoignages invérifiables.

Donc, non, je n’oublie pas Roswell :
Je suis en possession « seulement » de 27 bouquins ne traitant que de cel cas (sans compter les reproductions de facs similés de certains documents consécutifs à la déclassification de certaines archives aux Usa due à la loi sur la liberté de l’information datant de 1974) et pourtant, je ne l’ai encore jamais évoqué ici.

Pourquoi ?

Parce qu’en rédiger les tenants et aboutissants actuellement connus me prendrais trois plombes.

Non pas parce que je chercherais à convaincre par tous les moyens qui que ce soit car là n’est pas mon souhait premier, mais tout simplement parce qu’il me semble que, lorsqu’on a une opinion sur une question précise qui nous parait être la plus juste, la moindre des choses, c’est de l’étayer.

Voilà pourquoi, au lieu de me lancer dans un long monologue argumentatif sur cette célébrissime affaire, je souhaiterais que préalablement, tu puisses apporter un réel point de vue émaillé de ta thèse propre, basée sur des écrits significatifs de ce sujet, autrement plus instructif qu’un simple « n’oublies pas Roswell » car, au-delà de l’envie de connaître tes connaissances propres sur le sujet, il me semble que cela m’éclairerait d’avantage sur l’idée que tu peux te faire de ce cas si « exceptionnel ».

Faute de parler de Roswell, je ne parlerai pas d’avantage d’Adamski !
Seuls les incrédules reconvertis peuvent encore croire à ses prétendus apparitions répétées !

Comble de la chance inouïe de cet homme : chaque fois qu’il voyait un Ovni (sans parler d’extraterrestres), un appareil photo ou une caméra était à portée de sa main !

Cet homme aurait du jouer au loto avec une telle chance !!!
Et quelles vidéos !!!

J’en possède suffisamment à la maison pour reconnaître que son « Å“uvre » pouvait passer pour films d’apparitions réelles et inexpliquées il y a 50 ans…

Mais enfin, soyons sérieux, que des soucoupes veuillent bien se manifester au regard, avec autant d’insistance, d’un seul homme et surtout de manière aussi caricaturale semble tellement irréel que je me pose la question comment des gens peuvent encore, à l’heure actuelle, être aussi anesthésiés pour ne pas flairer la supercherie.

Et que dire des vidéos !!!
Des « objets » semblant se balancer au bout d’un fil de canne à pèche …

Bref, je ne m’étendrai pas d’avantage.

Duboc à présent : pourquoi est-ce un cas « exemplaire » ?

Je l’ai déjà dis : témoignage TRES crédible (un pilote de ligne qui se découvre sans à prioris de l’éventuel ridicule qui pourrait ruiner sa carrière !), une confirmation radar ENREGISTREE, bref, on tient là un véritable cas ufologique difficilement reniable.

Parler de vaisseau mère ? Voyons, Leeloo, comment avancer un tel propos ?

De grâce, nous sommes loin d’ « Independance day » !!!

Certes, les dimensions fantasmagoriques évoquées peuvent nous précipiter d’emblée la théorie extrème :
alors que nous ne connaissons même pas tous les phénomènes naturels …

Partir systématiquement, sans le moindre recul, vers ces allégations est faire fi de la complexité intrasèque d’un tel cas.

(j’en veux pour preuve les OVNI qui ont défrayé toute explications pendant des années par leur fréquence d’apparitions aux abords de la faille de San Andréas avant que l’on découvre un phénomène naturel complexe, unique au monde, engendré par les caractéristiques géologiques particulières de ce lieu : des boules de lumière !!!)

Que savons nous des avancées technologiques actuelles de NOTRE monde ? Rien …

Un argument peut-être ?

En 1965 (le Mardi 28 juillet pour ètre exact), au dessus de Paris (le 19ème arrondissement, près d’Aubervilliers), par deux fois, sera photographié un Ovni remarquable :
les deux clichés résisteront à toutes les analyses et on ne pourra qu’attester de la réalité physique du phénomène immortalisé sur pellicule.

Un point pour les défenseurs de la thèse « ET parmis nous » !

