Le double médaillon de Rana' Ori

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2364
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Le double médaillon de Rana' Ori

Message par Seb_RF »

Xia a écrit : 07 juin 2018, 14:16 Je pencherais également pour une troisième clé (dans le sens troisième jeu = six médaillons). Et ce pour plusieurs raisons :
  • Il me semble qu'il n'y a pas que Marinché qui ait fait allusion à plusieurs médaillons : Ambrosius aussi (mais dans quel épisode ?), sinon comment aurait-il su que Rana'Ori en possédait un dans son tombeau ? Il y aurait donc au moins trois médaillons… Et vous le dites tous les deux : à présent, il y a non pas trois mais quatre médaillons dans la nature. Ce qui sous-entendrait qu'il y en ait deux autres quelque part.
tu a lu ce que j'ai écrit tu est sur?
j'ai dit qu'avec cette abomination de double médaillon ca faisait 4 car il en contiens deux point barre!
Cette allusion a 3 cléf est et a toujours été une erreur de doublage point final.

de plus ça a déjà été dit je sais plus combien de foie dans la série D'ORIGINE Qu'il y a seulement 2 clef qui s’unissent pour ouvrir les citée d'or. est maintenant tu vien dire qu'il y aurais 3 jeux de clef... la ces juste NON.

Xia a écrit : 07 juin 2018, 14:16
  • A la base (je pense que Blue Spirit a quand même respecté ce détail), le graphisme des médaillons d'Esteban (Atlantide) et de Zia (Mu) étaient différents, ce qui laisserait penser que l'Empire de Mu avait son propre "graphisme" et l'Atlantide, le sien. Or, le médaillon de Rana'Ori provient de Mu. Donc logiquement, pour compléter l'équation (1 Mu + 2 Mu = 1 Atlante + … Atlante), il ne manque plus qu'un double-médaillon atlante. Selon moi, il doit y avoir encore un double-médaillon ou deux médaillons quelque part.
eux la non ces juste que BS a eu la flemme que modélisé deux model 3d de médaillon différent vu que leur public cible les enfant, il se sont dit que ça ne se verrai pas...
Xia a écrit : 07 juin 2018, 14:16
  • L'empereur Ra Mu a dû prendre ses précautions au cas où…
....

Xia a écrit : 07 juin 2018, 14:16 Le truc qui m'a sauté aux yeux (enfin à la tête) : Ambrosius est tout content d'avoir pris le double médaillon pour ouvrir les cités d'or… Tant mieux pour lui ^^ Mais est-ce qu'il est certain de pouvoir s'en servir ? Primo (question technique) : le double médaillon est dans un cartouche (est-ce qu'on peut l'enlever du cartouche ?), les médaillons me semblent bien collés… (est-ce qu'ils se détachent ?). Deusio (question symbolique) : un médaillon vient de l'Atlantide, l'autre de Mu… Là on a deux médaillons de Mu : est-ce que ça va s'ouvrir quand même ?
la au moin je suis "daccord"
non il ne peut pas les sortir du cartouche ils sont tout bonnement soudée (enfin plutôt ils s'ont encastré dans une cavité situé dans le cadre cf: image ci dessous) donc cette abobination ne serv a rien est ses heureux.
mais ca change rien a la trahison qu'est cette chose.

pour le de la ou il vienne ses juste la flème de la 3d dont j'ai parlé avent.
326 345.png
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Le double médaillon de Rana' Ori

Message par Xia »

Oui j'ai bien lu ce que tu avais écrit :
Seb_RF a écrit : 07 juin 2018, 14:35 j'ai dit qu'avec cette abomination de double médaillon ca faisait 4 car il en contiens deux point barre!
Me semble-t-il que ça revient à la même chose que ça ?
Seb_RF a écrit : 06 juin 2018, 22:09 car avec cette horreur d’aberration […], ca fait 4 medaillon et non 3.
Je m'excuse si j'ai été mal comprise car j'ai fait un cross-over entre vos réponses : si j'ai bien compris, ATF69 parle du double-médaillon comme un seul médaillon (donc indépendant) au même titre que celui d'Esteban ou celui de Zia. Donc ça fait bien trois clés. Ensuite tu as enchaîné avec le fait que le double-médaillon comprenait deux médaillons et que, par conséquent, ATF69 se contredisait…
Pour ma part, vous ne vous contredisez ni l'un ni l'autre : pour moi, il y aurait (je dis bien "il y aurait") trois clés dans le sens de six médaillons. Un médaillon d'origine atlante porté par Esteban, un autre d'origine muenne portée par Zia, un double-médaillon portée par la princesse muenne Rana'Ori et un autre double-médaillon provenant des Atlantes qui est quelque part dans la nature.

