MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
1 356 626 visiteurs
454 depuis 24 h
Mise à jour : 21.01.2017, 05:00
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
en anglais
Mise au point sur la suite des Cités d'Or - Les Mystérieuses Cités d'Or
[Ramarque : ces informations datent de 2004 et ne sont peut-être plus à jour. Pour les dernières infos, voir ici.]

Mise au point

On entend beaucoup de choses ici et là sur la suite des Mystérieuses Cités d'Or (MCO2 par la suite). Il serait temps de faire un peu de ménage entre le vrai et le faux ... Etant contre les effets d'annonce, je préfère m'en tenir, en toute objectivité, à quelquechose de concret. Voici un résumé chronologique de ce que l'on peut en dire :

1996 - 2000 : premières rumeurs

Une pétition est lancée sur le web en 1996, peut être par les producteurs eux-mêmes pour sonder le terrain ... De nombreux sites relaient l'information et des milliers d'internautes répondent à l'appel. L'effet escompté semble atteint puisque des rumeurs émanent des producteurs au sujet de la suite. Le succès rencontré par Deyriès et Chalopin lors de différentes conventions et la vitesse avec laquelle se vendent les VHS et DVD de la série les étonne eux-mêmes !
Déjà à l'époque, bien que Deyriès et Chalopin semblent tout à fait prêts à mettre en route la suite, le problème vient des chaînes françaises puisqu'aucune, pas même France2 (qui était le diffuseur jusque-là), ne veut soutenir le projet. M6 serait peut-être de la partie ...
Malgré tout, la suite de l'histoire est déjà à peu près en place : on reprend l'histoire là où on l'a quittée ; les enfants s'envolent vers la grande mer de l'ouest, vers le Japon et la seconde cité d'or. En route ils doivent faire la connaissance d'un nouveau personnage anglais au cours d'une aventure dans un village en Californie. Cet anglais, considéré comme un sorcier dans son pays, se serait enfuit en Amérique du nord et serait en possession d'une encyclopédie du peuple de Mu. Le père d'Esteban ne serait pas mort comme on pourrait le croire et il devrait en être question dans les MCO2. Le format de la série serait le même mais les documentaires seraient abandonnés, car de l'avis de Deyriès, "les documentaires n'intéressent plus personne aujourd'hui sur les chaînes". Voir l'interview de Deyriès en 2000.

2000 - 2002 : premières désillusions

Le projet semble un peu mis de côté, devant l'absence de diffuseur. Au cours d'une interview en 2002, Chalopin est même franchement pessimiste : "sans une chaîne française, le risque financier est trop important et le projet ne peut pas se faire" ... Les MCO2 semblent bien mal parties !

2003 : où il est question de tout et de n'importe quoi !

2003 marque le retour sur France5 des Cités d'Or. C'est également le 20ème anniversaire de sa création. Des rumeurs venues d'on ne sait où sur la suite puis des contre-rumeurs jaillissent ici et là. On peut même lire qu'Odile Schmidt, la voix française de Tao, est décédée, ce qui est honteusement faux (elle a d'ailleurs participé à une convention en juillet 2003). Paix à son âme.
En février 2003, une soirée est organisée par Gala pour les 20 ans des Cités d'Or. Au cours de cette soirée, il aurait été annoncé une suite des Cités d'Or. Le problème est qu'il ne s'agirait pas de la suite évoquée jusque-là par Deyriès et Chalopin, mais d'une fausse suite, à l'initiative de AK vidéo. N'ayant pas les droits de la série mais uniquement du livre The King's Fifth, cette nouvelle série serait complètement différente de ce que nous connaissons : pas de Condor, de médaillon, de Tao, de Cité d'Or !!! L'info sur cette suite date de février mais il n'y a plus eu aucune info depuis ... donc à prendre avec précaution. (Remarque : cette pseudo suite a finalement été abandonnée après seulement 3 épisodes)

Un nouveau personnage : l'astronome. Image : www.japan-expo.com En juillet 2003, on entend à nouveau parler de Deyriès et Chalopin lors d'une conférence au Japan Expo. Là, les nouvelles sont vraiment meilleures mais il ne faut pas aller trop vite ! Bernard Deyriès et Jean Chalopin étaient présents ainsi que les doubleurs Odile SCHMIDT (voix de Tao) et Pierre HATET (voix de Gomez). Première nouvelle : leur projet de suite dont il est question ci-dessus est abandonné : NHK (la chaîne japonaise co-productrice de la 1ère saison) ne soutient plus le projet et France2 ne veut plus diffuser la série ! Esteban ; le design est très peu modifié. Image : www.japan-expo.com Mais comme toute mauvaise nouvelle en appelle une bonne, ils sont en train de réfléchir un peu plus au nouveau scénario (tel que je l'ai présenté au-dessus), qui serait 100% français. Puisque les chaînes ne veulent pas soutenir une série de 39 épisodes, Deyriès et Chalopin s'orientent vers une suite sous forme de long métrage ! Il sont en train de se battre pour récupérer les droits d'auteur sur le livre, l'histoire, les personnages, etc., ce qui demande du temps. A la même époque, Chalopin estime que le projet de suite de AK Vidéo est "contraire aux intérêts de la série" : il y est donc opposé. Voir son interview en 2003.
Le design des personnages et du dessin animé en général serait le même, les traits étant un peu simplifiés. Les premières images des personnages que nous connaissons et des nouveaux personnages sont là pour le confirmer ! Au cours de cette conférence, Deyriès a même demandé l'avis du public sur ce "nouveau" design, ce qui est bon signe ! Ils veulent une suite qui puissent à la fois satisfaire les jeunes adultes de la première saison mais aussi les jeunes d'aujourd'hui qui devront reprendre la quête d'Esteban et ses amis en route. Pari difficile mais qu'il sauront sans nul doute relever !
Quoiqu'il en soit rien n'est encore écrit et les droits ne sont pas encore acquis. Mais on peut cette fois avoir bon espoir de voir cette suite se réaliser un jour ! Je vous tiendrai au courant ici même.

2004 : peu de nouvelles !

Pas grand chose de neuf ... Pour Deyriès et Chalopin, le projet de film semble s'imposer. Cependant, il reste les problèmes de droits. En effet, le projet de AK Vidéo intitulé "Les nouvelles aventures d'Esteban et Zia" s'appuie uniquement sur l'oeuvre originale de Scott O'Dell, The King's Fifth (ce qui signifie : pas de Tao, pas de condor, pas de cité d'or, etc.). Pour résumer, ils n'auraient donc pas besoin de l'accord de Deyriès et Chalopin. Deux épisodes auraient déjà été produits.
Deux projets se profilent : l'un officiel, fidèle à la première série (merci Deyriès et Chalopin); l'autre dérivé, dont l'avenir (judiciaire) n'est pas assuré. Personnellement, et d'après vos remarques, la projet officiel est largement plébiscité.

Toutes les images ont été prises lors du Japan Expo 5. Retrouvez toutes les images grand format.


Le nouveau Tao. Image : www.japan-expo.com Le nouveau Mendoza. Image : www.japan-expo.com Le nouveau pichu. Image : www.japan-expo.com
Le condor évoluant sur un nouveau décor ... japonais ! Image : www.japan-expo.com La nouvelle Zia. Image : www.japan-expo.com
Croquis. Image : www.japan-expo.com Un décor ... Image : www.japan-expo.com

[ MCO 2 ]

Page mise à jour le 03.01.2017 à 01 h 49
Mentions légales | Plan du site
Site non officiel
Le grand condor
Hit-Parade