Seulement voilà, quinze années plus tard, est officiellement présenté le « BlackBird » (Le Lockheed SR-71A pour ètre tout à fait exact), avion espion américain de l’US Air Force volant à des vitesses inimaginables pour l’époque et, particularité INCROYABLE…

…photographié de pleine face, sa silhouette est en tout point identique à ces deux fameux clichés pris quinze ans plus tôt !!!

Depuis quand, officiellement, volait cet avion ? Le 22 décembre 1964 !!!
La thèse s’écroule …
(La même chose se reproduira avec le fabuleux furtif F117)

Tout cela pour dire que le phénomène Ovni est du pain béni pour les grandes puissances armées qui peuvent effectuer des essais ultra secrets au dessus de nos tètes sans être oppressées par la crainte de voir leurs projets futuristes dévoilés puisque la rumeur Ovni sera plus forte que la rationalité.

L’un de ces projets fait couler beaucoup d’encre, j’y reviendrai peut-être un jour : AURORA.

Mais c’est d’une grande complexité sur laquelle je ne veux pas m’étendre d’avantage ici.

Bien, revenons à nos moutons : Duboc !

Ok, c’est véritablement un TRES bon cas.
Y’en a t ils d’autres ?

Oui, et ils sont majoritairement …… français !!! (Non, non, çà n’est pas du chauvinisme, c’est la stricte vérité).

Hormis, c’est vrai, la très célèbre vague Ovni sur le territoire belge de 1991 qui peut, à l’instar de nos meilleures enquêtes hexagonales, constituer un cas d’école.

Comment puis-je avancer une telle affirmation ?

La France est doté d’un outil d’investigations UNIQUE AU MONDE.

Créé en 1977, le GEPAN (aujourd’hui, SEPRA) est en effet un organisme né dans le but de s’attacher à l’examen minutieux des cas ou affaires pouvant se présenter.

En clair, il s’agit d’enquêter avec les méthodes policières, tout en faisant appel au besoin à des scientifiques, aux témoignages radar, etc…

Surtout, cet organisme est reconnu par l’état :
il ne s’agit pas d’une structure indépendante montée par des convaincus forcenés mais des gens qui essayent, au-delà de leurs propres points de vue, de faire, dans la mesure du possible, un éclairage objectif sur les cas qui peuvent leur être soumis.

Dès lors, nous pouvons avoir la certitude ABSOLUE que les rapports d’enquêtes issus de cette organisation sont d’une justesse d’analyses indiscutables, même si l’explication d’un phénomène lambda n’est pas pourvu d’une conclusion.

Et voilà pourquoi, nous pouvons affirmer que les cas « OVNI » étudié en France font partie des plus surs du monde en terme d’affirmation.

Une précision : rappelons que « OVNI » ne sous-entend en rien « SOUCOUPE VOLANTE » ou « EXTRA-TERRESTRE » !

Il s’agit de l’observation d’un objet physique auquel échappe, pour l’heure, toutes explications satisfaisantes : phénomène météo inconnu, engin militaire secret, etc…

Ce qui explique le nom de SEPRA :
Service d’Expertise des Phénomènes de Rentrée Atmosphérique.

Militaires, chercheurs, Gendarmerie, Scientifiques, etc… Difficile, dès lors de mettre en doute les efforts déployés pour les enquêtes.

Et c’est ainsi que l’on retrouve au beau milieu de celles-ci le cas de ce pilote de ligne : Duboc.

Un cas solide, je le répète, exemplaire, et dont nous pouvons être certain de la réalité physique grâce aux investigations de cet organisme présidé par Jean-Jacques Vélasco, une référence mondiale en la matière.

Autre particularité :
contrairement aux Etats-Unis ou un président peut se voir refuser par l’armée l’accès à certaines bases ou dossiers sensibles sur le sujet, nos services, y compris militaires, référent leurs rapport au plus au niveau de l’Etat.

C’est en 1999 que l’un deux, un temps confidentiel puis finalement rendu publique, va cristalliser toutes les attentions.

