Les parents d'Esteban

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Le Père d'Esteban

Message par Pantin désarticulé »

PhoenixHigh a écrit :La question que je me suis tjrs posée, c'est pourquoi tout les incas croyaient que la cité d'or était la citée du Condor.
J'ai toujours pensé que la confusion entre la cité de pierre du Condor et une réelle cité d'or était une pirouette du scénario!
En effet, comme la quête des enfants est la recherche des cités d'or, je pense que les scénaristes ont joué de la "légende", le fait que tout le monde indique la cité de pierre comme une cité d'or afin que les enfants puissent trouver le condor.

Parfois, quelque chose me turlupine à propos des "quipu" (désolé pour l'orthographe). A priori, ils sont laissés par le peuple de Mû, mais ne trouvez-vous pas bizarre que ce peuple à la technologie avancée puisse laisser des messages aussi rudimentaires? J'ai parfois le sentiment que "quelqu'un" a laissé ces "quipu" pour faciliter la compréhension des évènements pour les enfants. Mais peut-être que je suis en "plein délires de fan"! MDR!

Dites moi si je me trouve mais il me semble qu'il n'y a aucune référence quant à la mère de Zia dans la saison 1. Peut-être qu'il y a à creuser de ce côté la...
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Harl
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 71
Enregistré le : 23 mai 2011, 09:34

Re: Le Père d'Esteban

Message par Harl »

Isamidala, l'idée est possible mais mettre les médaillons qui n'ouvrent que tseila sur deux continents séparés par un océan, c'est louche. Mais tout est possible si le scénariste se creuse les méninges pou le justifier. Par exemple, le temps a pu faire que l'une des familles gardiennes a choisi pour une raison ou une autre de traverser l'océan de l'ouest.
Je penche plus pour l'idée que la mère d'esteban tenait le même rôle que celle de zia mais rien n'empêche l'autre.
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Le Père d'Esteban

Message par Albanus »

"Fils du soleil" et "fille de la lune"... Mouais...

C'est une idée que j'ai aperçue aussi dans une ou deux fan-fics, mais je n'y accroche pas. D'abord, le titre d'Esteban n'est pas officiel : il est surnommé comme ça par les espagnols (et certainement pas par les incas) à cause de son pouvoir sur le soleil. Zia n'exhibe aucun pouvoir similaire sur la lune, et, en tant qu'inca (le "peuple du soleil") et fille d'un prêtre inca, elle est plutôt, ellle aussi, "fille du soleil" ! Je ne pense pas que la lune ait un quelconque rôle à jouer dans cette histoire (désolé, madame la lune ! :P ).

Et puis, comme je l'ai dit plus haut au sujet de Tao, je préfère une convergence qui n'ait pas l'air "préparée à l'avance", qu'Esteban et Zia ne soient pas juste le prolongement d'un rôle héréditaire mais que leur rencontre et leur possession des médaillons soit vraiment le fruit du hasard... ou du destin. Cela fait alors de l'empereur de Mu un véritable clairvoyant plutôt qu'un fabuleux marionettiste.
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Le Père d'Esteban

Message par Albanus »

Pantin désarticulé a écrit : Parfois, quelque chose me turlupine à propos des "quipu" (désolé pour l'orthographe). A priori, ils sont laissés par le peuple de Mû, mais ne trouvez-vous pas bizarre que ce peuple à la technologie avancée puisse laisser des messages aussi rudimentaires? J'ai parfois le sentiment que "quelqu'un" a laissé ces "quipu" pour faciliter la compréhension des évènements pour les enfants. Mais peut-être que je suis en "plein délires de fan"! MDR!

Bien vu, en effet, pourquoi des quipus chez les incas, et des manuscrits chez les mayas ?
Je ne pense pas que ces indices aient été laissés à l'époque de Mu et de l'Atlantide. On ne sait pas d'où vient le quipu de Pizarro, mais il dit seulement d'"aller au vieux pic", tandis que l'autre quipu, trouvé dans le bec du condor (et donc, selon moi, plutôt récent) indique qu'ils sont "partis au pays Maya" : à mon avis, malgré ce qu'en croient tous les personnages, ces quipus ne sont pas des pistes vers les Cités d'Or, mais plutôt des instructions pour d'éventuels rescapés : ils indiquent où se sont réfugiés les créateurs du quipu !