Voilà pour les hypothèses qui ont été proposées dernièrement.

Et nous ne sommes pas les seul(e)s à imaginer qu'il puisse y avoir plusieurs médaillons… (si tu reprends les différents posts)
Seb_RF a écrit : 06 juin 2018, 22:09 au départ il devais y avoir 3 médaillon c'est vrais un pour Esteban un pour Zia et un pour Tao, mais ils ont préféré en garder que 2 pour rajouter le vase de Tao.
Effectivement, et c'est bien dommage :cry:
Seb_RF a écrit : 06 juin 2018, 22:09
ATF69 a écrit : 06 juin 2018, 21:51 Bonsoir à tous,
En regardant les épisodes de la première saison je me suis rendu compte que le double médaillon devait bien exister ou au moins une troisième clé.
En effet, dans un épisode où on retrouve Marinché déchiffrant un manuscrit pour le Docteur, cette dernière dit ceci : "il y a 3 clés des cités d'or, ce qui tendrait à prouver qu'il y a au moins 3 cités d'or"

Sachant que les clés sont les mêmes médaillons pour chaque cité d'or, il devait bel et bien avoir une 3ème clé 😉

absolument pas!

c'es t une erreur de traduction de la VF
Tout le monde n'est pas fan des Mystérieuses Cités d'Or au point de vérifier si la version française est conforme à la version japonaise. Tout le monde non plus n'est pas tombé sur ce site, en particulier sur cet article où il est question de la traduction erronée de Marinché… ATF69 s'est basé, comme beaucoup d'autres fans (et pas nécessairement ceux du forum), sur la version française. Version sur laquelle Blue Spirit semble également se baser, si on en croit les génériques des saisons 2 et 3 :
Les Mystérieuses Cités d'Or - saison 2.png
Les Mystérieuses Cités d'Or - saison 3.png
Les Mystérieuses Cités d'Or - saison 3.png (264.28 Kio) Vu 5149 fois

Je ne pense donc pas que les scénaristes aillent vérifier si telle ou telle idée d'histoire serait en contradiction avec les versions française ou japonaise d'origine.
Seb_RF a écrit : 07 juin 2018, 14:35 de plus ça a déjà été dit je sais plus combien de foie dans la série D'ORIGINE Qu'il y a seulement 2 clef qui s’unissent pour ouvrir les citée d'or. est maintenant tu vien dire qu'il y aurais 3 jeux de clef... la ces juste NON.
Exact. Mais rien n'empêche de faire d'autres suppositions qui viendraient se rajouter aux éléments d'origine. Si je prends un exemple : dans la saison 1, les cités d'or, le Grand Condor, etc. sont en or. Dans la saison 2, on apprend par Ambrosius que tout ceci est en orichalque. Donc rien n'empêche de faire des suppositions quand à un éventuel retournement de situation, comme le nombre de médaillons. La saison 3 nous apprend l'existence de deux médaillons supplémentaires…, alors qui sait ? dans la saison 4 ?
De plus, Tian Li n'a pas continué à déchiffrer la prophétie qui était sur le Livre des Sept Langages pour ne pas dire à Esteban et Zia qu'un danger était proche. Mais qui sait s'il n'y avait pas quelque chose d'inscrit à la suite ?
Mais vu que tu es aussi catégorique, je suppose que tu dois être sûr de toi et que donc il est inutile d'essayer d'argumenter.
Seb_RF a écrit : 07 juin 2018, 14:35
Xia a écrit : 07 juin 2018, 14:16
  • A la base (je pense que Blue Spirit a quand même respecté ce détail), le graphisme des médaillons d'Esteban (Atlantide) et de Zia (Mu) étaient différents, ce qui laisserait penser que l'Empire de Mu avait son propre "graphisme" et l'Atlantide, le sien. Or, le médaillon de Rana'Ori provient de Mu. Donc logiquement, pour compléter l'équation (1 Mu + 2 Mu = 1 Atlante + … Atlante), il ne manque plus qu'un double-médaillon atlante. Selon moi, il doit y avoir encore un double-médaillon ou deux médaillons quelque part.
eux la non ces juste que BS a eu la flemme que modélisé deux model 3d de médaillon différent vu que leur public cible les enfant, il se sont dit que ça ne se verrai pas...
Là, je parlais de l'idée en général. Dans la série d'origine, la différence de graphisme n'était pas flagrante non plus.
Ils ciblent les enfants d'accord, mais s'ils ont réussi leur coup, ils ont dû leur donner l'envie d'aller voir la saison 1, tout en sachant qu'ils ont (quand même^^) de la jugeote et qu'ils peuvent finir par devenir fans au point d'atterrir ici :x-):
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4537
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Le double médaillon de Rana' Ori

