Les médaillons : design et signification.

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 1693
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Genre :
Âge : 44
Statut : Hors ligne

Re: les médaillons

Message par Ra Mu » 08 févr. 2015, 16:07

Bon, Merci Fils du soleil, grâce à toi, j'ai fait une découverte. En farfouillant un peu, j'ai trouvé d'autres trucs.
Donc je reprend:
L'attribution des médaillons est correcte. Il n'y a qu'une seule image cependant qui le prouve. Sur 39 épisode, c'est un peu juste, mais c'est ainsi.
Ci dessous un gros plan de l'épisode2.
Zia et Esteban comparent leur médaillon. Celui d'Esteban a beau être privé de sa partie centrale, on reconnait sans problème les sigles qui lui sont spécifiques, en particulier les "oreilles de lapin" du premier symbole (en fait ce sont les antennes d'un papillon messager).
episode 2.jpg
episode 2.jpg (257.12 Kio) Vu 7309 fois
Je te reposte les scan des images de production.
médaillons 2.jpg
Enfin, pour le reste, je continue de pencher pour la négligence.
Ta théorie sur les recto/verso des médaillons est très logique. Cela reste une interprétation possible.
Cependant, la série montre que même sur ce plan là les dessinateurs ont travaillé chacun de leur coté, ce qui aboutit finalement à du n'importe quoi sur l'ensemble.
Viracocha s'est penché, mon dieu il y a longtemps, sur ce problème.
Ci dessous un scan du Fanzine n°2 des Enfants du soleil (novembre 2001, ouch ça date!).
A cette époque, le problème des symbole n'a pas été abordé. Cela ne change rien au reste: regardes les image 1 2 et 3, recto ou verso, ils ne sont de toute façon pas dessiné pareils. De plus les soleils et les étoiles n'ont jamais le même nombre de branches, et cela varie parfois au cours d'une même séquence. :roll:
medaillonEDS nov 2001.jpg
Bon, en conclusion, je dirais que peu importe finalement. Ce n'est pas cela qui nous empêche de rêver. Mais il est dommage que cette idée n'aie pas été suffisamment exploitée.

Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 316
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21
Statut : Hors ligne

Re: les médaillons

Message par le fils du soleil » 10 févr. 2015, 18:41

Bonne analyse Ra Mu! Je vois que j'ai affaire à un véritable fan, enfin! C'est une bonne nouvelle.
Tu es donc allé farfouiller sur ton dvd et sur ta documentation et tu as trouvé!

Effectivement dans cette séquence de l'épisode 2 on voit bien la différence des symboles. C'est pourquoi j'ai pris soin de couper cette même image sur mon post précédent... c'est vicieux, je sais! Mais ce n'est en aucun cas pour piéger qui que ce soit, sache le.

Si j'ai fait ça c'est surtout pour relancer le débat car comme tu le fais remarquer, c'est la seule fois où l'on voit ces symboles sur le médaillon d'Esteban... et au tout début de la série qui plus est.

Et comme le montre mon post précédent, on voit à plusieurs reprises sur le médaillon d'Esteban les mêmes symboles que ceux du médaillon de Zia... donc difficile de pouvoir s'arrêter sur une seule et véritable version...

Dans ce cas, comment et pourquoi affirmer que le médaillon d'Esteban est différent de celui de Zia?
Sachant que l'on a qu'une seule vue avec cette différence et au moins deux autres vues sans.

Voilà, comme tu le fais remarquer ainsi que Viracocha dans les Enfants du Soleil, on ne peut véritablement affirmer cela, on est juste livré à une libre interprétation vu les multiples différences entre chaque dessins... c'est au plaisir de chacun.

Mais il ne faut pas affirmer une chose alors qu'il existe des contre-exemples...