14 chapitres réunis sous 3 parties distinctes, le tout s’étalant sur 80 pages.
Son titre : « A quoi doit-on se préparer ? »

Pour la première fois, des hommes, dont certains ont occupés de très hautes fonctions, ont accepté de cosigner un rapport entièrement consacré au problème des OVNI, jugeant qu’en fonction des connaissances acquises à ce jour, il se posait suffisamment de questions d’intérêt national pour que ces informations soient portées à la connaissance et du Chef de l’Etat, et du Premier Ministre de l’époque (Chirac et Jospin).

La question, dans ce rapport, a été scrupuleusement étudiée avec une grande rigueur et sous de nombreux aspects (scientifique, technique, aéronautique, stratégique, politique, religieux ou encore médiatique).

Le comité, rédacteur de ce rapport, était alors constitué d’anciens auditeurs du très sérieux Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, ainsi que d’experts qualifiés provenant de tous les horizons.
Le nom de ce comité : COMETA

Dans ce rapport, COMETA étudie plusieurs cas d’OVNI inexpliqués, français et étrangers.

Très documentées, ces observations sont souvent étayées par des traces au sol ou confirmées par radar.

S’agit-il d’engins secrets ? Dans quelques cas, peut-être …

Est-on en présence d’engins d’origine non terrestre ? L’hypothèse ne peut-être écartée…

Et c’est surtout pour cette dernière raison que fut rédigé ce rapport unique en son genre, sans doute le meilleur document officiel ayant trait au sujet à l’heure actuel.

Car si cette dernière hypothèse se révélait exacte, elle serait lourde de conséquences pour la Défense.

Voilà pourquoi les principaux destinataires étaient les deux personnages les plus hauts dans la hiérarchie politique nationale.

Je possède un exemplaire de ce rapport : il est FA…BU…LEUX !!!

Roswell se trouve y être mentionné à la rubrique « Désinformation ».

Mais les meilleurs exemples cités, eux, sont bien de chez nous avec des documents autres que la simple rédaction de témoignages.

Certains dépassent toutes explications malgré les très sérieuses enquêtes qui leur on été consacré.

Le cas le plus fantastiques AU MONDE est peut-être l’affaire de Trans-en-Provence en 1981 :
une affaire mondialement connue et surtout, présentant des preuves physiques INDISCUTABLES !

Voilà, je n’ai pas fais court, c’est vrai, et je ne pense pas que nombreuses seront les personnes à aller au bout de ce post.

Je pense néanmoins avoir suffisamment vulgarisé mes propos pour qu’ils soient clairs aux yeux de tous.

Quant au célèbre adage évoqué par Leeloo « The Truth is out there », je ne le nie pas.

Mais, au contraire de la fiction qui l’a rendu célèbre, je pense qu’un minimum d’objectivité permet de démêler pas mal de choses.

Vouloir parler du phénomène OVNI, c’est une très bonne chose.

Mais le faire en gardant le regard cartésien de Scully permet de ne pas s’égarer dans des élucubrations paranoïaques à la Mulder.

Et comme pour tout sujet, l’argumentation reste le meilleur des palliatifs :
Que l’on soit convaincu ou non de la réalité du phénomène.

Je pense en être un parfait exemple : passionné, convaincu mais lucide.

Ma bibliothèque « Paranormal », épaisse de plusieurs centaines de bouquins n’a pas fait de moi un Mulder, ni une Scully mais un mélange des deux.

Et, à la différence de beaucoup, qui ont vu naître leur « passion » pour le paranormal à mesure que le succès de cette série grandissait, j’avais déjà un goût prononcé sur ces sujets bien avant.

Je pourrais vous en parler des heures, sans jamais chercher à vous convaincre.

Et je pense être suffisamment « blindé » pour tenir le débat sur le sujet OVNI autrement que par des affirmations non étayées.

« Roswell, Adamski et j’en passe » : OK, mais encore ?
Nico a écrit :Bien, je vois que mon précédent exposé rationnalo/hypothétique sur une certaine perception de l’ufologie n’a guère passionné les foules … :?