Message par TEEGER59 »

Xia a écrit : 07 juin 2018, 19:33
Mais vu que tu es aussi catégorique, je suppose que tu dois être sûr de toi et que donc il est inutile d'essayer d'argumenter.
Autant essayer de négocier une pizza au maroilles avec Le Flamand! :tongue:
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2364
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Le double médaillon de Rana' Ori

Message par Seb_RF »

Xia a écrit : 07 juin 2018, 19:33 Exact. Mais rien n'empêche de faire d'autres suppositions qui viendraient se rajouter aux éléments d'origine. Si je prends un exemple : dans la saison 1, les cités d'or, le Grand Condor, etc. sont en or. Dans la saison 2, on apprend par Ambrosius que tout ceci est en orichalque. Donc rien n'empêche de faire des suppositions quand à un éventuel retournement de situation, comme le nombre de médaillons. La saison 3 nous apprend l'existence de deux médaillons supplémentaires…, alors qui sait ? dans la saison 4 ?
De plus, Tian Li n'a pas continué à déchiffrer la prophétie qui était sur le Livre des Sept Langages pour ne pas dire à Esteban et Zia qu'un danger était proche. Mais qui sait s'il n'y avait pas quelque chose d'inscrit à la suite ?
Mais vu que tu es aussi catégorique, je suppose que tu dois être sûr de toi et que donc il est inutile d'essayer d'argumenter.
Bon la faut vraiment qu'on remetre 2 ou 3 truc au clair^^

non dsl mais pour moi même a l'époque de la saison 1, le condor n'a JAMAIS été en or (sauf peut être jusqu'a l'éruption), "Pourquoi?" me demandera tu?

et bien pour 2 simple raison evidente...

n°1: a son premier vol le condor a été projeté par de la put** de lave en fusion! et il me semble que le condor a clairement dit a cette lave "t pas au niveau ma vielle...." la preuve étant qu'il n'a absolument rien ue nada...

n°2: l'or est un matériaux extrèmement malléable et rien que par leur poid les ailes devrai ce plier... (mais bon celle la ok ok on peut dire que ca passe avec la "magie" du condor ou une merveille de conception structurel)
cepandant vu tout ce que notre cher oiseau a prix dans la figure depuis le debut dsl mais non ca c'est en aucun cas de l'or, sinon il serai cabosser de partout...
-les grava
-les crash
-la machine olmèque en pleine poire
......

donc non désoler mais ca n'a jamais été de l'or


ensuite les citée... ont a strictement aucune certitude qu'elles soient faite d'orichalque... (du moin a 100%) rien que la n°2 les baptiments ont fondue dans la lave, or l'orichalque ne fond pas....



