MU, une réalité archéologique?

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
Raang
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 995
Enregistré le : 27 oct. 2016, 17:57
Localisation : Dans le Grand Condor
Âge : 22
Contact :

MU, une réalité archéologique?

Message par Raang »

Alors que je cherchais des renseignements sur L'Empire de Mu, afin d'écrire une partie d'une fanfiction, j'ai trouvé en lecture en ligne le livre qui a émit les hypothèses sur Mu : MU, le continent perdu de James Churchward.
Je vous met le lien ici :http://muchurchward.free.fr/pages/01_MU ... rdu.html#8 je vous conseille d'y jeter un œil, cela va nous permettre de comprendre le peuple de notre cher :Tao:
"Notre monde a été bâti dans l'or et dans le sang"-Raang alias Rayan, 2017
Mes fanfictions (hors MCO)https://www.fanfiction.net/u/7150764/Raang
Mon compte Wattpad (histoires originales) : https://www.wattpad.com/user/Raang7
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: MU, une réalité ?

Message par dialecte »

Churchward était surtout une personne qui avait un pète au casque. Et encore ses ouvrages n'ont pas été publié par lui mais par son petit-fils x-)
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Raang
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 995
Enregistré le : 27 oct. 2016, 17:57
Localisation : Dans le Grand Condor
Âge : 22
Contact :

Re: MU, une réalité ?

Message par Raang »

chhh...ne détruit pas nos rêves...
"Notre monde a été bâti dans l'or et dans le sang"-Raang alias Rayan, 2017
Mes fanfictions (hors MCO)https://www.fanfiction.net/u/7150764/Raang
Mon compte Wattpad (histoires originales) : https://www.wattpad.com/user/Raang7
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: MU, une réalité ?

Message par dialecte »

On peut tout à fait rêver en lisant un roman ou une bande dessiné x-)
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Raang
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 995
Enregistré le : 27 oct. 2016, 17:57
Localisation : Dans le Grand Condor
Âge : 22
Contact :

Re: MU, une réalité ?

Message par Raang »

ou en écrivant x-)
"Notre monde a été bâti dans l'or et dans le sang"-Raang alias Rayan, 2017
Mes fanfictions (hors MCO)https://www.fanfiction.net/u/7150764/Raang
Mon compte Wattpad (histoires originales) : https://www.wattpad.com/user/Raang7
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: MU, une réalité ?

Message par Ra Mu »

dialecte a écrit :Churchward était surtout une personne qui avait un pète au casque. Et encore ses ouvrages n'ont pas été publié par lui mais par son petit-fils x-)
Il n'y a pas que lui. Ont eu également un "pète au casque" tous ceux qui ont pris ces théories pour argent comptant (Louis-Claude Vincent par exemple) ainsi que les UFOistes New Age. :lol:
Raang a écrit :chhh...ne détruit pas nos rêves...
Sans Churchward, il n'y aurait pas eu de rêves du tout ;)
Il faut avouer que ces œuvres sont illisibles tant son discours part dans tout les sens et relève de la fantaisie.
Seuls trois livres ont été édités en français, il y en a eu 4 autres.
3 autres livres ont été publiés par Churchward (et pour les avoir lu, on n'y a rien perdu en France).
Le quatrième, Mu Revealed de Tony Earl , a été en son temps considéré comme faisant partie intégrante de la mythologie Mu au même titre que les livres de Churchward. Ce livre est aujourd'hui bien identifié comme un hoax et a rejoint depuis les oubliettes des bibliothèques. Lui aussi est sans intérêt. Sauf sur un point: un de ses chapitres a donné naissance au Solaris ("The Mu longboat").
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Anudar
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2011, 21:56
Localisation : Lyon
Âge : 44
Contact :

Re: MU, une réalité ?

Message par Anudar »

Ne pas oublier que les histoires de continents engloutis ont un peu cessé d'être à la mode depuis la vulgarisation de la tectonique des plaques.

Première moitié du XXème siècle : ce sont les dernières années où l'on explique encore l'apparence de notre planète par des mouvements verticaux de la surface terrestre. Les montagnes s'élèvent et les océans se creusent, dans ce type de schéma, grâce à des flux verticaux (les montagnes "poussent" comme des champignons et les océans "s'enfoncent" en réaction). C'est la théorie des géosynclinaux qui a été considérée comme valide en France jusque dans les années 1960 (il faut dire que l'un des précurseurs de la tectonique des plaques, Wegener, était un allemand). Dans ce genre de théorie, la place existe pour des continents engloutis et en toute logique le mythe de l'Atlantide revient à la mode le premier (Athanasius Kircher propose une carte de l'océan Atlantique avec l'emplacement de l'Atlantide au beau milieu au XVIIème siècle). Ensuite, chaque océan finit par récupérer son propre continent englouti : Lémurie dans l'océan Indien au XIXème siècle et Mû dans l'océan Pacifique (imaginé par Churchward).