Aurais-je été un tantinet trop long au point de décourager les plus littéraires ? :roll:

Et bien, tant pis pour vous, je remets le couvert !

Bon, promis cette fois-ci, je vais tacher de faire au plus court …

Précédemment, j’ai évoqué l’affaire de Trans-en-Provence, dans le Var, comme l’un des cas les plus sérieux du monde.

Aussi, serait-il judicieux que j’en évoque les traits les plus significatifs afin que l’on puisse faire la part des choses.

Cette affaire fait partie intégrante du rapport d’expertises initié par le COMETA.
(Forcément, si vous n’avez pas parcouru mon emmerdant, parce que long, exposé précédent, vous n’allez pas savoir de quoi je parles …)

L’enquête, quant à elle, fut entre les mains sérieuses de l’ensemble des intervenants du GEPAN (devenu SEPRA).

En voici l’acte rédigé, page 22 de ce rapport…

Trans-en-Provence, le 8 janvier 1981 vers 17h00, un homme (monsieur Renato Nicolai) qui construit un petit abri pour une pompe à eau dans son jardin, va être le témoin de ce qui est peut-être l’un des cas les plus insolites jamais observés et étudiés en France, voire au monde.

Un reflet du soleil sur quelque chose évoluant dans le ciel va attirer son attention et lui permettre d’observer la descente, puis l’atterrissage brutal, sur un terre-plein situé en contrebas de sa maison, d’un objet métallique silencieux.

Celui-ci, de forme ovoïde, ne présentait aucune aspérité apparente, aile, gouverne ou moteur, permettant de l’assimiler à un quelconque aéronef.

Cet objet restera quelques brefs instants sur le terre-plein, en n’émettant toujours aucun bruit, puis il décollera et disparaîtra à une vitesse très élevée dans le ciel bleu azur.

Ce récit pourrait s’arrêter à cette simple constatation visuelle, s’il n’y avait eu des traces et des empreintes mécaniques visibles en forme de couronne qui feront basculer l’affaire dans le domaine de l’inexpliqué.

La gendarmerie, puis le GEPAN, mèneront une enquête approfondie, comportant de nombreux entretiens avec le témoin et son voisinage.
Les expertises sur le terrain – prélèvements d’échantillons de terre et de végétaux, suivis d’analyses – montreront, sans équivoque, qu’il s’agissait bien d’un objet métallique pesant non identifié qui s’était réellement posé sur le terre-plein.

L’analyse des végétaux prélevés sur le site indiquera que l’on était pas en présence d’un quelconque aéronef, y compris hélicoptère ou drone militaire, hypothèses qui avaient été envisagées et analysées.

La végétation sur le site de l’atterrissage – une sorte de luzerne sauvage – a été profondément marquée et affectée par un agent extérieur, qui en a modifié en profondeur l’appareil photosynthétique.

En effet, les chlorophylles, ainsi que certains acides aminés des plantes, présentaient des variations importantes de concentration, variations décroissant avec l’éloignement du centre de la trace mécanique.

Deux années après, ces mèmes effets disparurent complètement, révélant ainsi un type spécifique et particulier de traumatisme.

Selon le professeur Michel Bounias, du laboratoire d’écologie et de toxicologie végétale de l’INRA, qui effectua les analyses, la cause des profondes perturbations enregistrées sur la végétation présente dans cet écosystème, pourrait être vraisemblablement un puissant champ électromagnétique pulsé dans la gamme des hautes fréquences (micro-ondes).

Les études et recherches se poursuivent toujours sur cette affaire ou de nombreuses pistes ont été explorées.

Aucune d’entre elles n’a pu satisfaire l’ensemble des conditions permettant d’identifier avec certitude l’objet qui s’est posé à Trans-en-Provence le 8 janvier 1981 et encore moins d’en déterminer l’origine.