en ce qui concerne les médaillon non c'est non, il est effectif est officiel qu'il n'y en a que deux et qu'il sont les seul a pouvoir ouvrir les cité je te renvoi a l'épisode 37...
le fait d'en faire d'autre contredirai totalement la volonté de l'empereur de Mu, qui voulait que seul les deux enfant élut puisse décidé de l'ouverture ou non de ces cité d'or.
(la seul chose que je serai prêt a accepter, c'est que le médaillon d’Esteban et celui de Zia ait effectivement été réuni en un double médaillon avant d'être séparé plus tard)


déplus il faut préciser que marinché été asser nul dans sa lecture des manuscrit, donc il est tout ce qu'il y a de plus possible qu'elle ait mal lut ... je sais pas peut être qu'elle a confondu les 3 enfant par 3 clef.... après tout Tao n'a jamais reparlé de ça dans les manuscrit....
(mais la je diverge)


Verdic: Condor pas or depuis le début, 2 clef uniquement.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2066
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Le double médaillon de Rana' Ori

Message par Ra Mu »

Seb, Xia il y a plusieurs trucs à prendre en compte avant de débattre sur des détails.
  • Premièrement, et je l'ai déjà dit, il est vain de relier les deux séries (la 1 et la 2-3-4). Elles ont différents buts, et ne se réclament pas de la même tradition.Au risque de me répéter (et de fait je me répète): la série d'origine surfe sur les fantasmes européens liés à l'Amérique du sud autour de l'El Dorado et se préoccupe peu de véracité scientifique. L'important était de faire rêver.
    En revanche, la suite BS s'inspire des animés SF autour de l'Atlantide et du monde de Churchward et tente de donner des explications "scientifiques " (genre les midi-chloriens pour expliquer la Force! :x-): )
    Par conséquent:
    • Expliquer des éléments de l'intrigue BS avec des détails de la première est très risqué. Les erreurs de traduction sont nombreuses, et BS ne se préoccupe pas de tels détails bien trop complexes.
    • Tenter de trouver des explications "scientifiques" à la série d'origine est complètement vain. Il n'y a qu'à voir l'aberration physique qu'est le sous marin de Tao.
    • Le condor est en or dans la série d'origine, prise toute seule. Il n'est pas question d'un autre métal dans le mythe de l'Eldorado. Le fait qu'il soit étrangement solide est aussi incohérent que les chutes de 15m des héros sans qu'il se fassent mal. C'est le côté cartoon ... et le côté magie.
  • D'autre part, je pense que vous cherchez bien trop compliqué avec vos projets "atlante/mu". Cet antagonisme, est passablement abandonné dans la saison 3, tout comme le livre des 7 langages d'ailleurs.
(au passage, les médaillons de la série d'origine ont aussi un design qui change à chaque plan, donc ne spéculez pas trop sur les jeux de symboles). Vous donnez trop de significations à ce double médaillon qui n'a pour but que d'amener une course contre la montre.
Maintenant chacun son opinion, et on a bien compris, Seb, que tu n'aimes pas ce double médaillon. Inutile de t'acharner STP, laisse discuter les autres.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2364
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Le double médaillon de Rana' Ori

Message par Seb_RF »

RM
c'est pas que je l'aime pas, c'est une haine profonde et infini que j'ai envers cette chose qui trahis a 100% les MCO et toute l'histoire tout comme toute la morale de la serie.

Bs ne savais juste pas comment faire en sorte que leur mechant reste dans la course, alors qu'il y avais d'autre solution.

et dsl mais non le condor n'a jamais été en or jamais :D

et dans tout les cas BS affirme que c'est une suite officiel, donc ont doit prendre en compte, ce que ces dernier de BS ne font même pas! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2066
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Le double médaillon de Rana' Ori

Message par Ra Mu »

Seb_RF a écrit : 07 juin 2018, 21:03 RM
c'est pas que je l'aime pas, c'est une haine profonde et infini que j'ai envers cette chose qui trahis a 100% les MCO et toute l'histoire tout comme toute la morale de la serie.

Bs ne savais juste pas comment faire en sorte que leur mechant reste dans la course, alors qu'il y avais d'autre solution.

et dsl mais non le condor n'a jamais été en or jamais :D

et dans tout les cas BS affirme que c'est une suite officiel, donc ont doit prendre en compte, ce que ces dernier de BS ne font même pas! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Pense ce que tu veux mais ne t’acharne pas sur les autres.

