Les parents d'Esteban

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Atanaos
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2013, 19:51

les parents d'Estéban

Message par Atanaos »

On sait peu de choses d'Athanaos. Dans les MCO 1 j'étais restée dans l'idée qu'il était sans doute d'origine amérindienne…. sans doute à cause de ses cheveux et de sa capacité à se fondre dans la culture amérindienne. Dans les MCO2, on le sait descendant des Atlantes mais on n'est plus du tout sûrs de savoir d'où il vient (ah cette fameuse robe de bure identique à celle de Zares….)……….

Et quid de cette mystérieuse mère qui dans les MCO 1 aurait été une prêtresse sacrifiée pour avoir fauté avec Athanaos….. Elle ne peut pas être indienne : Estéban a les cheveux et la peau clairs…….Et puis Athanaos le dit : "tu ressembles à ta mère" . Or pas plus européen qu'Estéban dans le faciès,n on? ……. Ce qui remet en question la légende de la prêtresse… et permet donc d'envisager qu'elle soit encore vivante. Qu'en pensez-vous? Enfermée dans un monde parallèle? Une princesse européenne? mais où est-elle?

A la fin si on fait le bilan, les femmes sont les grandes absentes des MCO1. Les pères des personnages principaux sont presque déïfiés, mais les mères n'existent pas et personne ne s'en préoccupe. Le seul personnage féminin, Zia, dans les MC01 est réduite au rôle de gentille et douce victime à sauver tous les 3 épisodes. Saluons l'évolution du personnage dans les MCO 2 - au moins un élément positif du nouveau dessin animé que je ne me lasse pas d'apprécier, en regardant la télé avec mes deux filles.


Donc, en plus du visage d'Athanaos, je veux qu'il me raconte ce qu'il est advenu de la mère d'Estéban…….. je peux accepter une fin tragique…. mais pas qu'elle n'existe pas.

Et puis pendant qu'on y est elles sont où les mamans de Zia et Tao !non d'un chien !!!!!!
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: les parents d'Estéban

Message par badger leader »

Atanaos a écrit : .....
A la fin si on fait le bilan, les femmes sont les grandes absentes des MCO1. Les pères des personnages principaux sont presque déïfiés, mais les mères n'existent pas et personne ne s'en préoccupe. Le seul personnage féminin, Zia, dans les MC01 est réduite au rôle de gentille et douce victime à sauver tous les 3 épisodes. Saluons l'évolution du personnage dans les MCO 2 - au moins un élément positif du nouveau dessin animé que je ne me lasse pas d'apprécier, en regardant la télé avec mes deux filles.
......
sur ce point je suis d'accord à 100%. (ouf je ne suis pas seul)
Le personnage de zia devait absolument évolué vers une version plus actuelle.


la mère d'Estéban est sans doute une indienne. (on peut ressemble à sa mère par la façon de se tenir, une lueur dans les yeux où tout autre petit détail)
il n'est pas bien difficile de faire revenir la mère d'Estéban. Sa fin n'est d'écrite qu'une seule fois par un mayuka qui n'a pas l'aire très fiable. il donne nettement l'impression de caché quelque chose. cela peut être interprété comme le fait qu'il à véritablement assisté à sa mort et qu'il cherche à éviter à Estéban une douleur; mais des tas d'autre explications son possible.

Une rapide recherche sur wiki montre que les incas sont enteraient vivant leur offrande humaine (la plus part des temps). il est donc facile d'imaginer la mère emmuré dans un temple (forcement pourvu d'un passage secret). de la à imaginé que mayuka est le grand père maternelle d'Estéban, je l'ai déjà envisagé
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: les parents d'Estéban

Message par Herlock »

Atanaos a écrit :
A la fin si on fait le bilan, les femmes sont les grandes absentes des MCO1. Les pères des personnages principaux sont presque déïfiés, mais les mères n'existent pas et personne ne s'en préoccupe. Le seul personnage féminin, Zia, dans les MC01 est réduite au rôle de gentille et douce victime à sauver tous les 3 épisodes. Saluons l'évolution du personnage dans les MCO 2 - au moins un élément positif du nouveau dessin animé que je ne me lasse pas d'apprécier, en regardant la télé avec mes deux filles.