Fascinant non ?
Manue a écrit :promis j'ai tout lu!!!! :->

Comme je te l'ai dit un jour Nico ,je pense qu'au vue de la grandeur de l'univers(dont d'ailleurs je pense qu'on ne pourra jamais vraiment en connaître les mesures :roll: )il serait bien prétencieux d'affirmer que nous sommes sommes les "seuls êtres vivants"de la galaxie :shock:

Je n'ai aucune connaissance en la matière,la sciences et moi çà fait deux mais pourtant j'ai cette conviction profonde qu'une autre forme de vie est certainement envisageable sur l'immensité de l'univers!!!

Mes parents ont été les témoins (si je dis pas de connerie c'était dans les années 70) d'un phénomène étrange pendant qu'ils étaient en vacances.
Affirmer qu'il s'agissait d'un ovni :shock: !!
Toujours ma mère se rappelle d'un engin volant rapide et très lumineux :? :roll:
Nico a écrit :Amateurs de Cryptozoologie,
je ne saurais que trop vous conseiller ce soir de regarder l'excellente " THALASSA " dont l'un des reportages est consacré à "LA TRAQUE DU CALAMAR GEANT"
Nico a écrit :Ce qui est surtout fascinant, c'est que le calamar géant était encore considéré comme une pure invention il y a peu ....

Mais quelques cadavres échoués sont venus confirmés des histoires de marins vieilles de plusieurs siècles parfois.

Plus proche de nous,au Japon, grace à un leurre, un spécimen d'environ 6-8 mètres a pu ètre filmé !!!
(ces images ont d'ailleurs fait le tour du monde car c'est la première fois qu'un calamar VIVANT d'une telle taille a pu ètre immortalisé sur pellicule, et, soyez-en certain, Thalassa devrait nous les montrer, je l'espère vivement en tout cas)

Pourtant, on s'aventure enfin à concevoir que des spécimens d'une vingtaine de mètres n'est plus une utopie.
Inconvénient de ces "monstres" = rares, solitaires et surtout naviguant à des profondeurs extrèmes.
D'ou toute la difficulté à pouvoir croiser la route d'un seul ...

Des restes de plusieurs d'entre eux ont été cependant bien identifiés (notamment un sur une plage bretonne mais il y a de cela un bon bout de temps) et attestent de dimensions assez incroyables.

On suppose que, dans la majorité d'entre eux, ces cadavres sont l'oeuvre des cachalots, friands de leur chair.

Voilà, pour en connaitre un peu, vous savez ou regardez ce soir ...

Nico
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 529
Enregistré le : 17 oct. 2006, 22:07
Localisation : Jura
Âge : 45
Statut : Hors ligne

Re: Paranormal et Esotérisme : mystère, mystère ...

Message par Nico » 28 juil. 2008, 14:30

Nico a écrit :Objectif : transparence.

Le Centre national de la recherche spatiale (Cnes) a mis en ligne jeudi 22 mars 2007 les archives du Geipan, le groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés.

Parmi ces phénomènes non identifiés, l'étrange "rencontre rapprochée du 3e type" à Cussac (Cantal), en 1967.


Le 29 août, deux enfants qui gardent des vaches dans un pré aperçoivent "quatre petits êtres noirs d'environ 1,20 m", "à proximité d'une sphère posée sur l'herbe", explique le Cnes.
"Oh, il y a des enfants noirs !", crie le garçon de 13 ans à sa sÅ“ur, âgée de 9 ans.
C'est alors que "les êtres insolites s'agitent et s'élèvent dans les airs pour rentrer dans la sphère par le haut et la tête la première". Un "retardataire" s'élancera dans le ciel pour rejoindre la sphère déjà au-dessus de la cime des arbres.

"Rencontre exceptionnelleentre des enfants et des êtres insolites"
La sphère monte silencieusement en spirale, devenant de plus en plus brillante avant de disparaître rapidement dans un sifflement.
Subsistent une forte odeur de soufre et un dessèchement de l'herbe sur le lieu du décollage, comme le constateront les gendarmes ultérieurement.
Le témoignage des enfants, apeurés, est corroboré par le garde-champêtre, qui n'a pas vu la sphère mais a entendu le sifflement et senti l'odeur de soufre.
Le Gepan, ancêtre du Geipan, mènera une seconde enquête onze ans après les faits sans parvenir à expliquer le phénomène.