Pour finir, je trouve tout comme toi que cette négligence, en plus d'agacer car on ne connaîtra jamais le fin mot de l'histoire, est un peu décevante et surtout bien dommage...
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre

Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 1693
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Genre :
Âge : 44
Statut : Hors ligne

Re: les médaillons

Message par Ra Mu » 01 avr. 2015, 21:45

Lyvan a écrit :Vous auriez le livre de Viracocha (Les Mystérieuses Cités d'Or - Les Secrets d'une Saga Mythique), vous auriez su tout ca ! ^^
Au passage (trouvé dans une vidéo sur youtube) : http://oi59.tinypic.com/atvyg8.jpg
L'image que tu désignes c'est ça:
atvyg8.jpg.png
Cela signifie qu'au départ il y avait 3 médaillons, Tao avait le sien.
Cela me fait penser à la tentative de lecture du manuscrit par Marinché: "il y a 3 clés des cites d'or". Je ne sais pas ce qu'en dit la version japonaise.
Ces sigles on les retrouve dans les livres de Chuchward, ils ont trait à a destruction du royaume de Mu.

Avatar du membre
Viracocha
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 109
Enregistré le : 25 avr. 2008, 16:23
Localisation : Maisons-Alfort
Âge : 46
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: les médaillons

Message par Viracocha » 02 avr. 2015, 20:05

La version japonaise de l'épisode 25 dit 3 aussi ("mitsu").

Effectivement, dans l'épisode 7, au moment où Esteban, puis Zia montrent leurs médaillons à Tao, il était prévu dans le storyboard que celui-ci découvre le sien, d'où la présence de 3 systèmes de symboles différents dans les dessins préparatoires. Par contre, à la fin de l'épisode 12, il n'était plus question que de 2 médaillons, donc le changement s'est opéré entre ces deux épisodes.

Quant à l'explication sur les différences de symboles selon les épisodes, elle peut s'expliquer ainsi : Toshiyasu Okada était le responsable des dessins préparatoires, mais aussi directeur de l'animation de certains épisodes, dont les n°2 et 37, dans lesquels les médaillons apparaissent avec les symboles conformes aux dessins préparatoires, mais pas les n°12, 14 et 17 dans lesquels les symboles ne sont pas conformes. Ca, se sont les constats, mais que peut-on en conclure ? On ne sait pas comment la communication fonctionnait entre les différentes équipes, mais le studio Pierrot en était à ses débuts, il y avait la coprod avec les Français qui ajoutait des difficultés. On peut comprendre qu'à un moment, il ait pu y avoir un défaut de communication sur ce petit point de détail et comme sur les modèles, un seul médaillon est dessiné entier, c'est probablement celui-ci qui aura été privilégié par erreur. Les Français cherchant à l'inclure dans leur logo ont donc repris celui-ci aussi. Tout ceci n'est que pure spéculation et on aura jamais le fin mot de l'histoire...

Avatar du membre
Seb_RF
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2038
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Genre :
Âge : 24
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: les médaillons

Message par Seb_RF » 08 déc. 2016, 22:28

Ra Mu a écrit : Cela me fait penser à la tentative de lecture du manuscrit par Marinché: "il y a 3 clés des cites d'or". Je ne sais pas ce qu'en dit la version japonaise.
J'avais toujours pris cette phrase pour une mauvaise traduction de la par de Marinché, mais maintent que vous le dite il est vrai que ce moment m'a toujours très intrigué...
Image

note serie:
MCO1: 18/20

Haberation totale:
MCO2: 6/20
MCO3: 4/20
Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 de mes débuts à aujourd’hui :x-):

Avatar du membre
Paulita
Statut : Hors ligne

Re: Médaillon

Message par Paulita » 30 avr. 2017, 02:17

Bonjour à tous!!!
Quelqu'un peux me dire que signifie les initiales sur le médaillon! Je voudrais faire faire un médaillon en sor mais avant j'aimerais savoir ce que cela signifie.
Merci aux experts ;)))

Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 1693
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Genre :
Âge : 44
Statut : Hors ligne

Re: Médaillon

Message par Ra Mu » 30 avr. 2017, 13:31

Ces signes sont la décomposition de dessins repérés par Churchward sur les tablettes de Niven, dans ses livres sur Mu.
Ces tablettes sont supposées être d'origine muenne.

Le médaillon communément représenté est celui de Zia. Celui d'Esteban présente des motifs différents.
Image

En bref, les signes de Zia représentent les 4 forces sacrées à l'origine de la création du monde selon Churchward. Symbole païen, de la même famille que la svastika, largement exploitée à l'époque par les ésotérismes de tout poils, y compris les Nazi...
Il a été pas mal utilisé par les décorateurs de la série d'origine: on retrouve ce dessin en bas relief dans la 3 cité maya et ce fut aussi un des projets de voile pour le Solaris.