Un point français au fait: Le condor a été en or... pendant 30 ans! (Désolé tu es trop jeune!)
Donc évite le mot "jamais" :tongue: puisque tu aimes tant la rigueur.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Le double médaillon de Rana' Ori

Message par Xia »

On te renvoie donc revoir L'alchimiste (épisode 5, saison 2).
Ils sont tous très étonnés d'apprendre l'existence de l'orichalque (inconnu d'après Ambrosius) et encore plus que le Condor n'est pas en or…
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2364
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Le double médaillon de Rana' Ori

Message par Seb_RF »

Xia a écrit : 07 juin 2018, 21:24 On te renvoie donc revoir L'alchimiste (épisode 5, saison 2).
Ils sont tous très étonnés d'apprendre l'existence de l'orichalque (inconnu d'après Ambrosius) et encore plus que le Condor n'est pas en or…
ca n'est pas parce qu'il sont tous étonnée que ça veux dire qu'il été en or ... mais alors loin de la... très très loin de la.

donc je suis désoler mais quand tu voi tout ce que le condor a subit dans la saison 1 il est juste impossible qu'il soit en or c'est veridique, allor oui c'est etrange qu'ils ne se soit jamais posé la question ca oui, mais le fait qu'il soit étonnée ca, ca ne prouve en RIEN qu'il été en or.

il ont juste pensé qu'il l'été, tout simplement car ils n'avais pas la connaissance de la possibilité d’existence d'autre métaux comme l'orichalque... de plus Tao non plus tout simplement car ses connaissance de son peuple sont extrêmement limité et en ce qui concerne Mendoza n'en parlons pas...

et même s'il été en or et que BS avais changé ça pour satisfaire son scénario, ça ne justifie en RIEN qu'il l'ai fait pour les règle élémentaire de base de la série.

par ce que la ce que tu dit c'est: "il ont changer les matériaux allor s'ils change la règle de base de la morale, du vœux du mu et d'une bonne partie de la quette ça passe"

dsl mais c'est pas comme ca que ca marche! on ne modifie pas les règle et base a sa guise quant elles nous arrange pas! sinon ce n'est pas une suite officiel mais une autre serie or il presente leur travail comme une suite officiel!

tout cela mise a part: aprendre que le condor n'est pas or, n'est pas une modification de ca nature, au contraire ses une révélation de ce qu'il est vraiment, et ca explique bien des choses sur ce qu'il c'est passé précédemment (de plus il n'y a aucune preuve dans la saison 1 qu'il est réellement en or or la croyance des protagoniste).

ca revien au principe d'une personne qui découvre ses réel orignine, par example dans "clash of the titan" perse decouvre qu'il est un demie dieux alors qu'il été juste pècheur... ce n'est pas la même chose, mais le principe reste le même.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2066
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Le double médaillon de Rana' Ori

Message par Ra Mu »

Seb_RF a écrit : 07 juin 2018, 21:51 donc je suis désoler mais quand tu voi tout ce que le condor a subit dans la saison 1 il est juste impossible qu'il soit en or c'est veridique, allor oui c'est etrange qu'ils ne se soit jamais posé la question ca oui, mais le fait qu'il soit étonnée ca, ca ne prouve en RIEN qu'il été en or.
Je te laisse à tes certitudes. Tant pis pour toi si tu ne cherches pas à comprendre la logique des autres.
je te rappelle que je ne parle que de la série d'origine. La suite, BS en fait ce qu'il veut. Pendant 30 ans, cette suite n’existait même pas. Une fois la suite sortie, évidemment c'est un autre histoire, au sens propre et figuré du terme.
Quand à ce qui est "canonique ou non", permet moi de te rappeler que BS s"est assis sur la psychologie des personnages, le vertige guéri d'Esteban le caractère réfléchi et adulte de Tao. Bref, tu ne peux pas invoquer le fait que ce soit une suite "officielle" pour considérer que c'est la seule version acceptable et asséner tes convictions, et en même temps ignorer qu'il y a eu aussi des incohérences.

Sur ce, bonne nuit, j'ai mieux à faire qu'à m'impliquer d'avantage dans ce débat stérile.
Par contre si je m’aperçois que vous ne vous calmez pas dans votre argumentation je verrouille le topic pour la soirée.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Répondre