Et le Cnes d'indiquer en 2007 :
"Aucune explication rationnelle n'a été donnée à ce jour de cette rencontre exceptionnelle entre des enfants et des êtres insolites dont il est impossible de nier le comportement intelligent et semblant disposer d'une technologie qui nous est inconnue".

28% de phénomènes non identifiés

Cette affaire étrange fait partie des phénomènes non identifiés ou difficilement explicables "malgré une très bonne collecte d'informations et des témoignages crédibles", selon Jacques Patenet, responsable du Geipan.
Ce type de cas représente 28% de l'ensemble des cas d'observations traités par le Geipan.
Il y a également des phénomènes non identifiables, faute de données (30% du total) ; des phénomènes probablement identifiés, pour lesquels le Geipan a "des intimes convictions mais sans preuves" (33%) ; et enfin, des phénomènes parfaitement identifiés et explicables (9%).

Pour l'instant, seules les archives des 20 dernières années ont été mises en ligne, soit 400 cas.
Mais les dossiers du service, constitués de 100.000 documents (le premier remontant à 1937), concernent un total de 1600 cas et 6000 témoignages.
A terme, tous seront mis en ligne, y compris les photos et films collectés.


L'essentiel de ces documents est constitué de procès-verbaux établis par les gendarmes et de comptes-rendus de pilotes et de contrôleurs aériens (1 = voir ci-dessous).

Un disque brun au-dessus de Paris

Deuxième affaire inexpliquée :

le 28 janvier 1994, un Airbus A300 reliant Nice à Londres survole la région parisienne.
Altitude : 11.900 m. Vitesse : 650 km/h.
Le chef stewart signale alors au commandant de bord "un phénomène qui fait penser à un ballon météorologique".

"C'est un grand disque brun-rouge dont la forme est constamment changeant dont l'altitude est estimée à 10.500 m (...) et qui semble de très grande taille", détaille le Cnes.

Durée de la "rencontre" : une minute.

Le pilote qui, comme le copilote, a vu le phénomène ne témoignera pas avant février 1997, "sans doute par crainte du ridicule".
L'enquête durera trois ans.
Il y a "corrélation absolue entre la signature radar et le phénomène observé".
Lequel, qualifié d'"exceptionnel", "n'est pas expliqué à ce jour et laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses".

(1) Le Geipan est doté d'un comité de pilotage qui intègre des représentants du Cnes bien sûr mais aussi de la gendarmerie nationale, de la police, de la sécurité civile, de l'aviation civile, de l'armée de l'air, de Météo-France et de scientifiques



Deux liens pour se plonger dans ces archives passionnantes...
http://www.cnes.fr/web/4461-geipan.php

http://www.cnes-geipan.fr/
Fils du soleil a écrit :LEGENDES URBAINES:
j'ouvre un petit post concernant ce qu'on appelle les Légendes Urbaines. ( j'hésitai à creer un topic sur le sujet, mais vu qu'il se rapporte au paranormal, ben je le mets ici, à moins que les Moderateurs ne m'autorisent à ouvrir carrément un nouveau topic sur ce sujet...)

Bon, donc qu'est ce qu'une légende urbaine? Pour résumer, on peut dire que c'est une croyance, inexpliquée, récente, parfois mystique sur notre vie moderne et qui concerne trés souvent les gestes ou objets de notre quotidien. Souvent, il s'agit de fausses rumeurs, mais il y a des evenements parfois troublants et répétitifs qui font que cette croyance perdure...