Extrait de Mu, le Continent perdu. Chap. 1
"Tablette N° 1231.
— C'est une des plus intéressantes, et par tous ses aspects une des plus précieuses parmi la collection de plus de 2 600 tablettes de Niven, car elle est la clef du mouvement de l'univers.
C'est un symbole des Quatre Forces Sacrées, qui sous d'innombrables noms et aspects différents, ont joué un rôle important dans la conception humaine du Créateur et de la création, depuis l'aube des temps jusqu'à ce jour.
Les écrits Naacal nous disent que les Quatre étaient l'agent des commandements du Créateur qui établirent l'ordre et la loi dans le chaos universel. Quand elles eurent accompli leur tâche elles furent chargées de l'univers physique. Les tablettes mexicaines disent exactement la même chose.
Les documents Naacal leur attribuent des noms symboliques. La tablette qui pourrait nous dire ce qu'étaient les Quatre Sacrées, en dehors du fait qu'elles étaient l'agent des premiers grands commandements de la création, nous manque. Comme les Quatre Sacrées étaient l'agent des commandements, il y avait naturellement quelque chose à exécuter. Mais quoi? Jusqu'ici je n'avais rien trouvé dans les anciennes inscriptions et documents qui puisse nous éclairer... mais cette tablette nous apporte cette révélation.
1231.jpg
1231.jpg (19.49 Kio) Vu 4957 fois

Au cas où l'on penserait que c'est simple hypothèse de ma part, je donne ici une dissection, un décryptage et une traduction de cette tablette N° 1231.
a.jpg
1. La figure centrale est un cercle, représentant le soleil en tant que Ra. C'est le symbole monothéiste du Créateur. C'est un des trois premiers symboles employés dans l'enseignement religieux. Le plus sacré de tous.
2. Dans ce cercle se trouve la lettre hiératique H de l'alphabet de la Mère-patrie. C'est le symbole alphabétique des Quatre Sacrées. Comme elle est dans le cercle, cela signifie qu'elles sont dans le Créateur. Ainsi les Quatre Sacrées sont dans le Créateur et sortent de Sa bouche. Les Quatre Sacrées — les quatre grandes forces primaires — sont ainsi montrées sortant directement du Créateur, exécutant comme disaient les anciens, « Ses désirs », « Ses vœux », « Ses commandements ».
3. C'est le symbole d'une Force; la base indique le lieu d'origine de la force, et la direction qu'elle prend. Dans cette vignette, elle va d'Ouest en Est.
4. Chacune des Quatre Forces porte une flèche, une lance, ou une pointe de javelot. C'est le symbole de l'activité, montrant que cette force n'est pas morte, mais demeure active et continue dans sa direction d'ouest en est.
Les anciens le comprenaient qui disaient « et quand cela fut accompli, elles reçurent la charge de l'univers physique ».
5. Cet hiéroglyphe forme le mot Géomètre. Ce mot est inscrit à l'intérieur de chacune des Quatre Forces. Ce sont donc les Quatre Grands Géomètres, les Quatre Grandes Forces Primaires. Ce sont des forces primaires parce qu'elles sont représentées comme venant directement du Créateur.
6. Ce symbole est formé en croisant les quatre forces. Elles se déplacent toutes d'ouest en est. Les pointes forment un cercle symbolisant l'univers.
Elles gouvernent par conséquent les mouvements de tous les corps dans l'univers. Cela démontre que tous les corps tournent d'ouest en est et que tous les circuits formés par les corps en mouvement vont d'ouest en est, tournant autour d'un centre. Le symbole démontre que ce centre est la Force Primaire, c'est-à-dire le Grand Infini, ou le Tout-Puissant.
Etant symboliquement démontré, ce centre ne représente pas un point particulier de l'univers; c'est Lui, Il est le centre, à qui obéissent tous les mouvements directs ou indirects des corps, c'est-à-dire les forces subsidiaires produites par les influences des autres forces, peut-être ce que nous appelons la force atomique.
Parmi les 2 600 tablettes de Niven, 1 000 ont trait aux Quatre Forces Primaires."

Répondre