Donc, en plus du visage d'Athanaos, je veux qu'il me raconte ce qu'il est advenu de la mère d'Estéban…….. je peux accepter une fin tragique…. mais pas qu'elle n'existe pas.

Et puis pendant qu'on y est elles sont où les mamans de Zia et Tao !non d'un chien !!!!!!
Je suis d'accord que les mères sont absentes.
Par contre, je m'inscris en faux contre l'idée que Zia serait "réduite au rôle de gentille et douce victime à sauver tous les 3 épisodes". J'ai déjà eu l'occasion de détailler cela dans un autre topic... Zia est discrète, réservée, mais pas du tout potiche. Elle est courageuse, déterminée, très digne, très intelligente et réfléchie, et souvent les garçons lui doivent la solution ! Je suis d'accord pour en savoir plus sur les mères, mais pas pour verser dans le côté "Chiennes de garde" ! :) (aie, non, pas la tête...)
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: les parents d'Estéban

Message par Bend »

Atanaos a écrit :On sait peu de choses d'Athanaos. Dans les MCO 1 j'étais restée dans l'idée qu'il était sans doute d'origine amérindienne…. sans doute à cause de ses cheveux et de sa capacité à se fondre dans la culture amérindienne.
Dans les MCO, le père est plutôt d'origine japonaise.
D'abord, parce que c'est le projet original dont est parti la série, un japonais dérive à bord d'un bateau chinois.
Ensuite, parce qu'il apparaît vêtu, coiffé et armé comme un japonais dans l'épisode 13.
Atanaos a écrit :Et quid de cette mystérieuse mère qui dans les MCO 1 aurait été une prêtresse sacrifiée pour avoir fauté avec Athanaos….. Elle ne peut pas être indienne : Estéban a les cheveux et la peau clairs…….Et puis Athanaos le dit : "tu ressembles à ta mère" . Or pas plus européen qu'Estéban dans le faciès,n on? ……. Ce qui remet en question la légende de la prêtresse… et permet donc d'envisager qu'elle soit encore vivante. Qu'en pensez-vous? Enfermée dans un monde parallèle? Une princesse européenne? mais où est-elle?
C'est dit dans l'épisode 13 des MCO. La mère d'Esteban était une inca qui servait le dieu soleil. Elle est morte sacrifiée.
Esteban a les cheveux noirs. Après, c'est dur de juger son faciès, étant donné qu'il est stylisé.

En ce qui concerne l'importance des mères, je dirais que l'épisode 13 des MCO est entièrement consacré à la mère d'Esteban (à travers le rôle de Yakuna, l'histoire de Mayuka...).
Mais c'est vrai que c'est peu par rapport à l'importance des pères, la mère de Zia n'étant jamais évoquée...
Atanaos a écrit :Le seul personnage féminin, Zia, dans les MC01 est réduite au rôle de gentille et douce victime à sauver tous les 3 épisodes.
C'est surtout dû à la traduction française et au doublage. En vo, elle a des dialogues plus forts, elle tient tête à Mendoza plus souvent et, niveau voix, elle fait moins cruche qu'en vf.
De plus, dans la version française, la relation Esteban/Zia est présenté comme une relation chevalier/princesse, alors qu'en vo, c'est plus égalitaire, c'est de l'amitié.
A un moment dans la vo, Esteban dit même qu'ils sont "comme frères et soeurs", Tao, Zia et lui. Tao ajoute alors "plus que des frères et soeurs". C'est une amitié très forte qui n'a pas de lien avec le sexe des personnes et qui fait que, quoiqu'il arrive, ils essaieront toujours de s'aider et se sauver mutuellement. C'est le thème du générique de fin japonais d'ailleurs.
Enfin, la fin de la série est très intéressante à cet égard. Au moment crucial, ce n'est pas Zia, mais Tao qui est pris en otage et c'est à cause de ça qu'Esteban et Zia ouvrent la cité d'or, malgré le danger que représente le Grand Héritage s'il tombe aux mains des Olmèques.
L'amitié est vraiment au coeur de la série.
badger leader a écrit :Sa fin n'est d'écrite qu'une seule fois par un mayuka qui n'a pas l'aire très fiable. il donne nettement l'impression de caché quelque chose. cela peut être interprété comme le fait qu'il à véritablement assisté à sa mort et qu'il cherche à éviter à Estéban une douleur; mais des tas d'autre explications son possible.
Mayuka n'est pas fiable et a l'air de cacher quelque chose à cause de la vf.
En vo, il est évident qu'il tente de ne pas faire de peine à Esteban en qualifiant son histoire de légende, alors qu'il a vécu puisqu'il est présent sur les images du flashback.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Atanaos
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2013, 19:51