Deuxième moitié du XXème siècle : avec les travaux décisifs de Jeffreys le modèle de la tectonique des plaques l'emporte d'une façon définitive sur la théorie des géosynclinaux. Le relief de la Terre s'explique en réalité par des mouvements horizontaux de la surface. La croûte océanique et le manteau sous-jacent se déplacent et entraînent avec eux les masses continentales qui, de ce fait, peuvent se partager, se déplacer les unes par rapport aux autres et même s'affronter pour former des chaînes de montagnes (Alpes et Himalaya). Les continents engloutis ne peuvent pas exister dans ce modèle. Le fond des océans se trouve en moyenne à 4 km sous la surface de l'eau alors que l'altitude moyenne des continents est de l'ordre de 200 m car la croûte océanique est plus dense que la croûte continentale : la première pèse sur le manteau sous-jacent alors que la deuxième a tendance à flotter "comme un bouchon" sur celui-ci. Dans ces conditions, il n'existe aucun phénomène géologique à même d'engloutir un continent sous la croûte océanique... et surtout pas à l'échelle du temps de l'espèce humaine. Il faut des millions d'années pour que la position relative des continents change d'une façon perceptible... et l'espèce humaine n'est sur Terre que depuis deux cent mille ans.

Je m'en voudrais d'autant plus de jouer les briseurs de rêve que je suis pourtant un grand amateur des continents engloutis. L'une de mes histoires préférées, en la matière, est nulle autre que La Nuit des Temps de René Barjavel, ce roman où l'on découvre la guerre que se livrent, dans le passé, les deux civilisations ennemies de l'Atlantide et de Mû, pardon, de l'Antarctique et des continents américains, et qui se termine par l'utilisation de "l'arme solaire". Je suis d'ailleurs toujours persuadé que les auteurs des MCO ont lu ce livre.
"Nos pères et nos mères ont commis l'ubris, et ne sont plus,
Et nous payons le prix de leurs iniquités."

Anonyme : Péan de l'Intégration.
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: MU, une réalité ?

Message par nonoko »

Ah, La nuit des temps de Barjavel...un de ces livres qui vous marquent, tu devrais le lire Raang si ce n'est pas encore fait.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Raang
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 995
Enregistré le : 27 oct. 2016, 17:57
Localisation : Dans le Grand Condor
Âge : 22
Contact :

Re: MU, une réalité ?

Message par Raang »

Je pense que je vais le faire alors ;-)
"Notre monde a été bâti dans l'or et dans le sang"-Raang alias Rayan, 2017
Mes fanfictions (hors MCO)https://www.fanfiction.net/u/7150764/Raang
Mon compte Wattpad (histoires originales) : https://www.wattpad.com/user/Raang7
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: MU, une réalité ?

Message par Ra Mu »

Anudar a écrit :Ne pas oublier que les histoires de continents engloutis ont un peu cessé d'être à la mode depuis la vulgarisation de la tectonique des plaques.
Belle Synthèse Anudar.

Mais même les démonstrations les plus rigoureuses n'empêchent pas les rêveurs de poursuivre leurs chimères.
On le constate dans les écrits des "pro-continent englouti" de la vague New Age des années 70.
Ci dessous, la page 17 du livre de Louis Claude Vincent, Le Paradis perdu de Mû.
Il a fait de gros efforts pour concilier l'existence de Mû et de la Lémurie avec la tectonique des plaques. De même, il a remplacé le tsunami de Churchward par un Déluge qui aurait accompagné la déviation de la rotation de la Terre (repris dans la saison 1, mai aussi dans le livre de Barjavel, ce type de cataclysme était décidément à la mode :D).
mu_0001.gif
nonoko a écrit :Ah, La nuit des temps de Barjavel...un de ces livres qui vous marquent, tu devrais le lire Raang si ce n'est pas encore fait.
Un livre magnifique, et une conclusion somme toute douce amère où l'absurdité et la soif de pouvoir finissent par compromettre le bonheur de l'humanité. C'est une fin que je verrais bien pour cet animé.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Répondre