Parmi les plus célèbres, il y a la Dame Blanche: beaucoup d'automobilistes ont témoigné avoir vu sur le bas-coté des routes de campagnes non éclairées, une curieuse forme humaine, une "dame tout en blanc" et qui présagerai d'un accident imminent. Effectivemment, tout les témoins qui rapportent ce phénomène ont eu un accident quelques kilomètres plus loin....
On pourrai aussi citer le Bloody Mary. On ne parle pas de la boisson, mais d'une rumeur qui dit que toute personne prononçant 13 fois "Bloody mary" en tournant sur lui même devant un miroir verra apparaitre sur le miroir la fameuse Bloody Mary...
Il y a aussi des légendes urbaines se rapportant à l'actualité. Parmi les plus farfelues: McDo financerai des groupes séparatistes IRA, ETA pour que leur restaurants ne soient pas victimes d'attentats de leur part; ou encore que les Etats Unis auraient volontairement préparé le 11 septembre 2001 ( c'est une croyance qui perdure); ou encore les oeufs d'araignées retrouvées dans des pots de yahourts ( rumeur célèbre des années 80), le serpent qui se ballade dans les canalisations et qui sort par la cuvette des chiottes...
Vous vous souvenez peut être de cette célèbre rumeur qui date d'il y a 5 ans environ: à l'époque on avait reçu un mail qui disait de ne pas consommer de boisson gazeuse en canette car l'ouverture était contaminée et des gens avaient trouvé la mort aprés avoir consommer le breuvage... La rumeur allait bon train pendant des mois, et il s'avéra par la suite qu'il s'agissait probablement d'un gros canular...
La liste est longue, mais la plupart de ces rumeurs sont de la pure invention, et depuis l'apparition d'internet, le phénomène ne cesse de s'amplifier.... Mais parfois, il y a des phénomènes ou des "choses" qui font qu'il n'est pas interdit de se poser la question sur la pertinence de ces légendes urbaines...
Et vous, avez vous déjà été témoin d'un phénomène ayant trait à ces légendes?
Sam a écrit :Attends ;) , je m'en vais te le relancer, tu vas voir x-) ...

Crâne de cristal, vous avez bien dit Crâne de cristal ;) ?

Puisque cela sera le théme de la nouvelle épopée archéologique de notre cher Professeur Jones, autant rouvrir la parenthése, en commençant par les croyances Mayas et Aztéques liées au symbole du crâne :D . Lors des Guerres Fleuries, on récupérait les têtes tranchées des vaincus pour les empiler sur les fameus râteliers, ou Tomzpantli, dont on peut encore voir des vestiges à Chichen Itza ou au Templo Mayor de Mexico ;) . Mais on récupérait aussi les têtes des perdants lors des parties de jeux de balles, comme on peut le voir sur les fresques ornant celui de Chichen Itza :P . Dans le même but: assurer la continuité de la vie par un sacrifice, afin d'empêcher la destruction du monde 8) .

Dans le Mexique actuel, la croyance a perdurée, mais sous l'influence du catholicisme, s'est adoucie sous la forme de crânes en sucre, ou de figurines en papier mâchée réalisés pour Dia Del Muerte, le Jour Des Morts :D . L'idée est la même, honorer la mémoire des ancêtres (à la différence qu'il n'est plus question d'ennemis ou d'adversaires sacrifiés pendant les guerres ou en fin de partie de jeux de balle), et le savoir qu'ils peuvent toujours transmettre du Royaume Des Morts (le Xibalba des Mayas) ;) .

Dans la mythologie Aztéque et Maya, on associait le crâne soit à Tezcatlipoca, le frére ennemi de Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes :-> , soit à Yum Cimi, le Dieu du Xibalba 8) .

Juste pour vous dire que j'ai repris ma lecture du livre par Chris Morton et Ceri Louise Thomas, Le Mystére Des Crânes De Cristal, éditions J'ai Lu :-> .

Je Vous Embrasse,

Sam.
Fils du soleil a écrit :des fois il m'arrive un drôle de truc qd je roule sous un lampadaire: celui ci s'eteint! et ça m'es arrivé plusieurs fois...
Fab a écrit :il m'arrive souvent que les ordinateurs de mes amis buguent qd je suis chez eux. genre on veut chercher qq ch sur internet et non pas moyen, ca plante.
je prends facilement le courant aussi (sans mettre les doigts ds la prise, je precise :arrow: )
Magellan a écrit :ben moi j'arrive à réparer certains appareils électronique rien qu'en les manipulant. Bizarre bizarre.

Répondre