Re: les parents d'Estéban

Message par Atanaos »

Oui la maman est sensée être une inca sacrifiée…. Mais est-ce que ça colle! ? Comme certains le soulignent, le témoignage prête à caution……
Et puis j'insiste, Esteban n'a pas les cheveux noirs mais châtain clair.
Si son père est japonais, où bien sa mère n'est pas inca, ou bien il y a aussi des incohérence dans les MCO 1 ;-)

Sinon je suis d'accord : Zia est intelligente et elle le démontre encore plus dans les MCO 2. Moi je pense que son changement de personnalité s'explique bien. Elle a vécu des grandes aventures après avoir été coincée pendant des années à la Cour espagnole, une de plus rigides de l'époque. Elle a trouvé des amis, une nouvelle famille……. Dans ce contexte, sa personnalité s'est affirmée et révélée. ça colle je trouve!!
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: les parents d'Estéban

Message par nonoko »

Atanaos a écrit :Et puis j'insiste, Esteban n'a pas les cheveux noirs mais châtain clair.
Ah ça, ça m'a toujours posé problème quand j'ai réfléchi à la question en supposant qu'Athanaos était japonais, mais les données évoluent avec les MCO2, le voilà Atlante...
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: les parents d'Estéban

Message par Didalula »

nonoko a écrit :
Atanaos a écrit :Et puis j'insiste, Esteban n'a pas les cheveux noirs mais châtain clair.
Ah ça, ça m'a toujours posé problème quand j'ai réfléchi à la question en supposant qu'Athanaos était japonais, mais les données évoluent avec les MCO2, le voilà Atlante...

Je n'ai jamais adhéré à une origine japonaise.
Qd j'étais enfant , je me disais qu il avait beaucoup voyagé et que lorsqu'Esteban retrouverait son père , on saurait d'où il vient.
Et ils repartiraient à la recherche des cités d'or.
Alors la question est : ça peut venir d'où un atlante?
Du milieu de l'Atlantique , sous la mer , une citée engloutie? :roll:
Oups je m 'emballe.
Avatar du membre
isamidala
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 396
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:27
Localisation : en compagnie d'Esteban...

Re: les parents d'Estéban

Message par isamidala »

Pour moi le père d'Esteban a toujours été un européen qui aurait voyagé à travers le monde. Il aurait pu sejourné au Japon comme le personnage de Richard Chamberlain dans Shogun.

J'ai jamais trouvé que Zia etait une potiche nunuche, mais les MCO 1 comme beaucoup d'animés de la fin des années 70 et debut 80, les personnages feminins sont souvent des rôles secondaires, qui sont surtout là pour mettre en avant les heros masculins.