Quant aux manuscrits, ils mènent à Apuchi. J'ai déjà dit plus haut qu'à mon avis, les olmèques et les mayas devaient être en bons termes à cette époque. Je pense que ces manuscrits avaient vocation à mener non pas à la Cité d'Or, qui avait peut-être déjà été vérouillée, mais à la base secrète des Olmèques, lieu sécurisé s'il en est pour un peuple en détresse ! Une idée me vient d'ailleurs à l'esprit : j'imagine les Mayas abandonnant leur dernière cité il y a mille ans, et venant demander de l'aide aux olmèques... qui débordés par leurs propres problèmes, gardent leurs portes fermées. D'où la haine entre les Olmèques et les Mayas.
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Le Père d'Esteban

Message par Pantin désarticulé »

Albanus a écrit : D'abord, le titre d'Esteban n'est pas officiel : il est surnommé comme ça par les espagnols (et certainement pas par les incas)
En même temps, la toute dernière phrase du Prophète Voyageur à son fils est: "A propos sais-tu qui t'a appeler Esteban? C'est vraiment un très joli nom tu sais, fils du soleil "
D'où tient-il cette appellation? Vraiment, ce Prophète est décidément bien mystérieux...
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Le Père d'Esteban

Message par Albanus »

Et il semble connaître, et avoir une confaince totale, en le pouvoir d'Esteban ! D'un autre côté, il a dû se rendre compte du pouvoir de son fils lorsque celui-ci était bébé, et il a eu l'occasion de parler avec différents membres de l'équipe avant la fin.
Pour moi, le choix d'appeler Esteban "fils du soleil" est symbolique pour le Grand Prêtre : il sait qu'il risque fortement de mourrir en laissant Esteban orphelin dans les minutes qui viennent. En l'appelant fils du soleil, pluôt que "mon fils" ou "fils du prophète voyageur", il montre à Esteban (et essaye peut-être de se convaincre lui-même) qu'il peut désormais se construire seul, sans la présence nécessaire d'un père.
Je pense d'ailleurs que lorsqu'il interpelle Esteban, le problème du prénom n'est qu'un prétexte pour glisser le "fils du soleil".
Avatar du membre
Harl
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 71
Enregistré le : 23 mai 2011, 09:34

Re: Le Père d'Esteban

Message par Harl »

Oui, enfin, quand j'ai vu les cités d'or pour la première fois, je n'avais pas l'âge pour savoir qu'Esteban signifiait fils du soleil. Pourtant cette phrase fait clairement référence au prénom.
D'ailleurs, c'est assez maladroit. Pour des raisons évidentes, on occulte les problèmes de langages qu'auraient dus rencontrés nos héros et on glisse à la fin une référence en espagnol :oops:
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Le Père d'Esteban

Message par Albanus »

Hein ? Esteban ne signifie pas fils du soleil !!!

Esteban vient du grec Stephanos, qui a donné en français les noms Stéphane et Etienne (oui, Esteban = Etienne) et signifie couronne !!!
Avatar du membre
isamidala
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 396
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:27
Localisation : en compagnie d'Esteban...

Re: Le Père d'Esteban

Message par isamidala »

Albanus a écrit :Et il semble connaître, et avoir une confaince totale, en le pouvoir d'Esteban ! D'un autre côté, il a dû se rendre compte du pouvoir de son fils lorsque celui-ci était bébé, et il a eu l'occasion de parler avec différents membres de l'équipe avant la fin.
Pour moi, le choix d'appeler Esteban "fils du soleil" est symbolique pour le Grand Prêtre : il sait qu'il risque fortement de mourrir en laissant Esteban orphelin dans les minutes qui viennent. En l'appelant fils du soleil, pluôt que "mon fils" ou "fils du prophète voyageur", il montre à Esteban (et essaye peut-être de se convaincre lui-même) qu'il peut désormais se construire seul, sans la présence nécessaire d'un père.
Je pense d'ailleurs que lorsqu'il interpelle Esteban, le problème du prénom n'est qu'un prétexte pour glisser le "fils du soleil".
d'ailleurs dans l'avant dernier épisode le Grand Prêtre demande à Esteban de faire apparaitre le soleil afin d'utiliser les panneaux solaires de la cité contre la machine volante des olmèques, cela prouve bien que le père d'ESteban est au courant du pouvoir de son fils !!!!
Aides-nous Esteban puisque tu es le Fils du Soleil !
:Esteban: :-@ :Zia:
Avatar du membre
Harl
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 71
Enregistré le : 23 mai 2011, 09:34

Re: Le Père d'Esteban

Message par Harl »

Lol, complètement à l'ouest ^^
Bon, je retourne me coucher.
Répondre