Je pense donc que pour les scenaristes japonais de l'epoque, les meres n'avaient pas de réels importances.
Aides-nous Esteban puisque tu es le Fils du Soleil !
:Esteban: :-@ :Zia:
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: les parents d'Estéban

Message par nonoko »

isamidala a écrit :Je pense donc que pour les scenaristes japonais de l'epoque, les meres n'avaient pas de réels importances.
Ce serait donc l'occasion de remédier à ce petit détail, mais là on s'éloignerait encore plus sans doute de la réalité historique, quoique, je n'en sais rien.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: les parents d'Estéban

Message par badger leader »

Bend a écrit :
.......
Dans les MCO, le père est plutôt d'origine japonaise.
D'abord, parce que c'est le projet original dont est parti la série, un japonais dérive à bord d'un bateau chinois.
Ensuite, parce qu'il apparaît vêtu, coiffé et armé comme un japonais dans l'épisode 13.

......
badger leader a écrit :Sa fin n'est d'écrite qu'une seule fois par un mayuka qui n'a pas l'aire très fiable. il donne nettement l'impression de caché quelque chose. cela peut être interprété comme le fait qu'il à véritablement assisté à sa mort et qu'il cherche à éviter à Estéban une douleur; mais des tas d'autre explications son possible.
Mayuka n'est pas fiable et a l'air de cacher quelque chose à cause de la vf.
En vo, il est évident qu'il tente de ne pas faire de peine à Esteban en qualifiant son histoire de légende, alors qu'il a vécu puisqu'il est présent sur les images du flashback.

Bonjour Bend,
Je te dois beaucoup de réponse mais je suis à la bourre sur tout.
Alors c'est l'analyse de ton blog et des cité d'or qui passe à la trappe.

je reviens sur l'affirmation que le père d'Estéban est japonais. Je ne suis absolument pas convaincu par tes preuves et en particulier l'arme.
Pausons les bases: au XIVème la forme du sabre japonais est définitivement courbe.
Le petit lien wiki qui va bien http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sabre_japonais
Comme l'histoire qui nous rassemble ce passe à un moment charnière de l'histoire du japon je donne aussi le lien de la période Muromachi http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_Muromachi (ça peut servir pour les prochains épisodes de la saison 3)
En résumé "À partir du début du XVe siècle et jusqu'à la Révolution Meiji, on parle de shintō, « nouveaux sabres »."
Attention l'article n'est pas facile à suivre et il se contredit légèrement. La phrase que j'ai relevé est sans doute fausse. Il faut lire "XVIe siècle et jusqu'à la Révolution Meiji". En fait cela ne change pas grand chose. L’époque précédente (Muromachi) s'échelonne depuis 1300 jusqu'à 1573.




Voici l'image clef
J’ai ajouté de manière bien visible le fait que l'arme est totalement droite et porté à l'aide d'un baudrier.
un sabre japonais se porte glissé dans le obi pas suspendu.
J’ai aussi ajouté en vert une partie imaginaire, mais possible. Une garde classique d'une épée beaucoup plus grande mais totalement masqué par le corps de l'homme.

J’ai enfin fais un petit détaille de la poigné sans ajout.
Pour de vrais exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsuka
en 1 le seule élément probant pour dire que c'est un sabre japonais. la Tsuba ronde
en 2 la poigné qui part en s'affinant
en 3 la fin, tsuka, qui ce fini en n'importe quoi

Au final, je trouve que l'image ne prouve rien sur les origines de l'homme.
D’une part un costume ne dit rien sur l'origine d'un homme, d'autre part, ça façon de porté l'épée ruine totalement l’idée d'un japonais. (C’est le type de détail que les dessinateurs et réalisateur japonais n'auraient pas laissé passé surtout si ça leur tenais à cœur de faire du papa d'Estéban un compatriote). La coupe de cheveux est un argument plus neutre.

Sinon pour la dernière remarque, j’ai bien lu en large et en travers ton blog. Le petit vieux des les images fixe ressemble bien à mayouka. Pour moi c’est typiquement le genre de scène qui peut faire l’objet de rebondissement dans les nouvelles saisons.
Dans la première saison en crois qu’il ne veut pas dire à Estéban la réalité, après on peut approfondir la question et imaginé quelque chose de plus grand qu’un simple témoin.
Fichiers joints
sabre_atanatos copier.gif
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Répondre